6 façons de réutiliser les sachets de silice astucieusement au lieu de les jeter

Auteur Sandrine Morel

On a tous déjà vu plusieurs fois ces petits sachets blancs mis dans les boîtes de vêtements, de chaussures et d’autres types d’emballages. Généralement, on ne tarde pas à les jeter directement dans la poubelle. Mais en effet, ils s’avèrent assez efficaces pour de nombreux usages dans notre vie quotidienne. Curieux de les découvrir ? Notre rédaction vous partage aujourd’hui 6 façons de réutiliser les sachets de silice.

Voici quelques idées comment réutiliser astucieusement les sachets de silice au lieu de les jetter

sachets anti humidite perles de gel de silice utilisations

Liens commerciaux

C’est quoi un sachet dessicant ?

Les sachets de silice sont aussi connus sous le terme sachet dessicant. En peu de mots, il s’agit d’un agent absorbant l’humidité et la condensation. Ces petites pochettes magiciennes sont une solution parfaite pour garder différents produits secs lors de transport et de stockage.

Est-ce que le gel de silice est toxique ?

Sur les sachets de silice, on trouve généralement un avertissement écrit en gros mots qui dit de ne pas manger les pochettes. En réalité, ils ne sont pas toxiques. Pourtant, il faut évidemment les garder loin des enfants et des animaux. Cela s’explique par le fait qu’ils peuvent contenir des composants chimiques et nocifs, voire causer d’étouffements.

Les petits sachets trouvent de nombreuses utilisations dans la cuisine, dans le ménage et aussi au jardin

pochettes de silice utilisation maison anti humidite gel

Liens commerciaux

Pourquoi garder les sachets de Silica gel ?

Selon des études, le gel de silice a la capacité d’absorber à peu près 40% de son poids en humidité. Analogiquement, il réduit l’humidité dans un récipient fermé d’environ la même quantité. Cela dit, on se rend compte que ce n’est pas très sage de jeter ces pochettes absorbant l’humidité quand on peut réellement en profiter dans la vie quotidienne. Ci-dessous, on vous présente une collection des meilleures idées comment utiliser les sachets de silice.

Où trouver du gel de silice ?

Les sachets absorbants se cachent dans l’emballage de plein de produits. Néanmoins, si vous avez jeté les vôtres, pas de problème. Les pochettes sont aussi disponibles en ligne auprès de divers détaillants et même dans certains supermarchés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wrap_Up_BD (@wrap_up_bd_007)

6 Façons de réutiliser les sachets de silice

#Contre les mauvaises odeurs

La première façon de réutiliser les dédites sachets consiste à les mettre au fond des tiroirs, des placards ou des armoires. De cette façon, on peut éloigner les odeurs de moisi. Une solution fantastique à appliquer par exemple dans la zone sous l’évier ou au fond de la poubelle.

Nos sacs de sport créent aussi un environnement excellent pour l’apparition d’odeurs désagréables et de bactéries. Normalement, on y jette ses chaussures de sport, ses vêtements et ses chaussettes sales, en oubliant souvent de les sortir dès qu’on rentre chez soi, et puis de nettoyer le sac. Si tel est votre cas, on vous recommande de garder quelques sachets de silice dans le sac pour diminuer l’humidité et le garder plus sec et frais.

Note : Les sachets dessicants peuvent être conservés en toute sécurité pendant environ un an et demi. Il est important quand même de les garder dans un environnement scellé et surtout à distance des enfants et des animaux.

Dire non aux mauvaises odeurs grâce aux pochettes de silice

sac de sport vetements humidite sachets dessicant

#Sauver son smartphone mouillé

En règle générale, on essaie d’être assez prudent et de garder son portable toujours loin d’eau. Mais, cela arrive à tout le monde de laisser l’appareil tomber accidentellement dans le bain, les toilettes ou même dans la piscine. Pour remédier à la situation et essayer de sauver son smartphone mouillé, les sachets de silice nous viennent à l’aide.

  1. Tout d’abord, il faut enlever la batterie du téléphone (si cela est faisable à la maison).
  2. Puis, à l’aide d’un chiffon sec, on essuie doucement l’excès d’humidité.
  3. Enfin, on met la batterie, le téléphone et quelques sachets dessicants dans un sac à fermeture éclair.
  4. Laisser ainsi pendant la nuit pour que les sachets aient le temps d’absorber l’humidité.

Il ne faut jamais utiliser le gel de silice sans son emballage. Sinon, les petites particules peuvent se coincer entre les parties du portable.

