Noël : quels dangers pour nos animaux de compagnie

Auteur Gabrielle Lambert

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et elles sont une occasion de passer plus de temps en famille, comme entouré de son animal de compagnie. Tant que notre environnement et notre routine quotidienne changent en ce temps de l’année, il convient de rester aux aguets de certains dangers liés aux festivités et les décorations. À découvrir les dangers pour nos animaux de compagnie dans les lignes qui suivent.

Comment Noël peut-il être dangereux pour votre chien ou chat ?

animaux fetes de fin d année quels risques pour chien et chats le noel

Liens commerciaux

Le sapin de Noël

L’un des éléments d’intérêt essentiels pour Noël est notamment le sapin décoré de dizaines, parfois centaines de boules et de guirlandes lumineuses. Cependant, il peut en même temps être assez dangereux pour nos animaux de compagnie. Les chats adorent y monter, jouer avec les ornements et utiliser l’arbre en tant que greffoir. C’est pareil pour les chiens, lesquels s’y intéressent vivement. Les plus grandes races d’auront pas du mal même à renverser un arbre. Pour éviter les accidents, pensez à déposer votre arbre sur un pied solide et attachez au mur, si possible. Pensez encore à couvrir le pied de papier d’aluminium ou bien de pelures d’agrumes, afin d’éloigner votre chat/chien.

Attention au sapin !

déco de noel quel danger pour les chats boules de noel toxiques

Liens commerciaux

Les aiguilles de pin

Y a-t-il de mieux que l’odeur fraîche d’un sapin de Noël naturel ? Attention pourtant aux aiguilles qui peuvent causer des maux d’estomac si elles sont consommées par des animaux domestiques. En plus, si vous avez opté pour un arbre naturel cette année, l’on vous conseille d’aspirer les aiguilles régulièrement, afin d’éviter que l’animale ne pique ou coupe ses pattes ou bouche.

… comme aux aiguilles naturelles en particulier

guirlandes de noel et autre deco toxique pour les chaiens et les chats

Les guirlandes

Bien que les guirlandes, tout le monde aime, notez que celles-ci peuvent être toxiques, lorsque consommées par vos animaux de compagnie. Il est alors déconseillé de décorer avec des guirlandes, surtout si vous avez un chat. Dans ce cas-là, elles peuvent être même mortelles. Tout ce qui est filandreux est en effet déconseillé. Il y a un risque que la ficelle s’enroule autour de la base de la langue et qu’elle s’ancre dans l’estomac, et que le reste se fraie le chemin vers les intestins. Le problème est que la guirlande ne peut pas être évacuée immédiatement et si elle ne se fait pas extraire par une intervention chirurgicale, l’animal ne survivra peut-être pas.

Les guirlandes et les ficelles 

décoration de noël toxique pour les chiens idée quelle déco éviter

Les décorations

Les décorations, notamment celles en verre, peuvent représenter un grand danger si elles se cassent. Et les chats surtout, ils aiment jouer avec les boules, comme nous l’avons mentionné plus haut. Les décorations comestibles, notamment celles en pâte à sel ou au chocolat, présentent aussi pas mal de risques. Le chocolat contient un stimulant connu sous le nom de théobromine – très savoureux mais gravement toxique pour les chats et les chiens. L’on vous conseille encore de fixer un ruban autour du cordon électrique des guirlandes lumineuses, se l’animal est enclin à mâcher des choses.

La déco qui peut blesser

danger animaux de compagnie chat et chiens noel

Les plantes toxiques

Attention à certaines plantes que l’on a l’habitude d’offrir ou de s’offrir pour Noël, afin de décorer. Les poinsettias, le gui et le houx sont très décoratifs, mais aussi toxiques pour les animaux de compagnie. Si vous en avez chez vous, veillez à les garder hors de portée d’animaux ou dans une pièce qu’ils ne fréquentent pas.

Les plantes toxiques pour chats et chiens

quel danger pour les animaux de noel idée objets toxiques chats

Bougies et cheminées

On adore les bougies de Noël pour leur propriété de nous mettre dans l’ambiance de Noël. Surtout si elles dégagent un parfum épicé. Or, un animal en train de sauter et même une queue en mouvement peut facilement renverser une bougie ou même prendre feu. Donc, pour la sécurité de votre animal, comme pour celle de la maison, il vaut mieux placer les bougies hors de la portée des animaux ou bien – utiliser des lumières artificielles où la flamme est étouffée. En ce qui concerne les feux qui crépitent dans la cheminée, là vous devez vous assurer de protéger votre animal par un pare-feu.

Les lumières qui peuvent s’enflammer

laurene gicquel 3uwa1anscrg unsplash

Sources :

Countryliving
Housebeautiful

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.