Quel aliment pour faire pondre les poules ? Conseils stratégiques pour poules heureuses et productives

Auteur Sandrine Morel

En principe, la ponte saine et abondante des poules dépend de plusieurs facteurs. Tels sont par exemple l’âge et la race. De plus, les conditions météo, l’environnement sain et calme, la saison, l’apport en eau suffisant et bien sûr, l’alimentation appropriée jouent aussi des rôles clés au processus. Sur ce dernier point, d’ailleurs, il y a des ajustements éventuels qu’on peut effectuer pour améliorer la productivité. Si le sujet vous intéresse, découvrons ensemble les bases d’un régime alimentaire adéquat et quel aliment pour faire pondre les poules inclure obligatoirement dans le menu.

Focus sur les secrets de l’alimentation correcte des poules pondeuses

aliment pour faire pondre les poules femme tresses cheveux vetements travaux jardin

Liens commerciaux

Comment nourrir les poules pondeuses : la fréquence recommandée

Dans un article précédent, nous avons déjà donné la réponse à la question : Quand nourrir les poules et à quelle fréquence ? Pour rappeler, idéalement, on nourrit les poules pondeuses deux fois par jour avec des portions égales. Néanmoins, si vous constatez une diminution considérable de la production, vous pouvez augmenter la fréquence à 4 repas en alternant de la nourriture sèche avec de la nourriture humide.

Les poules ont besoin d’environ 2 repas (ou plus) par jour

seau metal nourriture poules garcon veste jeans bottes noires

Liens commerciaux

Régime alimentaire pour les poules pondeuses : les bases

En général, le régime alimentaire des volailles pondeuses se veut équilibré. Cela veut dire qu’il doit contenir des protéines et des graisses, aussi bien que des minéraux, des vitamines et des glucides. Autrement dit, la diversification du menu et la quantité de nourriture suffisante sont la base d’une ponte saine.

Voici quels sont les éléments clés à inclure dans leur menu

femme seau metal nourriture quel aliment pour faire pondre les poules

Quel aliment pour faire pondre les poules ?

Pour ce qui est des aliments concrets à donner aux poules, les stratégies varient. Normalement, on utilise des mélanges commerciaux formulés conformément aux besoins spécifiques des poules. En plus des mélanges, les propriétaires d’un poulailler peuvent ajouter d’autres produits bénéfiques et sains au menu. Cependant, avant de vous lancer aux expériences, n’oubliez pas de consulter notre article qui porte sur les aliments interdits pour les poules. Maintenant, pour vous éclaircir la situation, on vous donne quelques indices sur les aliments qui favorisent la ponte saine et abondante.

boite carton oeufs ponte poulailler entretien nourriture graines poules

#Protéines

Les protéines sont cruciales pour la production d’œufs. Normalement, les mélanges avec lesquels on nourrit les poules pondeuses contiennent entre 20 à 16% de protéines. Néanmoins, en hiver, par exemple, les volailles peuvent avoir besoin d’une quantité plus généreuse de protéines. Pour leur fournir une dose supplémentaire, on peut utiliser de la farine de poisson, des graines de tournesol ou encore le tourteau de soja. D’ailleurs, si vous êtes susceptibles de les manipuler, les vers de farine constituent une autre source de protéine excellente.

Une quantité suffisante de protéines

abreuvoir graines sable nourriture poules pondeuses volaille blanche abri

#Calcium

Ce n’est pas un secret pour personne que le calcium est également un pilier dans l’alimentation correcte et saine des poules. Normalement, la façon la plus simple de leur assurer un supplément riche en calcium, c’est d’utiliser des coquilles d’oeufs. Pour ces fins, on vous conseille de laver, puis de sécher les coquilles propres soit au four, soit à l’air libre.
Enfin, écrasez-les coquilles, mettez-les dans un récipient séparé (ne les mélangez pas avec leur nourriture) et donnez-les aux volailles. Par contre, les coquilles d’huîtres fonctionnent aussi.

Le calcium est également très important

volailles alimentation femme tresse jardin arbre graines chemisier

#Friandises healthy

Outre les mélanges de qualité (et riches en protéines et calcium), vous pouvez prévoir des friandises healthy. Dans cette catégorie, on trouve surtout les graines pour oiseaux (de tournesol, de citrouille) et le maïs concassé. Comme mentionné ci-haut, les vers de farine sont une autre option superbe. Les légumes-feuilles et le gruau chaud figurent également parmi les alternatives. D’ailleurs, même si les volailles peuvent consommer occasionnellement des glucides, mieux vaut les éviter ou plutôt réduire. Comme chez nous, la surconsommation de glucides peut causer de l’obésité et influencer négativement la ponte.

On peut inclure des friandises healthy dans le menu

graines pour poules pondeuses poulets jardin herbes gazon plateau metal

L’eau fraîche est indispensable

En plus de l’alimentation adéquate, il est très important de donner de l’eau fraîche et propre aux poules quotidiennement. Ne laissez pas surtout l’eau stagner dans leurs abreuvoirs car cela peut compromettre gravement leur santé. La quantité d’eau insuffisante, d’ailleurs, peut augmenter la concurrence entre les volailles et créer des problèmes tout en stressant les animaux. Cela de sa part résulte évidemment en une production d’œufs plus faible…

L’eau fraîche et l’environnement propre et calme jouent aussi un rôle crucial

jardin volailles arbres feuilles jaunes poulailler troncs sol graines

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.