Quelles mauvaises herbes mettre dans le compost pour l’enrichir au maximum ?
Transformez vos mauvaises herbes en trésor pour votre compost ! Découvrez comment les recycler intelligemment pour enrichir votre jardin.
En tant que passionné de jardinage, j'ai longtemps lutté contre ces indésirables. Pourtant, elles recèlent un potentiel incroyable ! Saviez-vous que certaines mauvaises herbes peuvent nourrir votre compost et, par conséquent, vos plantes ? Plongeons dans le monde insoupçonné de ces intrus bénéfiques.
Les mauvaises herbes sont un point sensible pour chaque jardinier ? Et tout le monde sait très bien, par expérience, que le meilleur moyen de s’en débarrasser est l’huile de coude. Il se trouve que vous pouvez les mettre dans le compost sous certaines conditions. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quelles mauvaises herbes mettre dans le compost, qui est d’ailleurs obligatoire depuis 2024.
Apprenez à bien composter les mauvaises herbes
Contenu de la page
Peut-on composter les mauvaises herbes ?
Les mauvaises herbes de leur côté favorisent la biodiversité et vous permettent de déterminer l’état et la nature de votre sol. À part cela, elles ont un côté envahissant et inesthétique et concurrence les légumes au potager. Voilà pourquoi, vous vous trouvez souvent avec un grand tas de mauvaises herbes dans votre jardin. Au lieu de tous les jeter, il vaut mieux les recycler. La réponse à la question est oui, vous pouvez leur donner une seconde vie dans le compost. Leurs feuilles regorgent de nutriments et de minéraux, cela serait dommage alors de s’en priver pour enrichir notre compost. Mais aussi, elles ont beaucoup d’eau qui va dynamiser le taux d’humidité de votre compost. Tout compte fait, il y a quelques précautions à prendre en compte, que je vais vous faire découvrir dans les lignes qui suivent.
Qui ne sait pas que le compost est idéal pour vos futures plantations de fleurs, d’arbustes, de légumes ou de fruits ?
Comment composter les mauvaises herbes ?
Le problème des mauvaises herbes dans le compost est lorsque ces dernières sont montées en graines. Car si vous mettez directement, avec la chaleur, vous pouvez favoriser leur enracinement et ainsi, vous pouvez contaminer toutes vos plantations. Du coup, vous avez deux possibilités qui s’offrent devant vous. La première est de jeter que des adventices non fleurissantes. Et pour ceux qui montent en graines, il faut les arracher avant leur stade de floraison. Ce qui est d’ailleurs conseillé si vous ne voulez pas voir votre jardin envahi, la saison prochaine.
Ne mettez pas de mauvaises herbes qui ont été traitées avec des produits chimiques
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Enfin, si elles sont déjà en graines, vous pouvez enlever cette partie avant de les mettre au compost. Si jamais vous avez un doute, il vaut mieux les placer au centre du compost. Car le processus y est déjà bien commencé et normalement la température doit être de 50 degrés. Ou bien les laisser tout simplement sécher au soleil ou dans de l’eau pendant 48 h avant de les composter. Il est préférable de les déchiqueter pour favoriser leur décomposition.
Un bon compost bio et maison vous évite d’utiliser des produits chimiques
Quelles mauvaises herbes sont compostables ?
Parmi les mauvaises herbes que vous pouvez composter, il y a :
- Pissentlits
- Orties
- Plantain
- Tréfle
Ça va de soi que vous devez éviter toutes les herbes qui sont malades afin de préserver au mieux votre compost. Enfin, n’oubliez pas d’aérer régulièrement votre compost.
Vous pouvez mettre la tonte dans le compost sans soucis
Peut-on mettre des racines dans le compost ?
Les mauvaises herbes avec des racines profondes et qui se multiplient grâce à leurs racines peuvent poser un problème, comme le chiendent par exemple. Les boutons d’or, les mourons et les liserons ne doivent pas se composter non plus. La seule solution pour pouvoir éventuellement les recycler est de les laisser dans de l’eau pendant quelques jours avant de les mettre dedans. Pour les autres mauvaises herbes, ça serait bien d’arracher les racines avant de les mettre au compost.
Les mauvaises herbes avec des longues racines peuvent se reproduire dans le compost
Comment réutiliser les mauvaises herbes dans le jardin ?
Purin de mauvaises herbes
Les orties, le lierre ou encore le pavot ne sont pas si mauvais que l’on pense. Vous pouvez les réutiliser pour fertiliser vos plantes avec.
La technique
Certains jardiniers transforment les mauvaises herbes en engrais liquide. Pour ce faire, il suffit de les laisser macérer pendant 30 jours. Ensuite, filtrez et ensuite, diluez le mélange pour pouvoir l’utiliser pour fertiliser vos plantes. D’ailleurs le purin d’orties est particulièrement bon pour vos tomates.
Ne mettez pas de plantes malades dans votre purin
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
La liste des déchets à ne pas mettre au compost
- Viande et poisson pour éviter les mouches et les rongeurs.
- Du pain pour éviter la présence des rats.
- Toutes sortes de noyaux, ils ne se décomposent pas.
- Les matières grasses.
- Les coquillages.
- Tout ce qui n’est pas biodégradable.
Enlevez régulièrement les plantes sauvages pour garder l’aspect esthétique
Ne mettez pas des mauvaises herbes avec des racines traçantes
Les mauvaises herbes ne sont pas les bienvenues dans le potager !