Comment fabriquer une boule de graisse pour les oiseaux ? Tuto et astuces pour gâter nos amis à plumes cet hiver

Auteur Sandrine Morel

Beaucoup de personnes cherchent constamment des idées pour attirer les oiseaux dans leur jardin ou sur leur balcon. Du coup, en plus de la simple envie d’inviter quelques compagnons adorables chez soi, en hiver, un autre facteur apparaît sur l’horizon. On parle notamment de la nécessité d’aider les petits volatiles d’affronter plus calmement la saison froide. Pour cela, aujourd’hui, on vous explique comment fabriquer une boule de graisse pour les oiseaux. Découvrons ensemble les bases de la préparation de ces gourmandises qu’on accroche principalement sur les branches des arbres au jardin.

Guide simpliste pour apprendre comment fabriquer une boule de graisse pour les oiseaux facilement

quels oiseaux mangent les boules de graisse moineau arbres
Liens commerciaux

Quels oiseaux mangent les boules de graisse ?

Généralement, outre les mangeoires pour oiseaux, les boules de graisse représentent une autre solution alimentaire convenable pour la majorité des volatiles. Parmi les espèces qui en profitent le plus, on peut citer les pics, les merles, les mésanges bleues, les sittelles, les moineaux domestiques et d’autres.

Une grande partie des volatiles vous seront reconnaissants pour ce geste

feuilles vertes suspension crochet metal filet aliments oiseau
Liens commerciaux

Comment fabriquer une boule de graisse pour les oiseaux ?

En principe, la recette de boule de graisse se décline en différentes versions. De toute façon, elle inclut généralement deux composants essentiels, notamment des graines pour oiseaux et de la matière grasse. Ci-dessous, on vous partage une option excellente à préparer facilement à la maison.

Tuto facile et rapide à suivre

filet nourriture melange graisse graines raisins secs ficelle suspension

Ingrédients :

  • flocons d’avoine – 50 g
  • cacahuètes décortiquées, crues et non salées – 50 g
  • graines pour oiseaux – 200 g
  • raisins secs – 100 g (à ne pas ajouter si des animaux de compagnie sont présents)
  • graisse végétale – 200 ml

Matériel :

  • contenant profond
  • cuillère
  • casserole
  • ficelle

Instructions :

  1. Tout d’abord, mettez la graisse végétale dans une casserole et faites-la fondre à feu doux. Retirez du feu.
  2. Dans un bol ou un autre contenant profond, mélangez tous les ingrédients secs (les flocons d’avoine, les cacahuètes, les graines et les raisins).
  3. Versez la graisse fondue sur le mélange d’ingrédients secs.
  4. Mélangez bien le tout.
  5. Divisez la préparation en portions égales et en formez des boules.
  6. Mettez les boules au frigo et laissez reposer pendant la nuit.
  7. Enfin, suspendez les boules sur des branches d’arbre à l’aide de la ficelle.

C’est simple, non ?

suspension en metal crochets boules graines graisse nourriture pour oiseaux

Que faire si le mélange pour les boules ne se façonne pas ?

Comme on a dit au début de l’article, on peut varier les ingrédients pour le mélange des boules. Pourtant, dans certains cas, la préparation qu’on obtient n’a pas la consistance parfaite qui nous permet de façonner les boules et de les garder stables. Que faire dans ce cas ? Évidemment, il serait nécessaire d’ajuster la quantité des produits utilisés. En règle générale, on mélange environ 2 parties d’ingrédients secs avec 1 partie de matière grasse. Du coup, le résultat peut varier légèrement en fonction du type de graisse utilisée et de sa capacité de durcir plus ou moins fermement.

comment fabriquer une boule de graisse pour les oiseaux pic support metal nourriture
  • Ainsi, si votre préparation est trop sèche, vous devrez ajouter une petite quantité de graisse fondue car celle-ci agit comme collant. Incorporer un peu d’eau ou de beurre d’arachide naturelle (sans édulcorants ou sel ajouté) est une autre solution envisageable.
  • En revanche, si la préparation est trop molle, la tactique la plus simple pour remédier à la situation consiste à tout simplement la laisser durcir au frigo pendant plusieurs heures. Si le cas persiste même après la réfrigération, vous pouvez alors ajouter des ingrédients secs.
branches arbres feuilles oiseau mangeoire boules diy maison graines

Quels ingrédients ne pas mettre dans une boule de graisse ?

Même si on a la possibilité de varier les ingrédients, il y quelques points cruciaux à respecter pour bien nourrir les oiseaux en hiver. Dans cette même optique, il faut faire attention aux certains composants qui peuvent s’avérer plutôt nuisibles que bénéfiques pour les oiseaux. Voici un bref aperçu des ingrédients à ne pas utiliser pour la préparation des boules pour oiseaux.

  • Normalement, en plus de la graisse végétale, on peut se servir de la graisse animale. Néanmoins, cette deuxième option est plus convenable pour les périodes de froid extrême. Aussi, notez que la graisse de dinde ou de bacon ne sont pas appropriées car elles collent aux plumes et empêchent le vol des oiseaux. Attention également à ne jamais utiliser de la graisse de cuisson car elle peut compromettre la santé des oiseaux.
  • Si vous avez des animaux domestiques (surtout des chiens), oubliez les raisins secs car ils sont toxiques pour eux.
  • Abstenez-vous aussi des produits laitiers. Certaines sources recommandent d’ajouter du fromage aux boules mais la lactose pose des problèmes de digestion pour la majorité des oiseaux.
  • Veuillez ne pas ajouter du sel, du sucre, des épices et d’additifs artificiels car tous ces éléments sont nuisibles pour les volatiles. Sur ce point, d’ailleurs, assurez-vous que les céréales utilisées ne contiennent pas trop de sucre.

Faites attention aux ingrédients que vous ajoutez dans les boules

diy boule pour oiseaux maison suspension cage metal volailles
Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.