Idées de repas sophistiquées et faciles pour Nouvel An + menu des grands chefs
Plongez dans l’excellence culinaire avec un menu de Nouvel An simple ou bien signé par les plus grands chefs français !
Les mezzés sont parfaits pour un repas de Nouvel An réussi : ces bouchées variées comme le houmous, les falafels ou les samoussas permettent de régaler tous les invités en alliant élégance, saveurs et convivialité. Une table festive où chacun trouve son bonheur pour bien commencer l'année.
Le nouvel An approche à grands pas, et, avec lui, l’envie de partager un repas élégant et inoubliable avec ses proches ou avec les amis. Si cette année, vous avez décidé d’éblouir vos convives avec des plats raffinés, mais faciles à préparer, ce guide est fait pour vous.
Et si cette année, vous décidez de faire un repas facile, mais élégant pour le Nouvel An
Contenu de la page
- L’apéritif : dés bouchés chic et savoureuses
- Verrine de crème de betterave au fromage frais et noisettes torréfiées
- Mini-brochettes de saumon gravlax et mangue
- Cuillères apéritives de Saint-Jacques marinées au yuzu
- Blini à la crème de truffe et éclats de noisettes
- Tartare de dorade au fruit de la passion, baies roses, citron vert et ciboulette
- Chouquettes au parmesan et crème de roquefort
- L’entrée : l’élégance minimaliste
- Plat principal
- Dessert plein de douceur
- Menu de Nouvel An inspiré des Grands chefs Français
L’apéritif : dés bouchés chic et savoureuses
Voici quelques idées de bouchés qui peuvent servir comme apéritif de Nouvel An qui sont non seulement belles, mais aussi savoureuses et ne demandent pas beaucoup de temps de préparation.
Verrine de crème de betterave au fromage frais et noisettes torréfiées
Mixez des betteraves cuites avec un peu de crème liquide et assaisonnez. Disposez en verrines et ajoutez une cuillère de fromage frais et des noisettes concassées.
Mini-brochettes de saumon gravlax et mangue
Coupez le saumon (soit déjà prêt, soit vous pouvez le préparer facilement) et les mangues en cubes. Montez les brochettes en alternant saumon et mangue. Pour la touche finale, ajoutez du zeste de citron vert.
Cuillères apéritives de Saint-Jacques marinées au yuzu
Commencez par faire mariner les noix de Saint-Jacques 15 min dans le jus de yuzu. Disposez-les sur des cuillères et assaisonnez.
Vous pouvez aussi faire de mini carpaccio avec les mêmes ingrédients
Blini à la crème de truffe et éclats de noisettes
Mélangez de la crème fraîche avec l’huile de truffe, le sel et le poivre. Disposez sur des blinis et saupoudrez de noisettes concassées pour apporter du croquant.
Tartare de dorade au fruit de la passion, baies roses, citron vert et ciboulette
Coupez la dorade en petits cubes. Récupérez la pulpe du fruit de la passion, le zeste de citron vert, la ciboulette ciselée et les baies roses écrasées. Vous pouvez servir dans de petites verrines.
L’ajout des fleurs comestibles apporte tout de suite de raffinement
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Chouquettes au parmesan et crème de roquefort
Faites fondre le roquefort avec de la crème liquide à feux doux pour obtenir une sauce lisse. Pour plus de facilité, utilisez des chouquettes prêtes à l’emploi. Garnissez-les avec le mélange, vous pouvez aussi ajouter des noix concassées.
Sinon, vous pouvez faire vos propres choux et les cuire, c’est assez facile
L’entrée : l’élégance minimaliste
Voici quelques idées d’une entrée chic et raffiné qui va impressionner vos convives.
Velouté de champignons truffé au lait de noisette
Faites revenir les oignons et l’ail, ajoutez des champignons et laissez cuire. Mixez le tout avec le lait de noisette et ajouter l’huile de truffe.
Foie gras poêlé sur le lit de poire caramélisée
Tout d’abord, faites revenir les poires avec le beurre et le sucre. Saisissez le foie gras à la poêle et déposez-le joliment sur les poires.
