Les marques de luxe dans le milieu architectural des musées
De plus en plus les compagnies renommées comptent sur les expositions organisées dans de différents musées pour populariser et raconter l’histoire de leurs marques. Non seulement que ces expositions attirent l’attention vers l’histoire de leur produit mais elles améliorent aussi son image. Les fabricants d’articles luxueux s’adressent aux musées comme à leurs nouveaux canaux marketing. Des marques de luxe comme „Bulgari”, „Dior”, „Chanel”, „Alexander McQueen”, „Ralph Lauren” et d’autres, présentent leurs produits renommés dans les musées aussi que dans les magasins.
Voilà ce que dit Rob Frankel, expert du branding de la firme „Frankel and Anderson ”, Los Angelis : „Par la position de leur marque dans le contexte d’un musée, les compagnies mettent une image subconsciente dans les têtes des gens que la marque appartient au musée, qu’elle a une qualité rélévante au musée.”
Les expositions ont vraiment un grand succès. L’exposition de „Alexander McQueen” à Metropolitan, New York est classée selon sa popularité comme la huitième exposition la plus populaire depuis 141 années, en étant dans la même liste que „Mona Lisa”, „Les trésors de Toutankhamon” et les expositions de Picasso.
Ces compagnies se lancent dans des projets de grande envergure et attirent des architectes célèbres qui conçoivent de nouveaux centres pour leur design et histoire correspondant à la haute qualité de la marque qu’elles présentent. Cette tendance initiée par les marques de voitures luxueuses, exposées dans des bâtiments de musées impressionnants, gagne en popularité.
La maison de mode italienne „Max Mara” est partenaire dans le projet de construction du Musée d’art americain „Witney” à New York, conçu par Renzo Piano. La marque crée une collection thématique, appelée „vêtements architectureaux”. Inspiré par le bâtiment du musée comme „design pur et matériaux perfectionnés”, l’architecte conçoit un sac pour eux, en recréant la façade du bâtiment sur le cuir. Tous les gains de la série limitée de 250 sacs seront donnés à la fondation de Piano pour aider le financement de ses projets dans le domaine de la culture et de l’enseignement.
La maison de mode française „Louis Vuitton” a récemment inauguré un musée près de Paris, conçu par Frank Gehri dont les formes de sculptures fameuses deviennent le répertoire constant de la marques de luxe.
Quand il s’agit de l’architecture de ces bâtiments, elle est impressionnante comme eux-mêmes. Le musée de la Fondation Louis Vuitton est conçu comme un événement artistique à venir à Paris et on expecte son inauguration à la fin d’octobre 2015. La fondation estime le bâtiment comme une œuvre signifiante de l’architecture et comme incarnation de la mission „support pour la sciense et l’enseignement”. On a choisi pour cette mission l’architecte Gehri.
Le musée de la fondation Louis Vuitton
Il y a beaucoup de temps que Paris n’est plus le plus signifiant centre de l’art contemporain, l’architecture et le design, qu’il était pendant la première moitié du vingtième siècle. Actuellement d’autres cités, comme par exemple New York, sont les leaders. Mais jusqu’au moment il n’y a pas eu si grands investissements privés dans une institution culturelle. Les musées privés en France ne sont pas beaucoup. Mais celui-ci réussit sans la lourde bureaucratie française. Ce projet est une synthèse entre les buts culturels et l’entreprise privée. C’est un musée de l’art contemporain et un centre culturel. La ville n’a jamais eu un lien si fort entre les ambitions culturelles et une entreprise privée.
Situé sur le bord nord de Boulogne, parmi les arbres de l’un des plus grands parcs de Paris, le bâtiment « étendit » ses « toiles » de verre formées entièrement dans le style de Gehry. L’enveloppe a été faite de 3600 panneaux de verre incurvées, s‘élevant en forme d’une voile de bateau. Elle est décrit comme un «navire», un «nuage» et même un «iceberg»!
Le musée de la fondation Louis Vuitton
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Dans ce projet de l’architecte, le verre domine. Ce fait aide le projet à être approuvé par le maire de Paris, puisqu‘il est situé dans le parc et devient un monument intéressant pour les visiteurs.
