Le mois de janvier s’est vite écoulé et voilà que la fête de l’amour approche à grands pas. Qu’on planifie de célébrer le sentiment le plus fort et noble en couple, entre amis ou solo, on ne va pas manquer cette occasion spéciale, non ? Du coup, en plus de la déco, du cadeau (même celui à s’offrir soi-même!) et du repas romantique, on ne doit pas oublier cet élément qui va parfaitement compléter l’atmosphère, notamment le cocktail de Saint Valentin ! En manque d’idées vers quelle formule magicienne vous orienter pour préparer une boisson délicieuse et totalement dans l’esprit romantique ? Voyons nos 3 solutions avec et sans alcool à ajouter absolument dans votre liste pour cette année.
Trouvez ici votre recette de cocktail de Saint Valentin préférée
Recette de cocktail vodka aux mûres
La première option qu’on vous propose est pour un cocktail avec alcool et plus concrètement avec du vodka. Sa préparation est très simple et ne requiert que quelques ingrédients rafraîchissants (du citron vert et des mûres fraîches). Pour balancer le goût aigre du citron, on utilise un peu de sirop de sucre mais vous pouvez ajouter n’importe quel édulcorant liquide à votre choix (miel, sirop d’agave ou d’érable, etc…).
Ingrédients :
- citron vert – 1
- sirop de sucre – 1 c. à s.
- mûres fraîches – 4/5
- vodka – 2 shots
- glace pilée
- soda
Préparation :
- Couper le citron vert en quartiers.
- Mettre les morceaux d’agrume dans le verre à cocktail.
- Verser une cuillère à soupe de sirop de sucre.
- Ajouter quelques mûres fraîches.
- Avec un pilon à bois, écraser légèrement les ingrédients.
- Verser 2 shots de vodka, suivis de la glace pilée.
- Enfin, remplir le verre jusqu’au bout avec du soda.
Tutoriel en photos
Couper l’agrume vert en quartiers
Mettre les quartiers de citron vert dans le verre
Verser 1 cuillère à soupe de sirop de sucre (ou d’autre édulcorant liquide à votre choix)
Ajouter quatre ou cinq mûres fraîches
Écraser légèrement les fruits à l’aide d’un pilon à bois
Ajouter deux shots de vodka
Verser de la glace pilée et de l’eau gazeuse
Voilà le résultat incroyable !
Cocktail avec champagne et framboises
Le vodka n’est pas votre alcool favori ? Que direz-vous alors du champagne ? Peu sont les gens qui peuvent résister à son charme surtout quand il s’agit de la célébration d’une occasion si spéciale ! La recette qu’on vous partage ci-dessous est donc à base de champagne, de citron vert, de framboises et de basilic. Un mélange de goût extrêmement frais et délicieux. De plus, la couleur de la cocktail se fond idéalement dans l’atmosphère romantique avec ces reflets roses. De quoi ne pas hésiter à le combiner avec une petit délice tel un cake pop maison. Ce cocktail est d’ailleurs excellent pour se gâter en couple ou entre amis !
Une deuxième idée de cocktail de Saint Valentin avec champagne et framboises
Ingrédients :
- framboises – 1 tasse
- citron vert – 2
- sucre – ¼ tasse
- eau – ½ tasse
- basilic frais – ½ tasse
- champagne – 1 bouteille
Préparation :
- Dans une petite casserole, mélanger le sucre, l’eau et le jus d’un citron vert. Porter le tout à ébullition.
- Retirer du feu et ajouter ⅔ tasse de framboise et ⅓ tasse de basilic. Mélanger et laisser refroidir.
- Dans un pichet, verser le champagne refroidi avec le sirop refroidi.
- Servir les cocktails avec des quartiers de citron vert (le 2ème), le reste des framboises et du basilic.
Une boisson spectaculaire, prête en moins de 5 minutes
Idée de cocktail de Saint Valentin sans alcool
Si pour une raison ou pour une autre, l’alcool n’est pas une variante envisageable pour vous, pas de souci ! On vous a préparé un cocktail sans alcool aussi délicieux et impressionnant que les deux boissons précédentes. Cette fois, on remplace le champagne pour de l’eau rose ! Le citron reste quand même un élément fortement présent. La garniture de roses fraîches met la touche finale sur la présentation de votre cocktail Saint Valentin maison.
Le cocktail de Saint Valentin sans alcool peut être aussi délicieux que la version avec alcool
Ingrédients :
- eau de rose – 2 c. à s.
- jus de citron frais – 2 c. à s.
- édulcorant liquide (miel, sirop d’érable/d’agave) – 1 à 2 c. à s.
- eau gazeuse
- glace pilée
- roses fraîches pour décoration
Préparation :
- Dans un shaker à cocktail (ou blender) mélanger l’eau de rose, le jus de citron et l’édulcorant.
- Ajouter de la glace.
- Agiter/pulser jusqu’à une consistance homogène.
- Filtrer et transférer dans un verre à cocktail.
- Remplir le verre d’eau gazeuse.
- Enfin, garnir de quelques roses fraîches et c’est prêt !
Ne pas oublier de faire attention à la présentation du cocktail !
Sources :