Donnez cette mauvaise herbe à vos poules pour une ponte généreuse

Auteur Gabrielle Lambert

L’une des questions le plus souvent posées par les jardiniers, est celle concernant la lutte éternelle contre les mauvaises herbes. Et si l’on ne cherche en principe que de s’en débarrasser, certaines de ces plantes intruses sont bonnes à utiliser sous plusieurs formes et à plusieurs objectifs. Quelle est cette mauvaise herbe qu’on peut donner à ses poules pour une ponte généreuse en hiver ? On lève la voile sur un aliment très bénéfique pour les volatiles.

Quelle est cette mauvaise herbe qui agit sur la ponte des poules ?

poule pondeuse quel aliment pour faire pondre les poules
Liens commerciaux

Pourquoi les poules pondent-elles moins en hiver ?

Comme le reste des animaux domestiques, en hiver les poules entrent dans une sorte d’hibernation qui s’exprime par une ponte moins généreuse. Ceci est notamment dû au manque de lumière, aux températures en baisse et à une plus faible valeur nutritive de l’alimentation durant la saison en question. Tant que les efforts des poules sont concentrés sur le maintien d’une température corporelle constante, celles-ci ne possèdent plus les ressources nécessaires pour produire des œufs d’une fréquence quotidienne. Et bien que ce phénomène soit bien naturel, il existe des façons de stimuler ces poules à reprendre leur ponte.

Elles ont simplement froid…

comment faire pondre les poules astuces de grand mère préserver du froid
Liens commerciaux

Comment faire pondre les poules ?

Afin de faire pondre les poules alors, considérez premièrement à maximiser la lumière par une lampe de poulailler. Il serait encore mieux si dernière est chauffante en plus. Ainsi, vous feriez d’une pierre, deux coups en éclairant et en chauffant le poulailler à la fois. Sinon, veillez à ce que celle-ci se situe au-dessus de 0 °C et considérez à bien isoler votre poulailler, si besoin. Finalement, le facteur le plus important est sans doute la nourriture qui doit être riche en graisses et en protéines. Ainsi, les poules pourront faire le plein d’énergie pour tenir leur organisme au chaud et produire des œufs. Considérez à leur offrir des aliments riches en graisses, telles les pâtes, le riz, le maïs et le pain détrempé. Par ailleurs, considérez à broyer des coquilles d’œufs, lesquelles sont une excellente source de protéines pour les volatiles. Et enfin, n’hésitez non plus à recourir à cette dernière astuce de grand-mère à découvrir dans les lignes qui suivent.

Bien nourrir les poules pour les stimuler à pondre

astuce pour faire pondre les poules régime alimentaire nourriture des poules

Quels sont les bienfaits des orties pour faire pondre les poules ?

L’on parle notamment des orties – cette « mauvaise herbe » qui possède plusieurs bienfaits médicinaux, mais aussi nutritifs pour les poules. Étant très riches en minéraux (fer, calcium et magnésium), vitamines, oligo-éléments et protéines, les orties auraient un effet très bénéfique sur la ponte de poules. Ceci est d’une part dû aux protéines qui influent sur la quantité de la ponte, et d’une autre – aux minéraux qui auraient un effet bénéfique sur la qualité de l’œuf et sur la force de la coquille. Hormis la ponte améliorée, les poules en tirent aussi quelques bienfaits sur le plan santé. L’on parle des propriétés vermifuges et antiparasitaires des orties, aussi bien que du système immunitaire renforcé des dames de votre poulailler.

Si vous êtes alors à la recherche d’une façon de vous débarrasser des orties envahissantes et piquantes dans le jardin, voilà une excellente façon de les recycler.

Les orties pour plus d’œufs et d’une meilleure qualité 

que donner aux poules pour les faire pondre en hiver astuces de grand mère

Comment préparer les orties ?

Mais comment donner les orties à ses poules et y a-t-il une manière concrète de les préparer ? Premièrement, considérez à trouver et cueillir des orties qui n’ont subi nul traitement chimique. Évitez encore celles qui côtoient les chemins pour la pollution à laquelle elles ont probablement été exposées. Sinon, les orties sont une « mauvaise herbe » bien connue que l’on peut trouver dans la plupart des jardins et des arrière-cours. Vous n’auriez donc pas de problème d’en trouver dans vos alentours. L’herbe adore d’ailleurs les terrains riches en azote.

Avant de vous montrer comment préparer les orties pourtant, une chose importante est à clarifier. Les poules n’iraient probablement pas picoter des orties fraîches sur place. À l’instar de l’homme, la plante est piquante pour les volatiles. Il convient alors de l’adapter à leur goût. Dans cet objectif…

  1. Récoltez premièrement vos orties et les arrachant. N’oubliez pas d’enfiler une belle paire de gants, afin de vous protéger les mains.
  2. Hachez par la suite les orties, de façon à les rendre plus faciles à déguster. Pour que les poules s’en régalent au mieux, pensez à les ajouter à leur bouillie préférée.
  3. Comme alternative, vous pourriez également faire sécher les orties, de manière à les rendre plus simples à conserver. Ainsi, vous pourriez vous en servir à votre aise.

Cueillir et couper les orties pour les adapter au goût des poules

orties quel aliment pour faire pondre les poules préparer cette mauvaise herbe
Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.