Comment ouvrir un pot de confiture récalcitrant sans abîmer le couvercle ?

Auteur Laurine Benoit

Les bocaux en verre avec bouchons à vis sont l’une des astuces les plus répandues pour conserver les confitures et autres aliments longtemps. Mais ouvrir un pot de confiture récalcitrant sans abîmer le couvercle s’avère parfois un vrai défi, car il est trop serré. Pour le réutiliser, vous devez le dévisser soigneusement, mais comment le faire, si vous n’avez pas de mains assez fortes ?

Si vous l’abîmez, vous risquez de perdre votre confiture

ouvrir un pot de confiture récalcitrant sans abimer le couvercle

Liens commerciaux

Pourquoi ouvrir un pot de confiture est difficile ?

Les raisons pour lesquelles il est difficile d’ouvrir un pot de confiture peuvent être différentes :

  • Vos mains ou la surface du pot sont trop glissantes.
  • Le couvercle est trop fermé et ceci se produit surtout avec les pots de confiture.
  • La pression dans le pot est inférieure à celle qui est dans l’atmosphère et le couvercle se rétracte fortement.

Mais une chose très importante à ne pas négliger : savoir dans quel sens le tourner.

Dépliez-le toujours au sens inverse de la montre

ouvrir un pot de confiture trop ferme femme deplie couvercle

Liens commerciaux

Comment ouvrir facilement un pot de confiture bloqué ?

De temps en temps, c’est facile de le faire, mais il y a des moments où ceci devient impossible. Heureusement, il existe de nombreuses astuces de le faire, même sans avoir de mains fortes.

Avec un couteau

La plus répandue est de placer la lame mince d’un couteau solide et pas trop pointu sous le couvercle. Pressez la pointe du couteau parmi le couvercle et le verre vers le bas. Inclinez-le plutôt vers l’extérieur, car vous risquez de casser le verre. Si vous l’avez fait correctement, vous allez entendre un petit bruit. Ça y est.  Vous avez réussi et il ne vous reste que de dévisser le couvercle. Si vous n’arrivez pas quand même à ouvrir votre pot, même après avoir entendu le « pop », refaites ce mouvement de balancier à plusieurs endroits jusqu’à ce que vous ouvriez le pot.

Faites-le éventuellement à plusieurs endroits, jusqu’à ce que vous entendiez un “pop”

ouvrir un pot de confiture est difficile au couteau

Avec de l’eau chaude

Pour ouvrir un pot de confiture coincé, laissez couler l’eau chaude sur le pot. Quelquefois, vous pouvez rater d’ouvrir votre pot de confiture à cause du sucre qu’il contient. Ne vous en faites pas. L’eau réchauffe l’air sous le couvercle et dissoudre les traces du sucre qui y colle fortement. C’est simple comme bonjour ! Une autre astuce est de remplir un grand bol d’eau chaude et d’immerger le couvercle pendant une minute complète. Séchez votre pot avec un chiffon et essayez de l’ouvrir avec votre main dominante. Il est possible de vous servir aussi du torchon pour ne pas laisser le pot glisser.

Avec un élastique

Entourez le couvercle de votre pot d’un élastique enroulé plusieurs fois pour ouvrir le couvercle. L’élastique vous offrira une meilleure prise de la main.

Avant de faire cela, vous pouvez chauffer votre pot quelques minutes

ouvrir un bocal avec caoutchouc avec elastique

Tapotez-le

Il y a des gens qui ouvrent les bocaux en les jetant par terre par un mouvement spécifique. Mais nous vous déconseillons de le faire, car vous risquez de perdre votre confiture en cassant son pot. Il y a d’autres astuces plus faciles de le faire :

  • Tapotez le couvercle par la phalange de votre index et essayez de l’ouvrir. Souvent ça marche. Mais si vous n’arrivez pas à le faire, réessayez.
  • Vous pouvez aussi retourner le bocal et en tapoter le fond plusieurs fois avec le plat de la main. Ceci vous permettra d’éliminer le vide qui bloque le couvercle à l’intérieur du pot.
  • Vous pouvez obtenir le même effet, si vous tapotez doucement le bord du couvercle sur une surface dure ou le faire rouler en avant et en arrière.
  • Retournez le pot et frappez son fond par votre main dominante en le posant sur votre paume de l’autre main. Ou vice vers. Prenez le pot du côté du fond et frappez fort sur son couvercle.
  • Vous pouvez tapoter plus fermement le dessus et les côtés du couvercle hermétique avec un objet autre que le métal. Faites-le quand même avec précaution afin de ne pas endommager le pot.

Si le couvercle n’est pas très vieux ou endommagé, vous devrez l’ouvrir facilement

comment ouvrir un pot de confiture en verre pot ouvert

Faites le pot pivoter

Pour ouvrir un bocal qui résiste, placez-le sur le côté et faites pivoter plusieurs fois le bord du couvercle le long du bord du couvercle et du comptoir d’avant en arrière, en appuyant légèrement par votre main. La surface doit être étroitement pressée du bord du couvercle. Elle doit se détendre un peu, produisant un léger bruit. Il signale qu’il est temps de l’ouvrir.

Avec un gant de caoutchouc

Mettez un gant de caoutchouc ou en silicone ou tout simplement gant de vaisselle ordinaire. Vous verrez que cela marche, parce que le film de polyéthylène augmente l’adhérence du couvercle. Vous pouvez vous servir aussi du papier de cuisine.

Mais pour réussir en cela, il faut avoir des mains plus fortes

ouvrir un pot de confiture récalcitrant main en gant lilas

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.