Comment se débarrasser des rats une bonne fois pour toutes avec les meilleures astuces de grand-mère ?
La présence des rats que cela soit dans le jardin ou dans la maison est quelque chose de très contraignant. D’autant plus si vous avez des poules pondeuses. L’importance c’est d’agir vite. Dans notre article du jour, je vais vous parler des méthodes naturelles outre que les pièges ou l’utilisation du poison. On va utiliser les méthodes anciennes qui dans le temps donnaient des résultats satisfaisants.
Le piégeage reste la méthode la plus utilisée pour se débarrasser des rats
Contenu de la page
Répulsifs naturels
Les rats ont un odorat très développé, ils peuvent sentir des choses à une distance de 3 km. Et on va utiliser cela à notre avantage, car il y a des odeurs qui leur sont fort désagréables.
Ammoniaque
L’odeur de l’ammoniaque est très puissante et les rats ne l’apprécient guère. Vous pouvez mélanger deux cuillères de liquide vaisselle, un peu d’eau et deux tasses d’ammoniaque. Placez ensuite le mélange sur le trajet des rats. Toutefois, faites attention, car cette odeur est très forte pour nous aussi. C’est une solution à utiliser à l’extérieur ou dans des endroits non habitables. Le naphtalène aura le même effet.
Coton imbibé de vinaigre
Le vinaigre blanc est aussi une solution efficace pour dissuader les rats de s’approcher. C’est très facile, il suffit d’imbiber des cotons avec du vinaigre et de les disposer dans la maison. Vous pouvez les changer de temps à autre pour que l’effet dure plus longtemps.
Les odeurs fortes découragent les rats
Huile de menthe poivrée
Les huiles essentielles sont à utiliser obligatoirement pour chasser les rats. L’odeur de la menthe poivrée, les rats ne l’aiment pas. Du coup, vous pouvez y tremper des boules de coton et les disposer un peu partout. La menthe fraîche peut aussi avoir un effet répulsif. L’huile essentielle d’agrumes ou des clous de girofle sont aussi utilisés dans la lutte contre ces rongeurs si peu sympathiques.
Piment
Le poivre ou le piment de Cayenne sont deux odeurs que les rats n’aiment pas. D’autant plus que le piment irrite leurs voies respiratoires. Vous pouvez disperser du poivre là où vous pensez qu’ils sont susceptibles de rentrer. Attention aux animaux domestiques. La poudre pour bébé est aussi utilisée pour se débarrasser des rats.
Tous les piments sont vos alliés contre les rats
Plumes d’oiseaux
Il s’avère que les plumes d’oiseaux font peur aux rats. Donc il suffit d’en disperser quelques-uns partout dans le jardin ou dans la maison. Par la même occasion, vous pouvez y disperser de faux serpents dans la cour. La présence d’un chat augmente votre chance de ne pas recevoir la visite des nuisibles.
Cheveux humains
Cela peut vous paraître un peu étrange, mais cette technique fonctionne. Il suffit de faire des touffes à partir des poils, il se peut que les rats les mangent ce qui va provoquer leur mort éventuelle.
Si votre chat n’est pas un prédateur, ses poils peuvent faire l’affaire contre les rongeurs
Feuilles de laurier
Les feuilles de laurier peuvent être néfastes pour les rats en cas d’indigestion. Mais aussi leur forte odeur peut les dissuader de passer. L’oignon est aussi un répulsif naturel contre les rongeurs.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude entre encore une fois en jeu. Saviez-vous que mélangé avec un aliment dont les rats raffolent, une fois avalé, il se transforme en dioxyde de carbone. Ce qui aura une issue fatale pour les rongeurs.
Dispersez des plumes d’oiseaux prédateurs pour les rats
Méthodes de prévention
Si vous avez la présence d’un de ces nuisibles, il faut trouver la cause et leur trajectoire. Le plus souvent, vers l’arrivée de l’hiver, les rats cherchent un endroit pour se reproduire. La nourriture est le facteur numéro 1 de leur présence chez vous.
- Dans un premier temps, il faut leur couper toute source de nourriture. Le compost mal fermé ou isolé peut être la raison de la visite des rongeurs. Je vous conseille de le protéger avec un fil métallique.
- Dans la maison, évitez tout encombrement dans le grenier ou dans le garage. Cela comprend de boucher tous les trous qui peuvent donner accès aux rats vers votre habitation.
- Dans la cour, ne laissez surtout pas de la nourriture qui traîne.
- Protégez votre poulailler.
- Plantez des plantes aromatiques dans le jardin.
Toutes sources de nourriture doivent être protégées