Comment conserver les prunes en bocaux assez longtemps ?

Auteur Marion Bertrand

Êtes-vous prêts à dire adieu à l’été ? On n’est jamais prêt pour cela ! Heureusement, on peut garder un petit part de l’été pour nous pendant tout l’hiver. On parle notamment des fruits qui contiennent en soi la saveur des jours chauds et ensoleillés. Dans cet article, vous allez découvrir notamment comment conserver les prunes en bocaux pour pouvoir en profiter pendant les mois froids. Confiture, tarte ou un pain aux prunes, ce seront des desserts accessibles pour vous, même en novembre ou en décembre où les fruits manquent.

Comment conserver les prunes en bocaux assez longtemps ?

comment conserver les prunes en bocaux longtemps

Liens commerciaux

Que faire avec les prunes après la récolte ?

est ce que les prunes continuent de murir apres cueillette

Liens commerciaux

Comment conserver les prunes en bocaux ?

La mise en conserve des prunes est un processus très facile à faire. Vous avez besoin seulement de vos fruits, des bocaux, d’une grande casserole, de l’eau et du sucre. Les lignes suivantes représentent un guide complet pour bien conserver les prunes en bocaux. Alors, profitez-en !

La mise en conserve – profiter des prunes !

comment conserver les fruits en bocaux

Conserver le goût et la fraîcheur des prunes !

comment conserver longtemps des prunes

  1. Préparer les bocaux. La première chose qu’on doit faire, c’est penser à l’hygiène. Nettoyer donc vos bocaux, couvercles et bords avec du savon et de l’eau chaude.
  2. Préparer un récipient de mise en conserve au bain-marie. Le processus de mise en conserve des prunes ne nécessite pas d’équipement spécial. Vous pouvez utiliser par exemple une grande casserole. Remplissez d’abord la casserole d’eau et puis portez l’eau à ébullition. Une fois l’eau portée à ébullition, réduisez-la à un frémissement. Placez enfin vos bocaux dans l’eau à l’aide de pinces. Une astuce à garder à l’esprit – les bocaux chauds risquent moins de se briser pendant le traitement.
  3. Préparer un sirop de sucre. On vous donne deux variantes parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de votre goût. La première variante, c’est de mélanger deux tasses de sucre et cinq tasses d’eau pour obtenir un sirop moyennement léger. Pour la deuxième variante, mélangez deux tasses et demie de sucre et quatre tasses et demie d’eau pour un sirop moyennement sucré et un peu plus épais. Prenez aussi en considération que les épices comme l’anis étoilé ou un peu de liqueur, comme le whisky, peuvent enrichir la saveur de votre sirop. Ajoutez les ingrédients dans une casserole et remuez à feu moyen jusqu’à ce que le sucre se dissolve.
  4. Préparer les prunes. Vous n’avez que rincer et dénoyauter vos prunes. Le rinçage doit être effectué délicatement à l’eau fraîche. Séchez ensuite les prunes à l’aide d’une serviette en papier. Si vous voulez mettre en conserve des prunes entières, il faut entailler la peau pour permettre l’expansion. Sinon, vous pouvez laisser la peau et coupez les prunes à deux.

Comment couper les prunes pour les conserver ?

comment couper les prunes pour les mettre en bocaux

5. Mettre les prunes dans les bocaux nettoyés. Utilisez des pinces pour retirer vos bocaux chauds de l’eau. Ajoutez les prunes entières ou               les moitiés de prunes dans les bocaux, en les tassant, mais sans les écraser. Remplissez puis les bocaux avec le sirop chaud, en laissant               un espace d’un demi-pouce au sommet. À l’aide d’une fourchette, éliminez les bulles d’air sur les côtés des bocaux.

comment conserver des bocaux fait maison

comment faire des conserves dans des pots de confiture

6. Effectuer le processus de mise en conserve. Placez vos bocaux remplis et scellés dans le cuiseur à bain-marie. Il doit y avoir                                  suffisamment d’eau pour que les bocaux soient recouverts d’un espace de 5 cm lorsqu’ils sont immergés. Portez l’eau à ébullition et                    laissez bouillir entre 20 et 25 minutes.

7. Laisser les bocaux refroidir. Une fois le temps écoulé, retirez les bocaux de l’eau bouillante et laissez-les sécher et refroidir sur une                     serviette pendant douze heures. N’ouvrez pas les bocaux pendant une heure, car ils doivent se stabiliser. Conservez-les dans un endroit             frais et sec. Ils peuvent être gardés ainsi pendant un an et demi sans avoir été ouverts.

Comment stocker les bocaux de prunes ?

Pour profiter pleinement et pour longtemps de vos prunes en bocaux, il faut les stocker correctement. Pour les bocaux ouverts ou non scellés, il faut savoir que vous avez jusqu’à 3 semaines pour les consommer si vous les ranger dans le frigo. Sinon, les bocaux fermés et scellés, doivent être gardés à un endroit frais et sombre. Ainsi, vous avez au moins 6 mois et jusqu’à 1 an pour les manger.

Que faire avec les prunes conservés ?

Vous vous demandez quel est le meilleur moyen pour profiter de cet or en bocaux ? On vous conseille d’abord d’être créatif et assez libre à improviser pour inventer vos propres desserts. Sinon, on va vous donner quelques idées afin de vous inspirer !

  • Garnir les flocons d’avoine avec des prunes ! C’est un petit-déjeuner sain, rapide et délicieux à la fois !
  • Servir les prunes au yaourt. C’est un dessert léger, parfait pour une soirée chaude, mais qui est aussi extrêmement facile à préparer.
  • Garnir des crêpes, des galettes ou des gaufres. Qui n’aime pas les crêpes au chocolat, au caramel ? Le seul problème, c’est qu’elles peuvent être assez lourdes ! Ainsi, les fruits, comme les prunes par exemple, s’avèrent la garniture idéale !
  • Utilisez-le pour faire des gâteaux. D’un côté, vous pouvez profiter du jus des prunes pour humidifier les bases de gâteaux pour qu’elles soient plus savoureuses. D’un autre côté, vous pouvez utiliser les prunes, elles-mêmes, pour décorer le gâteau.
  • Dégustez les prunes en conserve telles quelles. Pourquoi pas ? Ce n’est pas toujours nécessaire de préparer des desserts ! Vous ouvrez un bocal et vous savourez les fruits délicieux !

prunes de conserve dans une assiette avec du yaourt

Vous avez besoin d’un petit-déjeuner sain et léger ?

un bol de yaourt flocons d avoine et prunes

un petit dejeuner de yaourt et de prunes

une plaque pleine de prunes de conserve

La tarte aux prunes est toujours une bonne idée !

une tarte aux prunes de conserves

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.