Que faire si ma poule perd ses plumes au printemps ? Astuces et mesures pour redémarrer la ponte et avoir des œufs bio !
Avoir un poulailler est devenu un phénomène très courant parmi un bon nombre de Français. Cependant, pour avoir des poules en bonne santé et des œufs frais, il faut prendre quelques mesures. Au printemps, les journées deviennent plus longues et on a plus de lumière, ce qui a un impact sur leur production des hormones. Si vous débutez dans l’élevage des poules, une poule qui perd ses plumes au printemps peut s’avérer frustrant. Voilà pourquoi, on va vous expliquer les causes ainsi que des astuces afin de bien les soigner.
Les plumes repoussent vite dans une période de un à deux mois
Contenu de la page
Pourquoi mes poules perdent leurs plumes ?
La raison la plus courante est la mue, un processus naturel qui se produit en automne. À savoir qu’une poule ne mue pas la première année, elle commence à perdre ses plumes à partir de ces 18 mois. Vous allez remarquer aussi que pendant cette période le nombre d’œufs diminue considérablement. Saviez-vous que les plumes contiennent 80 % de protéines ? Si vos poules ont perdu leurs plumes au printemps, la cause est sûrement autre chose. Ce que l’on va découvrir dans les lignes suivantes.
Les poules se lavent dans un bain de poussière
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Parasites
Vos poules peuvent se retrouver attaquées par la gale déplumante. Dans ce cas, vous pouvez observer des zones déplumées un peu partout sur le corps, mais aussi un état de fatigue générale. Votre cocotte peut également se gratter plus souvent. Il est primordial de nettoyer vos poules et le poulailler de fond en comble, car c’est très contagieux. Les poux rouges et les poux broyeurs sont parmi les parasites qui peuvent causer une perte de plumes.
Vous pouvez utiliser de la cendre de bois pour leur bain
Stress environnemental
Si vos cocottes se sentent stressées, le piquage entre elles peut augmenter. Ce qui en soi peut entraîner une perte de plumes. Par exemple, les problèmes de hiérarchie au sein du poulailler peuvent intimider les poules et les stresser. Mais encore, si vous rajoutez de nouvelles poules, il y aura toujours au début un stress pour l’animal. Votre cocotte peut commencer à se gratter. Essayez de diminuer toutes les facteures qui peuvent nuire à la tranquillité de vos cocottes.
Les poules ont besoin de l’espace dans le poulailler pour se sentir bien
Reproduction
Vos poules perdent des plumes au niveau du dos et vous avez un coq dans le poulailler. Ceci est tout à fait normal, à cause de la position du coq pendant l’accouplement. Mais encore, quand une poule est en train de couver, elle peut perdre quelques plumes au niveau de sa poitrine afin de sentir les œufs plus près de son corps. Si aucune de ces raisons n’est la cause de la perte, il faut alors consulter un vétérinaire, car il peut s’agir d’un problème de santé grave. Toutefois, notez que les plumes finissent toujours par repousser peu importe la raison de leur perte.
Si vous avez un coq, il est normal que vos poules perdent des plumes
Comment soigner les poules qui perdent leurs plumes ?
Si vous voulez avoir des poules avec un plumage sain et coloré, en premier lieu, il faut soigner l’alimentation. Une alimentation riche et variée est la clé de la réussite. Donnez-leur des protéines, vous pouvez en trouver dans les insectes séchés. Cela va vous aider à régler le problème avec le picage et le manque de nutriments comme le calcium. Ajouter du vinaigre de cidre dans l’eau des poules pour renforcer leur système immunitaire.
Observez quelles zones sont endommagées pour trouver le facteur de la perte
Ce qu’il faut savoir sur le tunnel de stockage agricole
En cela, le tunnel de stockage agricole s’impose comme une solution plus qu’astucieuse. Flexible et pratique, il constitue une alternative fonctionnelle aux bâtiments traditionnels.
Enfin, pour éviter toutes sortes de parasites, il faut que vous mainteniez une certaine hygiène dans le poulailler. Il est important de réagir rapidement, car une poule ne peut pas pondre si elle perd ses plumes en même temps. L’utilisation de la terre de diatomée peut vous servir de traitement contre les parasites. Soigner la peau avec de l’huile de cade si la situation est plus grave. Tout compte fait, il faut surveiller que vos poules ne manquent de rien et sont bien nourries afin de leur assurer un environnement non-stressant.
Les carences alimentaires sont aussi un motif de déplumage
Pour avoir plein d’œufs, vos cocottes doivent avoir des plumes