Comment faire pour que chien et chat s’entendent pour réussir leur cohabitation

Auteur Jessica Merchant

La cohabitation pacifique entre chien et chat est tout à fait possible. Nous allons vous démontrer par des étapes simples à suivre comment faire pour que chien et chat s’entendent. Même si la nature de ces animaux domestiques est totalement différente, ils peuvent parvenir à avoir une relation saine. Par des conseils pratiques, vous allez découvrir comment fonctionne la personnalité de votre chien et de votre chat. Cela vous aidera par la suite à les faire vivre ensemble dans l’harmonie et la bonne humeur.

Comment faire pour que chien et chat s’entendent pour réussir leur cohabitation ?

chien blanc a taches orange et grise enlace avec une patte un chat a poile orange

Liens commerciaux

Prendre en compte le caractère de vos chien et chat

Chaque animal naît avec son propre caractère. La première chose à faire est d’apprendre à le connaître. Cela vous facilitera largement la tâche pour réussir à faire cohabiter vos chien et chat. En tant qu’espèces différentes, ils ont des besoins qui divergent, mais ce qui peut les réunir est l’amour partagé avec leur maître et par la suite entre eux. Ce sont des comportements instinctifs et c’est tout à fait naturel.

  • Les chats, tout le monde le sait, sont très indépendants, tandis que les chiens sont très dépendants de leurs maîtres. Les chiens sont très sociables et joueurs, tandis que les chats vont chercher les câlins.
  • Les différentes races de chiens possèdent des caractéristiques spécifiques qu’il faut prendre en compte également. Les besoins de mouvement, de sociabilité ou de présence de quelqu’un ne sont pas les mêmes. Et cela y joue un rôle aussi.
  • Connaître leur histoire personnelle dès la naissance vous aidera également à savoir pourquoi ils agissent de telle ou telle façon. Ce sont des éléments importants à ne pas négliger. Ils peuvent jouer un rôle décisif dans leur comportement.

Le chien comme le chat ont leur propre personnalité qu’il faut respecter et prendre en compte pour les faire vivre harmonieusement ensemble

chien blanc et chat gris colles l un a p autre

Liens commerciaux

Introduisez les progressivement

L’introduction progressive est la manière de les présenter l’un à l’autre. Chacun a son propre rythme d’appréhender son environnement. Nous allons vous donner quelques petites astuces qui vous aideront dans cette tâche. L’effet n’est pas immédiat, mais petit à petit les animaux vont s’habituer l’un à l’autre. Faites en sorte de ne pas causer des confrontations ou du danger pour les deux animaux dans l’immédiat.

  • Enfermez votre chat dans une pièce à laquelle le chien n’a pas l’accès. Il n’aura pas de contact direct mais il entendra les bruits provenants de cet espace et il sera curieux de savoir ce qui se cache là-bas. Sa curiosité lui permettra de connaître le chat indirectement sans confrontation. Ayez patience et ne brusquez pas les choses.
  • Ensuite, quand vous sautez que la présence du chat est bien remarquée et étudiée par le chien, vous pouvez passer à l’action suivante. Permettez à votre chat de se promener librement pendant que vous surveillez votre chien, ainsi que ses réactions. Laisser le chat se sentir libre est important du fait de sa nature indépendante. Il doit être dans un état de confiance. De cette manière, vous arriverez à gérer les deux personnalités en respectant les besoins de chacun.

L’introduction progressive du chien et du chat vous demandera toute votre attention sous votre surveillance

gros chien et petit chat gris sur un escalier en bois se regardent face a face

  • Si la réaction de votre chien est positive, il mérite une récompense par des friandises et des encouragements.
  • Cette mise en scène est à répéter plusieurs fois, tout en élargissant la plage du temps que votre chat se promène librement en dehors de sa pièce.
  • Enfin, lorsque les deux animaux semblent être habitués à la présence de l’un et l’autre, vous pouvez passer un grade au-dessus et les laisser interagir. Tout cela se passe toujours sous votre contrôle pour ne pas risquer des affrontements.

Traitez-les équitablement

Si vous traitez le chien et le chat de manière équitable, il est fort probable qu’aucune rivalité ne s’installe jamais entre eux. L’environnement et l’attention que vous leur portez influence leur comportement. Les animaux sont très observateurs et mémorisent la moindre nuance de votre façon d’agir envers eux et votre environnement en général.

Le traitement équitable du chien et du chat vous aidera grandement dans le processus de rendre leur cohabitation possible

gros chien a poile orange et petit chat a poile blanc et gris de profil nez a nez

Offrir un espace personnel à chacun

Les chiens et les chats se sentiront bien et en confiance s’ils ont un espace qui leur est spécialement dédié. Donc, c’est vraiment important pour eux d’avoir un environnement auquel ils peuvent se sentir en sécurité quand ils ne sont pas à vos côtés. Par exemple, un panier confortable pour le chien et un arbre à chats pour le chat. Ces deux options sont parmi les plus répandus et faciles à trouver dans presque chaque animalerie.

Soyez très patient

C’est absolument l’une des plus importantes choses à faire. Sans doute, cela prendra du temps et les résultats ne seront certainement pas immédiats. La réussite de tout le processus est réellement garantie à condition que vous donnez suffisamment du temps à chaque période de rapprochement entre les animaux. Rester régulier et persévérer, car cela aura pour effet de renforcer leur relation avec certitude.

La patience et la persévérance payent toujours

gros plan sur un chien qui leche la tete d un chat

Ce n’est pas un hasard si l’expression « être comme un chien et chat » existe. Comment faire pour que chien et chat s’entendent ? À la base, la tâche semble impossible, mais en appliquant les conseils ci-dessus, vous allez réussir à faire cohabiter ces deux opposés ensemble.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique