Quel avantage d’un hérisson dans le jardin ? Récapitulatif des bienfaits et des dangers éventuels
Les hérissons sont de petits êtres vivants qui provoquent l’admiration de petits et grands. Cela n’est pas par hasard qu’on leur a déjà consacré plusieurs articles ! Et aujourd’hui, on continue à explorer ce sujet intéressant. Cette fois, on se concentre sur la question de l’avantage d’un hérisson dans le jardin. Est-ce que sa présence est bénéfique ou plutôt nuisible ? Et encore, quelles sont les significations liées au fait de rencontrer un tel mammifère ? Point sur les faits les plus curieux par rapport à sa visite au jardin.
Quel avantage d’un hérisson dans le jardin ?
Contenu de la page
Avantage d’un hérisson dans le jardin
En principe, beaucoup de personnes ont peur des hérissons car ils les considèrent dangereux (un peu comme des rats épineux)… Mais, la réalité est totalement différente. En effet, l’hérisson est un animal assez timide qui se révèle très bénéfique pour l’écosystème et pour votre jardin !
Un animal très important pour l’écosystème
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Anti-parasite naturel pour des plantes en toute sécurité !
Dans la nature, ces petits mammifères ont pour rôle de contrôler les populations d’insectes. Ils mangent d’ailleurs les limaces, les escargots et aussi tous les parasites qui peuvent nuire aux plantes.
Les chenilles, par exemple, peuvent gravement endommager nos végétaux de jardin. Ces larves de papillons mâchent presque toutes les parties des plantes – fleurs, pousses, fruits et fleurs. Le même vaut pour les coléoptères et les limaces qui détruisent les végétaux y compris nos cultures au potager.
La présence d’un hérisson, en revanche, permet de se débarrasser vite de tous ces intrus et de préserver la santé de ses plantes. Une solution parfaite pour réduire les nuisibles au jardin sans même recourir à l’utilisation des pesticides !
Il se nourrit des parasites du jardin
Ennemi des souris
Vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour vous débarrasser des mulots ou des souris dans le jardin ? Alors ne cherchez pas plus loin, car l’hérisson va s’en occuper ! En plus des parasites, le mammifère se révèle capable de chasser les rongeurs au jardin. Bien souvent, il s’installe dans leurs nids,ce qui les fait vite fuir. Les petits intrus qui ont tendance à nous causer de grands dommages (non seulement sur les cultures de jardin mais aussi les stocks sous abri), semblent être moins courageux à la présence d’une telle garde de jardin à piquants acérées.
Tout en faisant fuir les souris
Animal qui garde à distance les serpents
Une autre particularité intéressante de l’hérisson est sa résistance aux poisons de certains adversaires tels les guêpes et les serpents. Effectivement, ces espèces connues pour leurs piqûres douloureuses et morsures mortelles ne présentent dans la plupart des cas un danger pour l’hérisson. Au contraire, il peut facilement les blesser et manger ensuite. Par contre, l’hérisson adulte peut bouffer environ 200 g de chair ou d’os pour une seule nuit. Ainsi, on le considère comme un chasseur potentiel de serpents, par exemple, mais pas toujours et pas contre toutes les espèces.
Et aussi, les serpents !
Est-ce c’est dangereux d’avoir un hérisson au jardin ?
Grosso modo, la réponse est non. Les hérissons ne représentent pas une menace au jardin. Néanmoins, il est conseillé de ne pas les déranger et de ne pas essayer de les toucher. Aussi, il faut noter que parfois un hérisson peut involontairement blesser certaines plantes en traversant le terrain. Il est également possible qu’il creuse de petits trous (peu profonds ) au pied des buissons pour y cacher sa nourriture.
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Voir un hérisson : signification spirituelle
Un fait curieux par rapport aux hérissons est qu’ils sont effectivement considérés comme des animaux spirituels, symboles de l’autoprotection. Ainsi, certains croient que croiser un tel animal peut être associé avec un défi à surmonter, un travail/une découverte sur soi, une quête de sa voie dans la vie, etc…
Hérisson dans le jardin : signification
Dans un sens littéral, la présence d’un hérisson au jardin peut signaler d’autres choses. Avant tout, cela montre que le terrain offre un environnement qui répond à ses besoins. Ce petit mammifère est fan de la végétation dense y compris les buissons hauts ou encore les tas de feuilles. L’accès à la nourriture (insectes, vers, etc) contribue aussi à son apparition sur le coin. D’ailleurs, sa présence peut être également signe d’un écosystème équilibré.