L’architecture des musées comme moyen à animer la vie des villes
Laurine BenoitAvec l’apparition du tourisme de masse, le musée s’est retrouvé dans une nouvelle époque – il est devenu une attraction qui attire des touristes et anime la ville. Sa fonction va au-delà la simple collecte d’objets. Les relations du musée avec la ville deviennent un problème de plus en plus croissant. Le Tate Modern à Londres et le musée Guggenheim à Bilbao en Espagne font une démonstration de différentes formes de rénovation de la ville.
Le Tate Moderne à Londres cherche à trouver de nouvelles formes pour animer la ville
Le musée Guggenheim a réussi à attirer les touristes et à animer Bilbao
Le Tate Modern renforce la réputation de Londres comme une des capitales culturelles éminentes, tandis que le Guggenheim à Bilbao, quoique contesté au niveau de son architecture dès le jour de son ouverture, attire des foules de touristes dans la ville et gagne l’intérêt du monde. De suite viennent les projets provocants de Daniel Libeskind de musées thématiques et le premier exemple est le Musée Juif à Berlin du 2001, suit par le Musée Impérial de la guerre – Nord, qui ouvre ses portes à Manchester en 2002. Ce bâtiment attire incontestablement les touristes. Majestueux, au bord du canal, il rappelle aux générations d’aujourd’hui et de demain aux dangers, les mécanismes et les pertes humaines de toutes les guerres. Une décennie après « une des icônes des musées de la guerre » – Le Musée Juif, et à peu prés autant après celui à Manchester, une autre musée, de nouveau projet de Libeskind, ouvre ses portes à Dresde, en Allemagne, en 2011 – le Musée d’histoire militaire. De son côté il représente un dialogue entre le passé et le présent et aussi a un grand succès.
Le Musée Juif à Berlin vu du ciel
Musée Impérial de la guerre – Nord à Manchester
Avec l’élargissement du Musée d’art de Denver du 2006, la ville tente de poursuivre l’exemple de Bilbao, et pose la tâche à Libeskind, en utilisant les dramatiques bâtiments-musées comme moyen d’attirance de visiteurs, de donations et de revenus d’expositions. Dès son ouverture le nouveau bâtiment devient une des principales attractions touristiques de Denver et attire des milliers de touristes.
Un autre projet, qui régénère aussi l’importance de la ville pour le musée, trouve des solutions aux questions fonctionnelles complexes et améliore considérablement les expositions, les dispositifs, la programmation et le confort, c’est le Musée Royale de l’Ontario, Canada, ou les bâtiments historiques sont mis en valeur par l’architecture audacieuse de Libeskind et font un ensemble cohérent. La prénommée « Structure de cristal » crée une grande attirance publique.
Libeskind est définitivement un maître quant au « renaissance » des bâtiments de musées tout en provoquant et en charmant le public.
Aujourd’hui au niveau mondial il y a beaucoup d’exemples de projets de musées, et les possibilités du design de l’architecture varient énormément – du dynamisme extrême, somptuosité formelle et formes sculptées jusqu’au réduction forte. Et cependant, l’architecture du musée du 21 siècle, celui qui régénère la ville, ne sert simplement l’art, mais fait part de lui, car les visiteurs aujourd’hui font autant d’attention au bâtiment qu’à l’art que s’y trouve.
Le Musée militaire à Dresde en Allemagne – le passé et le présent au plan architecturale
Le Musée d’art à Denver attire avec l’architecture de Daniel Libeskind
Le Musée Royale de l’Ontario – attractif d’emblée pour le public par son architecture
Le Tate Modern à Londres en lumière
Le Tate Modern musée vu par la rivière Tamise
Le Musée Juif à Berlin
Le Musée Impériale de la Guerre – nord à Manchester
Le Musée militaire à Dresde en Allemagne
Le Musée d’art à Denver
Auteur du texte: Violetta Chpatova, architecte