La construction du bâtiment engage 100 ingénieurs et environ 3000 travailleurs. Il a fallu 13 ans au projet d’être fini. La construction est financée par l’un des plus riches français Bernard Arnault qui dirige l’empire LVMH. Selon les médias locaux, le budget initial était d’environ 100 millions d’euros, mais à la fin il a été largement dépassé.
Quand Gehry projete, il commence par l’extérieur et la construction du bâtiment. L’intérieur est la dernière chose qu’il fait. Les formes de verre servent de façade, et couvrent l’hall. Le bâtiment dispose d’espaces d’exposition, un auditorium, ainsi que des établissements publics comme un café, une librairie et un grand hall central. Dans l’auditorium il y a une magnifique chute d’eau avec beaux escaliers. Le vitrage permet à la lumière naturelle de pénétrer sans effort dans les salles de musée. La lumière est utilisée parfaitement pour les défilés de mode de la marque.
Renzo Piano est l’architecte du bâtiment. Il a conçu des dizaines d’édifices du musée. Une des caractéristiques les plus fortes de ses projets est d’améliorer la qualité de vie des gens et de construire des bâtiments confortables pour vivre ou pour faire des expositions d’art.
Tout comme dans son projet « Centre Pompidou » à Paris, Piano nous offre à nouveau une grande place, sur laquelle les gens se rencontrent, parlent, échangent des idées. Ça enrichit la vie civique.
Musée a été ouvert le 1 er mai de 2015. Renzo Piano déclare que le principal avantage de ce nouvel bâtiment est la prévision de l’espace pour les piétons. Il dit aussi : « En général, les édifices publics surtout s’ils sont des bâtiments de la culture doivent être spacieux et accessibles pour assurer un vrai confort.
Les villes ne sont pas des villes si elles sont avec beaucoup de bâtiments qui conquièrent complètement l’espace libre. Quand on construit des villes on doit assurer assez d’espace libre pour promenades et pour se sentir bien avec la possibilité de respirer et communiquer. » explique l’architecte.
Les marques de luxe dans les musées contemporains
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C’est un bâtiment de 8 étages, construit de bleu panneaux métalliques. La forme est asymétrique, en terrasses et chemins vitrés qui vont en bas. Le musée est accessible à travers l’espace public (« Largo »), qui sert comme une sorte de transition entre la rue et le musée. Ceci est un espace public, avec vue sur la rivière Hudson et l’entrée de la « High Line ». Il est accessible par le hall de l’entrée principale, qui sert aussi d’un espace d’exposition – une galerie d’accès gratuit.
Le niveau trois est en forme de « théâtre » en vue d’une double hauteur au-dessus de la rivière Hudson. Le cinquième niveau offre 1670 mètres carrés d’espace de la galerie de piliers, ce qui en fait le plus grand musée décloisonné à New York. Il est réservé aux expositions temporaires et permet l’affichage de très grands travaux. La collection permanente est exposée sur deux étages. Ils se retirèrent à l’ouest, pour créer 1200 mètres carrés terrasses de sculpture de l’exposition. Nord du noyau du bâtiment, à des niveaux trois à sept sont situés les bureaux, centre d’enseignement, des laboratoires et une bibliothèque avec salle de lecture, y compris un théâtre multifonctionnel pour des spectacles, des films et des vidéos.
À l’étage supérieur se trouve la galerie « Studio » (zone d’éducation) et un café, éclairée naturellement par un système de puits de lumière.
Management experts conviennent que l’interaction des marques de luxe avec des institutions culturelles renforce et améliore leur image. En les associant à des œuvres d’art et le musée environnement favorable renforce la réputation de leurs icônes culturelles.
De nouveaux partenariats avec des entreprises compétentes agissent positivement au musée en tant qu’institution. Ainsi, toutes les parties sont satisfaites. Le lieu où les objets sont exposés est essentiel. Ce qui rend les musées d’aujourd’hui est remarquable non seulement à l’intérieur de l’exposition, et l’architecture.
Sources en ligne pour l’article:
www.wikiarquitectura.com www.greatbuildings.com www.e-architect.co.uk www.dezeen.com www.archdaily.com www.architizer.com www.luxurydaily.com www.vanityfair.com www.independent.co.uk www. cornichewatches.com
Author: Violeta Shatova
Email: violeta_shatova@mail.bg
Web: https://arch-shatova.weebly.com/