Ravioles de langoustines au bouillon de citronnelle
Faire votre pâte à raviole, c’est super facile. Garnissez avec la chair des langoustines que vous avez mixées auparavant. Portez le bouillon à ébullition avec le gingembre et la citronnelle. Plongez les ravioles dans le bouillon et faites cuire 3 à 4 minutes.
Carpaccio de Saint-Jacques, grenade et huile de vanille
Commencez par couper les noix en fines tranches, disposez les graines de grenade et arrosez d’huile de vanille. Parsemez de graines de grenade. Arrosez d’un filet d’huile de vanille, saupoudrez de fleur de sel et de poivre.
Plat principal
Pavé de saumon en croûte d’herbes et citron
Préchauffez le four à 180 degrés. Recouvrez les pavés de saumon avec un mélange de chapelure, persil et zeste. Arrosez d’huile et enfournez pour 15 mins.
Magret de canard sauce miel et gingembre
Saisissez le magret à feu vif. Déglacez la poêle avec le miel, le gingembre et la sauce soja. Laissez réduire et voilà.
Filet de bœuf en croûte de cèpes et foie gras
Faites revenir les cèpes avec l’oignon et l’ail. Laissez refroidir puis mixez en duxelles. Faites dorer le filet de bœuf rapidement. Enrobez-le de duxelles et de tranches de foie gras, puis enveloppez-le dans la pâte feuilletée. Dorez au jaune d’œuf et enfournez.
Bar en croûte de sel et sauce vierge aux agrumes
Farcissez le bar de tranches d’agrumes. Enveloppez-le entièrement de gros sel. Faites cuire au four. Pendant ce temps, Réalisez la sauce vierge avec les tomates cerises coupées, les agrumes pelés à vif et l’huile d’olive. Servez avec le poisson.
Filet de bœuf en croûte de champignon et sauce au vin rouge
Ingrédients :
- Filet de bœuf
- Champignon de Paris
- Échalotes
- Vin rouge
- Pâte feuilletée
- Moutarde
Préparation :
- Hachez les champignons et faites-les revenir avec des échalotes.
- Mettez la moutarde sur le filet et enveloppez-le de duxelles de champignons puis de pâte feuilletée.
- Cuisez au four et accompagnez d’une sauce au vin rouge réalisée en réduisant du vin rouge avec des échalotes et un peu de fond de veau.
Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie
Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.
Plateau de fromage
Vous pouvez faire un petit plateau de fromage pour passer le dessert. Moi, personnellement, je mettrais brie truffé pour la touche luxe. Sinon, vous pouvez mettre du fromage de brebis affiné avec raisins frais ou chèvre frais roulé dans des pistaches concassées. Bleu d’Auvergne accompagné de figues fraîches. Pour un meilleur goût, accompagnez-les de miel, de fruits secs et du pain au levain.
Dessert plein de douceur
Dôme au chocolat noir et cœur de framboise
Faites fondre le chocolat, moulez en dôme. Remplissez de purée de framboise et mélangée à la gélatine. Vous pouvez fermer avec du chocolat fondu.
Fondant au chocolat sans cuisson ultra-facile
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 20 cl de crème fleurette
- 50 g de beurre demi-sel
- 70 g de poudre d’amande
- 65 g de sablés bretons émiettés
- cacao en poudre
Préparation
- Beurrez légèrement un moule rectangulaire.
- Faites fondre le chocolat, la crème et le beurre sur feu très doux. Mélangez puis ajoutez la poudre d’amande et les biscuits hors du feu. Mélangez à l’aide d’un mixeur plongeant pour obtenir une préparation lisse et homogène.
- Versez la préparation dans le moule et laissez prendre 6 h au frigo. Pour encore plus de saveurs, décorez-le avec un peu de cacao en poudre.
Menu de Nouvel An inspiré des Grands chefs Français
Pour un réveillon de Nouvel An inoubliable, laissez-vous inspirer par les créations des plus grands chefs français contemporains. Ce menu complet vous propose des plats signés par des chefs de renom tels que Cyril Lignac, Anne-Sophie Pic, Philippe Etchebest et Hélène Darroze.
L’apéritif par Cyril Lignac : le tartare de crudités
C’est une recette parfaite pour les végétariens qui demande que 30 minutes de préparation et c’est une recette pour 6 personnes.
