Cerises au sirop sans stérilisation – une façon géniale de conserver des cerises

Auteur Gabrielle Lambert

Si la saison des cerises vous a laissée avec quelques kilos de plus, il n’y a nul doute que vous cherchez des façons de les faire valoir. Utilisés pour garnir votre glace, bol de yaourt, cheesecake ou crêpes – les cerises au sirop sans stérilisation sont une solution aussi délicieuse que facile à préparer chez vous. Cap sur deux recettes pour conserver et transformer les cerises en véritable chef-d’œuvre culinaire.

Les cerises au sirop maison – une façon simple et originale de conserver des cerises

comment conserver des cerises faire un sirop maison de fruits sans stérilisation

Liens commerciaux

Comment dénoyauter des cerises ?

Avant même de nous occuper de la question de la préparation des cerises au sirop maison, il convient de faire un bref aperçu des méthodes pour dénoyauter des cerises. Car évidemment, vous n’aimeriez pas découvrir des noyaux dans votre sirop maison ! La façon la plus simple pour s’en débarrasser, alors, consiste à utiliser un outil spécial, appelé dénoyauteur. Sinon, sachez qu’il existe encore des méthodes alternatives de dénoyautage, comme celle de l’entonnoir. Elle consiste notamment à placer un entonnoir sur un plan de travail, le goulot orienté vers le haut. Disposez par la suite une cerise dessus, pressez doucement et faites tourner un peu, jusqu’à ce que le noyau s’en échappe. Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous attaquer à nos recettes.

Vous pouvez aussi diviser les cerises en deux pour retirer le noyau

comment dénoyauter les cerises conserve cerises maison simple a faire

Liens commerciaux
Art culinaire

Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales

Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous

La recette de base pour faire des cerises au sirop sans stérilisation

Ingrédients

  • 1/2 tasse d’eau
  • 1 1/2 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 3 1/2 tasse de cerises dénoyautées (fraîches ou surgelées)
  • 3 à 4 cuillères à soupe (ou plus) de sirop d’érable, de sucre ou de miel
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille (optionnel)
  • 1/4 cuillère à café d’extrait d’amande (optionnel)

Une recette simple et rapide pour conserver les cerises

cerise au sriop recette maison avec des cerises et sucre

Préparation

  1. Tout d’abord, vous aurez besoin d’une tasse d’eau. Dans un petit plat, mélangez la fécule de maïs avec quelques cuillerées de l’eau mesurée. Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Incorporez le reste de l’eau mesurée et réservez.
  2. Placez les cerises dénoyautées dans une petite casserole et ajoutez par la suite le mélange de fécules de maïs et l’édulcorant.
  3. Placez la casserole au feu moyen-vif et laissez cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe. Remuez souvent, au risque de brûler le sirop. Celui-ci doit atteindre le point d’une faible ébullition, le but étant d’activer la fécule de maïs. Au cas où le sirop vous semble trop épaisse, ajoutez 1/4 à 1/2 tasse d’eau, tout en remuant.
  4. Une fois que le sirop épaississe, retirez du feu et incorporez les extraits au cas où vous envisagez d’en ajouter.
  5. Transférez dans un récipient hermétique, attendez jusqu’au refroidissement complet et puis réfrigérez jusqu’à l’utilisation.

N.B. Si vous avez envie de conserver au-delà de 3 mois, optez pour une fausse stérilisation. Pour ce faire, placez les cerises au sirop encore chaudes à l’intérieur de bocaux stérilisés dans de l’eau bouillante (pour une dizaine de minutes). Placez un couvercle dessus, scellez et retournez les bocaux à l’envers. Cela permettra d’effectuer une sorte de stérilisation.

Cerises au sirop avec 4 ingrédients de base

comment faire des fruits au sirop sans les stériliser astuce de grand mere

Une recette enrichie de cerises au sirop maison pour aller plus loin

Ingrédients

  • 700 g de cerises fraîches dénoyautées
  • 2 bandes épaisses de zeste d’orange
  • le jus d’un orange
  • 3/4 tasse de sucre blanc granulé
  • 1 tasse de vin porto
  • 2 gousses d’anis étoilé
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 gousse de vanille fendue et débarrassée des graines

Des cerises au sirop aux parfums exquis

cerises au sirop au naturel sans sterilisation au vin et orange

mise en conserve des haricots verts tout ce qu il faut savoir
Art culinaire

Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie

Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.

Préparation

  1. Mesurez le jus d’orange dans une tasse et complétez avec de l’eau jusqu’à obtenir une tasse de 250 ml.
  2. Versez le jus dilué dans une casserole et ajoutez le sucre, le porto, l’anis étoilé, le zeste d’orange, la cannelle, la gousse de vanille.
  3. Portez à l’ébullition jusqu’à la dissolution du sucre et ajoutez ensuite les cerises. Faites cuire pendant 3 à 5 minutes et puis retirez à l’aide d’une écumoire pour placer à l’intérieur d’un bocal stérilisé.
  4. Quant au sirop, continuez à la cuire durant une dizaine de minutes supplémentaires à feu doux, jusqu’à ce qu’il épaississe.
  5. La cuisson achevée, ajoutez la gousse de vanille.
  6. Retirez les aromates du liquide et versez-le dans les bocaux qui contiennent déjà les cerises. Scellez les pots du couvercle et retournez immédiatement à l’envers. Laissez ainsi jusqu’à ce que les pots refroidissent.
  7. Conservez au frigo, jusqu’au moment d’utiliser et n’hésitez pas d’en garnir vos crêpes maison pour vous procurer un vrai plaisir gustatif.

Les cerises comme vous ne les avez jamais goûtées 

bocaux de cerises au sirop sans stérilisation idée dessert simple

Utilisez pour garnir vos crêpes

comment utiliser les cerises au sirop pour garnir un dessert crêpes maison

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.