L’architecture des musées comme moyen à animer la vie des villes

Auteur Laurine Benoit

Avec l’apparition du tourisme de masse, le musée s’est retrouvé dans une nouvelle époque – il est devenu une attraction qui attire des touristes et anime la ville. Sa fonction va au-delà la simple collecte d’objets. Les relations du musée avec la ville deviennent un problème de plus en plus croissant. Le Tate Modern à Londres et le musée Guggenheim à Bilbao en Espagne font une démonstration de différentes formes de rénovation de la ville.

Le Tate Moderne à Londres cherche à trouver de nouvelles formes pour animer la ville tatealamy1_1622404c-resized

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Le musée Guggenheim a réussi à attirer les touristes et à animer BilbaoGuggenheim-Museum-Bilbao9-resized

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Le Tate Modern renforce la réputation de Londres comme une des capitales culturelles éminentes, tandis que le Guggenheim à Bilbao, quoique contesté au niveau de son architecture dès le jour de son ouverture, attire des foules de touristes dans la ville et gagne l’intérêt du monde. De suite viennent les projets provocants de Daniel Libeskind de musées thématiques et le premier exemple est le Musée Juif à Berlin du 2001, suit par le Musée Impérial de la guerre – Nord, qui ouvre ses portes à Manchester en 2002. Ce bâtiment attire incontestablement les touristes. Majestueux, au bord du canal, il rappelle aux générations d’aujourd’hui et de demain aux dangers, les mécanismes et les pertes humaines de toutes les guerres. Une décennie après « une des icônes des musées de la guerre » – Le Musée Juif, et à peu prés autant après celui à Manchester, une autre musée, de nouveau projet de Libeskind, ouvre ses portes à Dresde, en Allemagne, en 2011 – le Musée d’histoire militaire. De son côté il représente un dialogue entre le passé et le présent et  aussi a un grand succès.

Le Musée Juif à Berlin vu du cielmusee-juif-berlin-de-haut-resized

Musée Impérial de la guerre – Nord à Manchesterimperial-war-museum-north-avec-inscription-resized

Avec l’élargissement du Musée d’art de Denver du 2006, la ville tente de poursuivre l’exemple de Bilbao, et pose la tâche à Libeskind, en utilisant les dramatiques bâtiments-musées comme moyen d’attirance de visiteurs, de donations et de revenus d’expositions. Dès son ouverture le nouveau bâtiment devient une des principales attractions touristiques de Denver et attire des milliers de touristes.
Un autre projet, qui régénère aussi l’importance de la ville pour le musée, trouve des solutions aux questions fonctionnelles complexes et améliore considérablement les expositions, les dispositifs, la programmation et le confort, c’est le Musée Royale de l’Ontario, Canada, ou les bâtiments historiques sont mis en valeur par l’architecture audacieuse de Libeskind et font un ensemble cohérent. La prénommée « Structure de cristal » crée une grande attirance publique.
Libeskind est définitivement un maître quant au « renaissance » des bâtiments de musées tout en provoquant et en charmant le public.
Aujourd’hui au niveau mondial il y a beaucoup d’exemples de projets de musées, et les possibilités du design de l’architecture varient énormément – du dynamisme extrême, somptuosité formelle et formes sculptées jusqu’au réduction forte. Et cependant, l’architecture du musée du 21 siècle, celui qui régénère la ville, ne sert simplement l’art, mais fait part de lui, car les visiteurs aujourd’hui font autant d’attention au bâtiment qu’à l’art que s’y trouve.

Le Musée militaire à Dresde en Allemagne – le passé et le présent au plan architecturaleMHM_Dresden_1_47643ab68e-resized

Le Musée d’art à Denver attire avec l’architecture de Daniel Libeskinddenver-musee-9876-resized

Le Musée Royale de l’Ontario – attractif d’emblée pour le public par son architectureRoyalOntarioMuseum2_thumb-resized

Le Tate Modern à Londres en lumièretate-modern-project-concept-view-new-building-tate-modern-south-resized

Le Tate Modern musée vu par la rivière TamiseTate_Modern_viewed_from_Thames_Pleasure_Boat_-_geograph.org.uk_-_307445-resized

Le Guggenheim à Bilbao235_02 Guggenheim-bilbao-jan05-resizedguggenheim-musee-resized ghery-guggenheim-bilbao12-resized

Le Musée Juif à Berlinmusee-juif-libeskind-resized musee-juif-berlin-partie-resized musee-juif-berlin-detail-resized

Le Musée Impériale de la Guerre – nord à Manchesterimperial-war-museum-north-resized imperial-war-museum-north-libeskind-resized Imperial_War_Museum-resized Imperial_War_Museum_North2-resized Imperial_War_Museum_by_topotek_1_yatzer_4-resized Imperial_War_Museum_2008cropped-resized

Le Musée militaire à Dresde en Allemagnemusee-militaire-dresde_libeskin_mhm_popup-resized MilitŠrhistorischen Museums in Dresdender Bundeswehr in Dresden Militärhistorisches Museum Dresden

Le Musée d’art à DenverDENVER-1-resized denver-musee-d'art-resized denver-musee-'d'art-plu-pres-resized denver-crystal-building-resized

Le Musée Royale de l’Ontarioontario-4-resizedontario-5-resized ontario-resized royal_ontario_museum_daniellibeskind010507_11-resized Royal_Ontario_Museum_2-resized royal-ontario-museum-1-resized

 Auteur du texte: Violetta Chpatova, architecte

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.