Quel engrais pour faire grossir les tomates ? Le top 5 des fertilisants naturels à utiliser en juillet
Vous voulez avoir des tomates plus grosses que celles de vos voisins ? Vous êtes alors au bon endroit. C’est sans secret que les tomates sont des légumes très gourmands. Tout naturellement, elles auront besoin d’un fertilisant pour bien grandir. Quel est le meilleur engrais pour faire grossir les tomates ? Notre top 5 des méthodes naturelles pour avoir une récolte plus qu’abondante. On va faire un zoom sur le marc de café, car c’est un ingrédient qui est à la portée de tout le monde et que cela vous évite des erreurs lors de la culture.
Il y a différents engrais pour chaque stade du développement
Contenu de la page
Quel est l’engrais naturel pour les tomates ?
L’utilisation des engrais maison peut comporter quelques risques. Notamment par le fait qu’ils sont tous très riches en azote. Gardez à l’esprit que l’azote est nécessaire au début de leur croissance et peut stopper leur développement lorsqu’il est utilisé dans les derniers stades. Il est nécessaire d’avoir un équilibre nutritif pour permettre à vos plants de tomates de produire de gros légumes. En tant que jardiniers, vous devez comprendre et apprendre les nutriments requis à chaque cycle de leur croissance.
Il faut planter vos tomates en profondeur pour un meilleur résultat
Quel engrais pour quel stade de croissance des tomates ?
Pendant leur phase de croissance, les plantes ont besoin de l’azote. Si vous avez remarqué que les feuilles d’en bas jaunissent, cela est un indicateur d’un manque d’azote. Aux derniers stades, il faut éviter ce dernier, car il peut provoquer une croissance excessive des feuilles et ainsi diminuer celle des fleurs. Donc pour ce stade il est important d’apporter du potassium. Voici notre tableau d’explication :
- Azote : ce nutriment s’utilise au début pour stimuler la croissance végétative.
- Phosphore : il est utilisé pour stimuler la floraison pour obtenir une fructification abondante. En revanche, une utilisation excessive va stopper la capacité de la plante d’absorber l’azote.
- Potassium : ce nutriment est essentiel pour la maturation du fruit, par contre une trop grosse quantité peut donner des légumes avec une légère acidité.
Comprendre les besoins de vos tomates à chaque stade est essentiel
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
#Cendre de bois
La cendre de bois est une puissante source de potassium et du phosphore. Il faut vraiment faire attention aux quantités utilisées. Fertilisez avec modération afin de ne pas modifier le pH du sol. Saviez-vous également que la cendre augmente la résistance des tomates aux maladies. Vous pouvez la répandre directement aux pieds des tomates ou faire une solution liquide. Dans 1 litres d’eau chaude, il faut dissoudre 1 tasse de cendre. Laissez reposer toute une nuit, ensuite filtrez le mélange et il faut le diluer avec 10 litres d’eau. Il est conseillé d’utiliser la cendre de bois comme fertilisant le soir.
Les cendres de bois sont très utilisées en jardinage
#Coquilles d’œuf broyées
Les coquilles d’œufs sont un engrais minéral pour vos tomates à cause de leur forte teneur en calcium. Cette poudre riche en minéraux prévient aussi l’apparition de la pourriture apicale. Vous pouvez l’utiliser directement en paillage ou en fabriquer un engrais liquide. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une vingtaine de coquilles d’œufs que vous allez faire bouillir. Ensuite, laissez reposer le mélange et verser directement aux pieds des tomates.
Le calcium est aussi important pour la croissance des plantes
#Engrais de peau de banane
On vous partage une recette insolite de thé à la peau de banane pour vos tomates. Les pelures de bananes sont une excellente source de phosphore, de potassium et d’autres oligo-éléments dont les tomates ont besoin. Pour la réalisation de cette recette, il faut laisser 7 peaux de bananes au soleil pendant quelques jours. Lorsqu’elles sont bien sèches, il faut les broyer à l’aide d’un mixeur pour obtenir une poudre fine. Ensuite mélangez quelques cuillères de soupe de cette poudre avec une cuillère à café de sel d’Epsom et deux litres d’eau. Ensuite, il suffit de vaporiser avec le mélange.
La méthode avec les pelures de banane est à essayer obligatoirement
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
#Bicarbonate de soude
Vous connaissez sans doute l’utilisation du bicarbonate de soude comme répulsif dans le jardinage. Mais, en réalité, il peut également servir de fertilisant. Un mélange d’eau et de bicarbonate de soude appliqué aux pieds de vos tomates pour les faire grossir. En revanche, il ne faut pas utiliser la poudre directement dans le sol, car l’effet sera irréversible et vous allez abîmer la qualité du sol.
Le bicarbonate de soude peut prévenir contre le mildiou
Pourquoi mettre du marc de café au pied des tomates ?
Selon nos explications du début, vous pouvez rajouter du marc de café qui contient un peu d’azote. Juste a bonne dose dont les tomates ont besoin au stade du murissement. En fait, le marc de café réagit à plusieurs niveaux. Il libère progressivement du potassium, du phosphore et de l’azote dans le sol. D’un autre côté, il améliore la structure du sol en favorisant l’absorption de tous ces éléments par la plante. Enfin, gardez à l’esprit que tous les fumiers sont également un excellent fertilisant pour les tomates.
Le marc de café est l’un des meilleurs fertilisants naturels pour les tomates
Suivez tous nos bons conseils pour avoir une récolte exceptionnelle en juillet