À quelle fréquence et comment laver le sol en été sans se fatiguer ? Avis des experts d’hygiène

Auteur Laurine Benoit

À quelle fréquence et comment laver le sol en été sans se fatiguer, c’est ce que les femmes au foyer se demandent souvent. Mais cela ne veut pas dire avoir une maison propre, mais qui exige de se promener avec un chiffon toute la journée. Car une vie en conditions stériles est aussi dangereuse qu’une maison malpropre, selon les experts. Et si quelqu’un de votre entourage ne souffre pas d’allergies, pas besoin de propreté stérile : c’est l’immunité qui en souffrira.

Gardez la mesure même votre désir de rendre tout propre

À quelle fréquence et comment laver le sol sans se fatiguer

Liens commerciaux

Quelle fréquence pour laver le sol ?

Ceci dit, ne sautez pas le nettoyage humide. Les experts ont prouvé que dans une maison propre, les gens tombent moins souvent malades. Alors pourquoi laver le sol ?

Qu’est-ce qui provoque la poussière ?

Les poussières terrestres présentent des particules minuscules à une taille inférieure à 500 micromètres.
  • Ajoutez-y un mélange de pollen, de fibres de papier ou de textile, des fragments d’insectes, de champignons microscopiques, de poils et de cheveux. Même les plus petites particules des murs et des sols se transforment en poussière. Les courants d’air les emportent toutes suite aux vents ou au déplacement d’objets et de personnes. Elles flottent dans l’air et se déposent sur diverses surfaces.
  • Mais ce qui est le plus dangereux et allergisant, ce sont les acariens microscopiques qui vivent dans chaque maison. Eux seuls, ils ne présentent pas un risque pour l’homme, mais ce sont leurs excréments qui provoquent des maladies graves. Ils composent 80% de votre poussière domestique et chacun d’eux produit environ 20 particules par jour !
  • Ajoutez à tout cela les bactéries qui se déplacent grâce aux particules de la poussière.

Les bactéries contiennent des millions de germes qui provoquent aussi de graves allergies

quel est le meilleur moyen de laver son sol pelle etpoussiere

Liens commerciaux

Pourquoi le chauffage fait de la poussière ?

Il est vrai qu’en hiver, la poussière domestique est en plus grande quantité. C’est le chauffage qui provoque son augmentation. Le vent aussi, il transporte la poussière qui se déplace en grande quantité des routes sur les fenêtres ouvertes. En général, on laisse presque tous les jours les fenêtres grandes ouvertes beaucoup plus longtemps qu’en hiver. Alors toutes les particules de la poussière se sentent bienvenues dans votre maison. Mais ceci ne veut pas dire qu’il faut négliger la poussière en été.

Combien de fois laver par terre ?

Le remède le plus sûr est évidemment de nettoyer toutes ces particules. Les analyses des experts démontrent que surtout le nettoyage humide est l’un des moyens les plus efficaces pour faire diminuer leur nombre. Mais au bout de seulement trois jours, elles reviennent. Ceci veut dire que vous devez aspirer et essuyer à l’eau les surfaces une fois tous les trois jours.

Normalement, vous pouvez le faire deux fois par semaine

quel est le meilleur jour pour faire le ménage

Quel est le meilleur moyen pour enlever la poussière ?

Le meilleur moyen d’enlever la poussière fine est de choisir un chiffon en microfibre humide ou une serpillère. Mais s’ils ne sont pas bien essorés, vous risquez de la transformer en boue au lieu de l’essuyer. C’est pourquoi, faites attention de les utiliser très, très bien essorés, à peine humides.

Comment nettoyer le sol d’un appartement en été ?

À quelle fréquence il faut laver le sol des différentes pièces ? Selon les experts, il existe quelques règles classiques à suivre pour être bien assuré.e que notre maison est propre :

L’entrée

Les femmes au foyer les plus raisonnables ont observé qu’en été, nous tous avons l’habitude de marcher avec nos chaussures dans la maison ou l’appartement, mais surtout dans l’entrée. C’est-à-dire, c’est le sol le plus sale de la maison. Ceci veut dire la laver au moins une fois tous les 1-2 jours.

Vous pouvez le laver juste à l’eau et parfois avec une préparation

comment laver le sol sans se fatiguer homme lave lesol

La cuisine

Selon les spécialistes, vous devez laver la cuisine tous les jours. Mais vous n’avez pas besoin de la laver en profondeur. Et surtout le sol ne le nécessite pas. Lavez l’évier, le comptoir et la table à manger. Il est important d’y maintenir une hygiène maximale, car vous risquez de contaminer les aliments. Quand même, comme les bonnes ménagères l’ont constaté, bien souvent, particulièrement quand on prépare le repas, vous vous voyez obligé.e de nettoyer aussi le sol.

Donc, c’est à vous de décider à quelle fréquence laver le sol de la cuisine

laver son sol tous les jours femme lave lesol decuisine

Le salon

Lavez votre salon au moins une fois par semaine pour enlever la poussière du sol et des meubles. Avec une exception ! Si vous avez un chat ou un chien, évidemment, vous devez faire des efforts plus fréquemment.

En été, vous pouvez enlever les tapis pour vous faciliter la vie

à quelle fréquence passer la serpillière femme nettoie unsalon

La salle de bain et les toilettes

La salle de bain n’a pas besoin d’être lavée plus d’une fois par semaine. Par contre, le sol des toilettes devient sale beaucoup plus souvent. C’est pourquoi, il vous faut laver les toilettes, y compris le sol, deux-trois fois par semaine.

Les pièces

Il paraît que changer vos draps une fois par semaine est la pratique la plus répandue. Mais ceci contribue à la formation de nuages de poussière, bien qu’invisible. Passez une fois par semaine avec un aspirateur de lavage, si vous en disposez. Il a une fonction pour laver le carrelage, le parquet, y compris une fonction pour nettoyer les matelas.

C’est bien de nettoyer à l’eau le matelas une ou deux fois par an

laver le sol sans effort aspirateur lave matelas

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.