Comment associer les couleurs au jardin : quelles fleurs planter ensemble ?

Auteur Jessica Merchant

Les êtres humains perçoivent leur environnement comme un ensemble et une combinaison de formes, de tailles, de volumes et de couleurs. En d’autres termes, les couleurs sont un élément essentiel de l’information visuelle sur notre environnement. Comment associer les couleurs au jardin tout en prenant compte qu’elles véhiculent différentes émotions et sensations purement physiques – joie, chaleur, tristesse, solitude, froideur, calme. Et comme notre jardin est un endroit où nous passons beaucoup de temps, ou que nous contemplons simplement, la façon dont nous nous y sentons est très importante. La meilleure façon d’assortir les plantes au jardin est en fonction de leur couleur.

Comment associer les couleurs au jardin : au premier plan les couleurs chaudes dominent et le chemin de couleur neutre les met en valeur

jardin paysager avec un chemin qui traverse a cote d un massif avec une combinaison de couleurs harmonieuse avec jaune rouge orange et différents nuances du vert

Liens commerciaux

Comment bien associer les couleurs au jardin?

Nous distinguons les couleurs chaudes, froides, neutres et le blanc qui possède une certaine autonomie par rapport aux autres couleurs du jardin.

Les couleurs chaudes

Les couleurs chaudes sont le jaune, le rouge et l’orange. Dans le jardin, les couleurs chaudes rétrécissent optiquement l’espace et rendent les objets plus proches de nous. Les couleurs vives concentrent l’attention et peuvent être utilisées lorsque nous voulons mettre quelque chose en valeur ou attirer l’attention sur un élément architectural du jardin. Elles ont également un effet spécifique sur les personnes, elles les réchauffent littéralement, leur inspirent de la sécurité, de la passion, accélèrent le pouls.

Les couleurs chaudes dans le jardin rétrécissent la perception de l’espace

jardin fleuri avec des couleurs chaudes rouge jaune et orange

Liens commerciaux

Les couleurs froides

Les couleurs froides sont le bleu, le vert, le violet, le rose. D’un point de vue optique, elles ont tendance à agrandir l’espace et à éloigner les objets. Ce sont les couleurs qui dégagent de la froideur, du calme, de la sérénité, de la relaxation, de la solitude.

Les couleurs froides dans le jardin amènent plus de sérénité

quatre cercles dans un jardin de fleurs violettes roses et blanches

Les couleurs neutres

Les couleurs neutres sont le noir, le blanc, le gris, le marron, le beige. Elles servent généralement de support ou de fond sur lequel les autres couleurs se détachent. Elles servent également à séparer différentes combinaisons de couleurs ou des couleurs qui seraient autrement en conflit.

La couleur neutre du rocher met en valeur l’harmonie entre le jaune et le vert qui sont des couleurs adjacentes dans le cercle chromatique

le rocher gris neutre au milieu du jardin verdoyant avec des fleurs jaunes au premier plan

Le blanc

Le blanc a un rôle plus spécifique dans le jardin. Il crée un sentiment de propreté et d’ordre. C’est la couleur qui reflète le plus fortement la lumière et qui doit être manipulée avec précaution. Il concentre fortement l’attention sur lui-même, plus que la couleur jaune. Si elle prédomine, associée à d’autres couleurs, elle peut les défraîchir et les rendre « invisibles ». Le blanc se combine mieux avec les couleurs froides. Elle se détache particulièrement bien sur un fond vert, ce qui lui confère une certaine autonomie. Il est à la base de ce que l’on appelle les « jardins de lune », car il reflète le peu de lumière qui tombe sur lui, la nuit, que ce soit celle de la lune ou celle de l’éclairage du jardin. C’est la seule couleur que notre œil perçoit la nuit sous un éclairage réduit. Si votre jardin est un endroit où vous passez également vos nuits, la couleur blanche doit être présente près des zones de repos bancs, kiosques, tentes, chemins.

Le blanc reflète fortement la lumière et pour cette raison est la couleur la plus visible du jardin

tulipes rouges et blanches dans un potager

Comment faire le mariage des couleurs ?

Lorsque l’on associe des couleurs, l’objectif est de créer des combinaisons contrastées ou harmonieuses. Les combinaisons contrastées sont celles dans lesquelles les couleurs se renforcent mutuellement. Les combinaisons contrastées réussies peuvent être observées dans le cercle chromatique. Il s’agit des couleurs placées l’une en face de l’autre. Si nous les analysons, nous constatons que ces combinaisons comprennent en fait les trois couleurs principales.

