Comment utiliser les tomates vertes en fin de saison ? Nos délicieuses confitures de tomates vertes maison

Auteur Laurine Benoit
Si vos tomates n’ont pas mûri, ne vous en faites pas. Les tomates vertes sont bonnes à manger. Ses principaux bienfaits sont liés à la réduction du cholestérol dans le sang, maintenance de la masse musculaire et action contre l’atrophie du muscle squelettique. Vous pouvez les consommer sans danger. Crue ou cuite, quel goût a la tomate verte ? Elle a un goût légèrement citronné ce qui la fait un ingrédient parfait pour de nombreux plats et gâteaux : frites, marinées, en sauce, en tarte, etc.
Sans doute, son application la plus répandue est en confiture qui est un produit délicieux à savourer
confiture de tomates vertes  en bocaux
Liens commerciaux

Quel est le goût de la confiture de tomates vertes ?

Comme vous l’aurez deviné, la confiture de tomates vertes n’a pas du tout le goût de la tomate rouge. Elle n’a pas pu bénéficier suffisamment du soleil pour mûrir, mais elle est aussi belle et mangeable et son goût est légèrement acidulé.

La confiture de la tomate verte se révèle très douce et agréable à la bouche

quel est le goût de la confiture de tomates vertes chef cuisinier les doigt alabouche

Liens commerciaux

Comment la préparer ?

Ici, notre chef cuisinier vous propose deux recettes gourmandes que vous allez bien aimer.

Première recette

Ramassez des tomates vertes non mûries, lavez-les, essuyez-les. Coupez-les en rondelles fines. Mettez-les dans une grande casserole avec leur moitié de poids en sucre.

De cette façon, vous aurez une dégustation sucrée parfaite

utiliser les tomates vertes en fin de saison confiture dans une sauciere

Deuxième recette

Ingrédients :

  • 750 g de sucre
  • 1 kilo de tomates.

Préparation :

Lavez vos tomates vertes et coupez-les en tranches fines. Mettez-les ensuite dans un saladier avec du sucre. Laissez-les macérer durant 24 heures. Mettez-les ensuite à cuire avec du citron et éventuellement de la vanille ou autres épices à votre goût.

Faites-les cuire 30 minutes

comment épaissir la confiture de tomates vertes

Troisième recette

Lavez les tomates vertes et faites une croix avec le couteau sur le dessous. Remplissez la casserole avec de l’eau. Mettez-la sur le feu. Faites bouillir vos tomates vertes trois fois en jetant l’eau bouillante. Ceci se fait pour que les tomates perdent leur goût un peu amer. Les tomates refroidies, épluchez-les, et coupez-les en cubes. Placez les cubes dans la casserole et faites cuire avec du sucre.

Laissez le sirop s’épaissir et ajoutez-y de la vanille et du jus de citron

pourquoi ajouter du jus de citron dans la confiture dans une salatiere

Quatrième recette : confiture de petites tomates vertes

Ingrédients :

  • Un kilo de petites tomates
  • 1 kilo de sucre
  • 1 1/2 cuillère à café d’eau
  • 2 cuillères à café d’acide citrique
  • 2 gousses de vanille
  • essence de bergamote.

Préparation :

Sélectionnez de petites tomates vertes, de la même taille. Lavez-les et retirez les centres des tomates coté tige. Si l’ouverture est plus petite, les fruits conservent mieux leur intégrité. Mettez-les sur le feu avec de l’eau pour mijoter cinq minutes. Faites l’ébullition trois à quatre fois.

Au bout de la cuisson, c’est facile de les peler

comment epaissir une confiture de tomates vertes petites tomates dans unecasserole

Préparerez le sirop à partir du sucre, de l’eau et de la vanille. Faites bouillir jusqu’à ce que le sucre fonde. Transférez les tomates et faites bouillir la confiture à feu vif. Faites l’épaissir à la cuisson. Peu avant de retirer du feu, ajoutez l’acide citrique ou du jus de citron et l’essence. Pour éviter de stériliser les bocaux, versez immédiatement le sirop chaud sur les tomates. Fermez les bocaux et retournez-les sur les couvercles. Laissez-les refroidir complètement. Ne l’essayez pas tout de suite. Laissez la confiture mûrir un-deux mois.

Quand vous la dégustez, elle sera unique

quelle confiture faire en ce moment

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.