4 applications de l’impression 3D que vous pouvez utiliser

Auteur Laurine Benoit

La diversité des applications de l’impression 3D est énorme. Le principe est: « si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez y arriver ». Cela donne un grand avantage à ceux qui savent comment utiliser l’impression 3D et ceux qui sont avides d’apprendre. Le potentiel de personnalisation que le service impression 3D propose est fantastique.

  1. Décoration

Disons que vous avez besoin d’un nouvel abat-jour. Vous passez une heure ou deux à parcourir différents sites en ligne pour vérifier ce qui est disponible dans la taille et la couleur dont vous avez besoin. L’un est beau, mais il est bleu, et vous voulez du blanc. L’autre est blanc, mais trop grand. Il y a un qui semble unique, mais il a été fabriqué en cuir avec la peau d’un animal or, vous aimez les animaux et préférez le cuir artificiel. Vos options dans ce cas sont d’aller sur Pinterest et trouver un abat-jour DIY créatif, choisir un qui ne couvre pas toutes vos exigences ou alors, entrer dans un nouveau monde de l’impression 3D. Les possibilités d’objets décoratifs imprimés en 3D sont infinies. Des vases, des cadres photos, table basse, même les pièces d’un jeu d’échecs, tout cela et beaucoup plus peut être créé comme vous l’imaginez.

Les meilleures applications de l’impression 3D – cool idée pour la décoration de la maison

Quelles sont les meilleures applications de l'impression 3D, idée comment décorer sa maison à l'aide des imprimés 3D

2. Art et bijoux

Le monde artistique n’a pas attendu longtemps pour commencer à tester les applications artistiques de la technologie d’impression 3D. En 2007, Wall Street Journal et Time Magazine ont inclus des dessins imprimés dans leurs classifications des 100 designs les plus influents de l’année. Actuellement, il y a un grand nombre d’artistes qui s’inspirent des possibilités que l’impression 3D propose. Des sculptures créatives, des dessins, des bijoux très détaillés et précis. En fait, il semble qu’aucun coin du monde de l’art ne soit épargné par l’influence croissante de l’impression 3D, de l’architecture à la danse en passant par la peinture et la musique. Les exemples de la sculpture de son sont très impressionnants, comme la sculpture de Gilles Azzaro – un Français qui a fait une sculpture 3D du discours de Barack Obama.

Applications de l’impression 3D – art et bijoux

Art à l'aide d'imprimant 3D, crâne en filament blanc, demande en ligne d'objet 3D

3. 3D selfie

Cela sonne un peu fou, n’est-ce pas ? Mais en effet, c’est la réalité. On peut créer une réplique miniature de nous-mêmes imprimée en 3D. Visage ou corps entier, c’est à celui qui fait le selfie d’en décider. Les selfies en trois dimensions sont également connus sous le nom portrait 3D, figurine 3D, figurine mini-moi et statue miniature. En 2014, pour la première fois, le buste du président des États-Unis de l’époque, Barack Obama, a été imprimé en 3D par l’Institut des technologies créatives de l’Université de Californie du Sud (ICT). Les spécialistes de l’imagerie numérique 3D ont utilisé des scanners 3D portables pour créer une représentation précise du président.

Faire un selfie avec toute sa famille – cool idée en 3D

Selfie booth, scaner sa figure ou sa tete pour creer une sculpture 3D de vous et votre famille

4. Fabrication et prototypage rapide

Le progrès de la technologie rapide a introduit des matériaux appropriés pour ce type de fabrication, ce qui à son tour a donné la possibilité de fabriquer directement des composants finis. L’un des avantages de l’impression 3D pour une fabrication rapide réside dans la production relativement peu coûteuse d’un petit nombre de pièces. C’est une nouvelle méthode de fabrication qui permet de sortir des sentiers battus. Ce qui donne un grand champ sur lequel on peut expérimenter pour trouver la méthode de production la plus efficace.

L’imprimante 3D en action – idée pour les applications de l’impression 3D

 Applications de l'impression 3D que vous pouvez utiliser soi-même, cool idée projet 3D imprimé

Les imprimantes 3D industrielles existent en effet depuis le milieu des années 80 et ont été largement utilisées à la création de fins et rapides prototypes. Ce sont généralement des machines plus grandes qui utilisent des métaux en poudre exclusifs, des supports de moulage ( par exemple de sable ), du plastique, du papier ou des cartouches, et sont utilisées pour le prototypage rapide par les universités et les entreprises commerciales. Pour les petites séries, on utilise le moulage par injection. Simplement expliqué, le procédé consiste à injecter un polymère fondu sous haute pression dans un moule.

Moulage par injection et 3D impressions – les techniques du futur dans le présent

L'imprimante 3d pour vos projets diverses, idée pour les applications de l'impression 3D à utiliser dans sa maison ou son travail

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.