Essayer de sauver son portable mouillé à l’aide de quelques sachets de silice

sac plastique hermetique portable sachets gel anti humidite

#Contre la rouille

Une grande partie des objets métalliques ont tendance à se détériorer très rapidement. Alors, au moins si l’on ne veut véritablement les remplacer si souvent, il y a une petite astuce à appliquer. Comme vous pouvez le devenir, il s’agit d’utiliser quelques sachets de silice pour empêcher la formation de rouille. Grâce à leurs propriétés absorbantes, les pochettes vont ainsi s’occuper de l’excès d’humidité (qui est la raison principale de l’apparition de la rouille).

  • Pour prolonger la durée de vie des rasoirs, pensez à les conserver dans des sacs ou des pots hermétiques avec des sachets de silice (quand on ne les utilise pas).
  • Logiquement, vous pouvez également ajouter quelques pochettes dans votre caisse bricolage ou dans les tiroirs où vous garder des clous/vis pour protéger vos outils de la rouille.
  • Les matériaux du sport (comme par ex. l’équipement de pêche) qui sont exposés à l’humidité ont aussi tendance à s’abîmer avec le temps. Pensez donc à les sécher bien après utilisation et à les stocker mieux en ajoutant quelques pochettes dans leur coin.

Prolonger la durée de vie des objets métalliques

rasoirs metalliques rouille remede sachets silice usages

#Garder brillants son argenterie et ses bijoux

Tout comme les matériaux et les outils de bricolage, l’argenterie et les bijoux sont sensibles à l’humidité et sont enclins au ternissement avec le temps. Pour empêcher ce processus, il suffit effectivement de leur offrir des soins appropriés. Une telle pratique maline consiste à les stocker dans un environnement sec et propre.

  • Argenterie – placer quelques sachets de silice dans les armoires et les tiroirs où vous gardez les ustensils, les couverts et la vaisselle de cuisine.
  • Bijoux – ajouter des pochettes dessicantes dans votre boîte à bijoux pourrait fortement contribuer à l’absorption de l’humidité et empêcher ainsi les accessoires de ternir rapidement.
  • Vous collectez des pièces ? Dans ce cas, n’hésitez pas à les préserver en jetant quelques sachets anti-humidité dans le contenant où vous les garder.

Empêcher l’argenterie et les bijoux de ternir

argenterie ternissement vaisselle cuisine serviette surface bois forchette

#Protéger les documents importants

Dans chaque domicile, on trouve un tas de documents importants tels que les certificats de naissance, les diplômes, les certificats de mariage et toutes autres attestations. En plus de les garder tous ensemble, il faut aussi préserver leur bon état – avec quelques sachets de silice, bien sûr ! Puisque réellement l’humidité peut causer différents dommages même sur le papier.

  • Documents importants – ajouter des sachets de silice directement dans les classeurs/les dossiers ou les sacs en plastique où vous gardez les documents.
  • Photographies – personne ne veut pas voir ses précieuses photos d’enfance abîmées et même complètement détruites, n’est-ce pas ? Et malheureusement, l’humidité fait souvent les anciennes photos coller l’une sur l’autre. En conséquence, certaines photos se déchirent ou se décolorent. Vous avez déjà une idée comment éviter un tel scénario ?
  • Livres – en général, les vieux livres ont parfois tendance à dégager une odeur de moisi lorsqu’on les stocke d’une manière inadéquate. Afin de se débarrasser de la mauvaise odeur, rien de plus facile que de mettre les exemplaires odorants dans un sac hermétique avec quelques pochettes de silice. Il faut tout simplement les laisser dans cet environnement pendant quelques jours et le problème est résolu !

Garder les documents importants en bon état

rangement documents classeurs dossiers conseils anti humidite dessicant

#Dans le jardinage

Grâce à son pouvoir d’absorber l’humidité, le gel de silice trouve de nombreux usages dans la cuisine, la maison mais aussi dans le jardinage !

Graines – les jardiniers expérimentés gardent souvent un large éventail de graines chez eux. Alors, pour préserver ces graines en dehors de la saison de plantation, il est important de les garder au sec. Pour réduire l’humidité, quelques sachets dessicants placés dans leur contenant vont totalement faire l’affaire.

Fleurs – les fleurs coupées sont un complément idéal de chaque intérieur et aussi un cadeau superbe pour de diverses occasions. Mais y a-t-il un moyen de prolonger leur durée de vie si courte ? Heureusement, oui ! L’astuce est la suivante :

  1. Verser les perles de silice dans un récipient hermétique.
  2. Former une couche d’environ 1 à 2 pouces d’épaisseur.
  3. Installer les fleurs dans le récipient face vers le haut.
  4. Ajouter un peu plus de perles de silice dessus.
  5. Fermer le récipient. On peut les garder ainsi entre 3 à 7 jours (en fonction de la variété de fleurs exacte).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @earlgrey_fae

Sources :

©goodhousekeeping

©electrodry

©timesofindia

©thepackagingcompany

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.