Ingrédients :
- 2 carottes
- 2 poivrons verts
- 1 radis noir
- 1 poignée de jeunes pousses ou de graines germées
- 100 g de tomates confites à l’huile
Pour la sauce :
- le jus d’un citron
- 4 c.à.s d’huile d’olive
- 1 c. à c. de moutarde forte
- sel
- poivre
Préparation :
- Coupez toutes les légumes en très petits dés. Les tomates doivent être aussi également en petits morceaux.
- Mélangez les radis avec les tomates. Prenez des cercles métalliques et commencez à monter vos tartares en commençant par le mélange radis et tomates. Ensuite, une cuillère de poivron vert, puis de carotte et pour finir encore le mélange raids-tomates. L’important est de tasser bien entre chaque couche. Réservez au frais et sortez-les juste avant de servir.
- Entre temps, il faut préparer la sauce. Dans un bol, mélangez la moutarde et le jus de citron avec un peu de sel et de poivre. Ajoutez l’huile petit à petit en mélangeant bien.
- Retirez délicatement les cercles au moment de servir et mettez la sauce à part.
Entrée par Anne-Sophie Pic : billes de foie gras au coing
Ingrédients :
Billes
- 360 g de foie gras cuit en terrine
- 2 jaunes d’œufs
- 1 dl de lait
- 5 feuilles de gélatine
- sel fin
Marmalade
- 2 coings
- 360 g de sucre
- 4 clous de girofle
- du safran réduit en poudre
- 30 g de gélatine végétale est plus élastique et résistante.
Préparation :
- Préparez le foie gras en le cuisant.
- Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide.
- Fouettez les jaunes d’œufs et le lait et faites cuire sur feu doux, sans atteindre l’ébullition. Car le mélange doit épaissir.
- Hors feu, incorporez la gélatine égouttée puis versez sur le foie gras cuit, salez et mixez. Passez au chinois fin. Coulez le mélange dans des moules en demi-sphère et mettez au congélateur.
- Pour préparer la marmalade : portez à l’ébullition le sucre et 1 l d’eau avec des clous de girofle et le safran. Plongez-y les coings. Laissez mijoter 30 min environ puis mixez et laisser égoutter dans une passoire fine au-dessus d’un récipient. Réservez le sirop.
- Démoulez les demi-sphères, creusez l’intérieur à l’aide d’une cuillère parisienne, puis ajoutez de compote de coings. Assemblez-les par deux pour obtenir une bille et remettez-les au congélateur sur des piques en bois.
- Faites bouillir un demi-litre de sirop de coing avec la gélatine végétale et plongez-y les billes deux fois. Réservez au frais avant de servir en retirant les piques.
Plat principal par Philippe Etchebest : saint-jacques rôties façon blanquette
Si vous aimez la traditionnelle blanquette, sa version iodée gagne en élégance tout en conservant ses saveurs.
Ingrédients :
- Noix de Saint-Jacques
- Huile d’olive
- Pour la sauce : fumet de poisson, citrons, citronnelle, crème.
- Légumes : carottes, champignons de paris, courgettes, persil, beurre, sucre en poudre.
Préparation :
Tailler les champignons en 4 ou 6 selon la taille et les faire sauter à l’huile.
Eplucher les légumes et puis les tourner ainsi que les courgettes. Faites les cuire dans de l’eau salée, 3 minutes pour les courgettes et 5 minutes pour les carottes.
Dessert par Cyril Lignac : gâteau au chocolat et mascarpone
Ingrédients :
- 200 g de chocolat noir fondu
- 50 g de beurre
- 4 Œufs
- 75 g de sucre glace
- 250 Mascarpone
- 40 g de farine
- 100 g de chocolat et 50 g de beurre pour le glaçage
Préparation :
- Dans un grand saladier, mélanger le mascarpone avec le chocolat noir fondu. Ajoutez les œufs entiers, un à un et mélanger.
- Ajoutez le sucre glace ensuite, mettez la farine.
- Versez la pâte dans un moule carré de 22 cm et enfourner dans un four préchauffé à 150 degrés pendant 25 min. Laissez-le refroidir avant de le mettre au frigo.
- Faire fondre le chocolat et le beurre. Sortir le gâteau du frigo, le démouler et verser le glaçage dessus. Laissez au frigo jusqu’au moment de servir.