Utilisez le cercle chromatique pour mieux combiner les couleurs

le cercle chromatique sur fond blanc

  • Il existe un fort contraste entre le jaune et le violet. Le violet est le mélange du rouge et du bleu.
  • Le rouge et le vert. Le vert est le melange du jaune et du bleu.
  • Le bleu et l’orange. L’orange est le mélange du jaune et du rouge.

Vous pouvez repérer le jaune et violet qui sont opposés dans le cercle chromatique

combinaison de couleurs contrastees jaunes et violettes au jardin

Les combinaisons de couleurs harmonieuses, par opposition aux contrastes, sont produites en combinant des couleurs adjacentes dans le cercle chromatique :

  • Le rouge et l’orange
  • le jaune et l’orange
  • le bleu et le violet
  • le rouge et le violet
  • le jaune et le vert.

Le rouge et le violet sont des couleurs adjacentes et créent une combinaison harmonieuse

combinaison de couleurs harmonieuses rouge et violet produites par des couleurs adjacentes du cercle chromatique

Des combinaisons de trois couleurs peuvent également être utilisées :

  • jaune, orange et rouge
  • bleu, violet et rouge
  • jaune, vert et vert-jaune
  • bleu, violet et rose, etc.

Comment associer les couleurs au jardin : exemple de combinaison de trois couleurs

allee fleurie avec des fleurs sous formes de buissons bas spheriques avec trois couleurs jaune rouge orange

Les combinaisons de différentes nuances de rose seulement, de bleu, de jaune, de rouge sont harmonieuses. Les jardins composés de nuances d’une seule couleur sont appelés jardins monochromatiques. Ils ne concentrent pas autant l’attention sur eux-mêmes et permettent à d’autres éléments du paysage de se démarquer davantage comme la forme, la texture ou peut-être certains éléments architecturaux du jardin.

Jardin monochrome autour de la couleur orange

jardin monochromatique avec les nuances du jaune orange

Combinaisons de couleurs et les fleurs à planter ensemble

  • Lorsque l’on parle de combinaison de couleurs, il faut toujours tenir compte non seulement de la végétation, mais aussi des autres éléments colorés du jardin. Ce sont la couleur de la façade, de la clôture, des bancs de jardin, des pergolas, des céramiques de jardin, de la pierre, du pavage, etc. Ces éléments sont généralement présents en permanence dans le jardin, ou ils peuvent être ajoutés pour obtenir les effets de l’ambiance souhaitée.
  • Selon une règle empirique concernant le rapport entre les couleurs chaudes et les couleurs froides, les couleurs chaudes ne devraient pas dépasser 10 à 15 % du total. La couleur verte prédominante dans les jardins est une couleur froide. Mais elle joue souvent le rôle d’une couleur neutre qui divise.
  • Les plantes ne participent pas seulement par leurs couleurs aux compositions. Elles participent par la couleur des feuilles, de l’écorce, des fruits.

La couleur des feuilles est aussi importante que la couleur des fleurs

fleurs jaunes sur fond vert

  • Il est toujours plus intéressant de planter les petits arbustes et surtout les plantes herbacées non pas individuellement mais en groupes de 3 à 5 ou même plus. La répétitivité rend les compositions florales beaucoup plus expressives et belles. Les paysages harmonieux qui attirent le regard ne sont pas réalisés avec la variété d’un jardin botanique, mais avec une utilisation relativement parcimonieuse des espèces. Une astuce très difficile à réaliser.

Comment associer les couleurs au jardin : une des clés est la répétitivité

bordures autour d un chemin avec des tulipes rouges et roses avec des fleurs blanches

  • Les compositions végétales ont une dynamique saisonnière. Par conséquent, lorsque nous les créons, nous devons avoir la capacité de les voir au printemps, en été, en automne et en hiver. Cette planification est assez difficile et c’est pourquoi l’un des principaux passe-temps de tout propriétaire ou créateur d’un petit jardin personnel est de passer par le processus de clarification du concept de jardin. Heureusement, il existe un certain nombre de fleurs annuelles qui permettent des ajustements rapides jusqu’à ce que la perfection soit atteinte.

Le plus important dans un jardin personnel, quel qu’il soit, est qu’il apporte joie et plaisir à celui qui le crée et l’utilise. Tout le reste peut faire l’objet d’un compromis esthétique. Si nous avons le désir de rendre notre jardin beau, nous trouverons de bons modèles à suivre et qui nous inspireront. En fin de compte, l’évolution va toujours dans le bon sens, à condition de commencer une fois.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique