5 simples astuces et super efficaces pour créer de jolis bouquets comme de chez le fleuriste
Transformez votre intérieur avec des bouquets dignes des fleuristes. Découvrez les secrets pour un arrangement floral harmonieux !
J'ai toujours rêvé de composer des bouquets aussi éclatants que ceux des pros. En respectant quelques règles simples, j'ai enfin réussi à capturer cette beauté florale chez moi. Que ce soit avec des fleurs du jardin ou des trouvailles lors de mes promenades, chaque arrangement devient une œuvre d'art qui illumine ma journée.
Si vous avez toujours eu l’envie d’apprendre à composer un bouquet comme un fleuriste, sachez qu’il y a quelques règles que vous devez absolument appliquer. Avant tout, c’est un vrai métier. Qu’il s’agisse des couleurs, du choix de fleurs ou des récipients, aujourd’hui, on vous dévoile les secrets des pros pour faire une composition florale harmonieuse à la maison. Vous pouvez utiliser des fleurs du jardin ou pourquoi ne pas vous faire plaisir en ramassant quelques-uns lors d’une promenade pour commencer cet exercice.
Réveillez votre créativité avec un exercice d’arrangement floral
Contenu de la page
Quelles fleurs vont bien ensemble ?
Il y a des principes de base que vous devez respecter si vous souhaitez avoir un bouquet stylé et harmonieux. Au-delà de l’aspect esthétique, certaines fleurs ne s’entendent pas ensemble. Voyons voir pourquoi et comment bien faire.
Le facteur déterminant pour que les fleurs cohabitent bien dans un vase est leur besoin en eau. Les tulipes et les gerberas, par exemple, ne demandent pas beaucoup d’eau. Tandis que les fleurs avec des tiges ligneuses comme les roses sont plus gourmandes. Saviez-vous que les narcisses et les jacinthes émettent des substances nocives pour les autres fleurs. Si vous optez pour des dahlias, sachez qu’il faut enlever les feuilles, car ils vont accélérer le pourrissement des autres fleurs. Mais aussi, s’il y a une fleur de dahlia qui fane, il faut l’éliminer pour que votre bouquet continue à durer.
Associer bien les couleurs pour un aspect du plus sophistiqué
Enfin, si vous ajoutez des fruits, sachez que les fleurs fanent plus rapidement en leur présence. Bon, ce sont les premières choses que vous devez prendre en considération. Place maintenant à l’esthétique avec la bonne association des couleurs et les astuces des fleuristes.
Certaines fleurs ne sont pas faites pour cohabiter ensemble
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Comment ajouter du volume dans un bouquet de fleurs ?
Si votre but, c’est d’avoir plus de volume, alors tout simplement, il faut choisir des fleurs volumineuses comme les hortensias par exemple. Les pivoines et l’herbe de pampa avec ses branches en touffe sont vos alliés pour créer un bouquet imposant surtout avec des fleurs séchées. En outre, pour ne pas utiliser des fleurs touffues, il existe quelques petits secrets afin de créer du volume naturellement.
- Il faut avoir un nombre impair de chaque variété de fleurs.
- Dans le vase, veillez que les tiges se croisent et qu’elles soient légèrement inclinées en suivant une ligne diagonale.
- Il est important que les fleurs s’inclinent toujours dans la même direction.
Astuces pour une composition florale à couper le souffle
#Association des couleurs
Comme pour tout, l’art de mélanger des couleurs est quelque chose que vous devez considérer pour créer un joli rendu. Pour commencer, vous pouvez essayer de faire une composition monochrome. L’effet est aussi très remarquable. Sinon, vous pouvez commencer avec une fleur de couleur vive comme le rouge ou le jaune et l’associer avec d’autres fleurs d’une teinte plus neutre comme le blanc ou le beige. Vous allez obtenir un très joli contraste sans prendre trop de risques. Un effet camaïeu, travailler une couleur dans quelques teintes différentes, est aussi une option qui donne de superbes résultats visuels.
Veillez à ce que votre bouquet reste agréable à regarder
Le conseil des fleuristes est de ne pas mélanger les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) et les couleurs froides (bleu, vert, violet). Mais rien ne vous empêche d’essayer si un fort contraste est l’effet recherché. Il faut aussi savoir que la saison détermine la palette si vous optez pour des fleurs de saison. En automne, on aime une ambiance chaleureuse avec des chrysanthèmes, des dahlias ou encore des tournesols. Tandis qu’au printemps, on met à l’honneur les couleurs pastel et un peu froides comme sur les lilas, les pivoines et les iris. Cependant, ne soyez pas trop précis dans vos recherches afin de ne pas gâcher le plaisir. Suivez tout simplement votre intuition.
Un exemple de bouquet à base de fleurs de couleur froide
Texture
Afin d’apporter un peu de relief à votre bouquet, la taille et la structure de la fleur ont leur rôle à jouer dans une composition florale. Mixez des grandes fleurs à tiges comme le tournesol, la star de l’été, avec des fleurs plus petites comme la camomille par exemple. Sans oublier que le feuillage compte aussi. Prenez en considération la couleur, les nervures et la densité des feuilles. Et en dernier lieu, n’oubliez pas qu’il y a des fleurs plus odorantes que les autres. Il serait plus judicieux d’opter pour une seule fleur parfumée pour plus de subtilité.
Une préparation minutieuse est nécessaire pour un effet wow
Règles de composition
Une fois que vous avez pris toutes ces choses en compte, place à l’assemblage des fleurs dans le vase. Les fleuristes choisissent un point focal, ce qui veut dire un point où le regard serait attiré. En principe, ce sont quelques fleurs bien ouvertes avec une forme et une texture inhabituelle. Autour d’elles, les autres vont venir s’installer d’une façon naturelle. Il vous faut 2 ou 3 points focaux pour que votre bouquet puisse être admiré de différents angles de la pièce. Les fleurs délicates et fragiles comme le sédum ou la gypsophile se mettent en dernier.
Enfin, les fleurs doivent mesurer une fois et demie à deux fois la hauteur de leur récipient. Et pour que les fleurs tiennent, vous pouvez utiliser du scotch pour créer une grille pour que les tiges tiennent. Sinon, utiliser de la verdure comme base est une pratique courante chez les fleuristes.
Je vous conseille de tester cette technique avec le ruban
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Comment faire durer le bouquet plus longtemps
Enfin, il ne faut pas choisir des fleurs qui ont une durée différée. Il faut donc faire un mélange malin avec des espèces qui ont à peu près la même période de vie. Sachez qu’une branche de lierre peut naturellement prolonger la vie de votre composition. Vous pouvez également ajouter de la nourriture pour fleurs pour plonger ce spectacle floral. Sinon voici quelques infos que vous deviez prendre en compte sur la durée de certaines fleurs.
- Un jour : lin, sauge, pavot, coquelicot.
- 2 à 5 jours. : mimosa, iris, capucine, tulipes.
- Une semaine : rose, pivoine, marguerite, œillet d’Inde, cosmos, tournesol, lis.
- Plus de 10 jours : christianismes, gerbera.
Voici, vous allez avoir un bouquet d’aspect pro grâce à toutes ces techniques d’arrangement floral, faciles à faire à la maison. Une fois que vous avez appris les bases, cela peut devenir un exercice amusant à vous détendre après une journée de travail stressante.
Commencez par effectuer des compositions simples
Utilisez deux vases pour créer cet effet avec les citrons