Que faire d’une piscine non utilisée ? 5 idées ingénieuses pour occuper les lieux sans démolir
Votre piscine devient trop coûteuse à l’entretenir ou vous ne voyez plus l’utilité à cause de restrictions d’eau ? Ou peut-être avez-vous acheté une maison avec une piscine dont vous ne voulez pas nécessairement. On vous propose quelques suggestions intéressantes afin d’optimiser l’espace, et cela, sans la boucher. Zoom sur ces idées originales que vous pouvez facilement mettre en pratique et créer un nouvel espace de vie.
Les piscines ne sont plus autant attractives
Contenu de la page
Comment transformer une piscine : 5 idées intéressantes
Transformer une piscine peut être une tâche un peu intimidante, mais pas forcément super coûteuse. Au lieu de la remplir avec du béton, vous pouvez la transformer en un espace fonctionnel et agréable. Voici 5 idées pour vous inspirer. Bien évidemment, ce ne sont que des idées, la réalisation dépendra de la taille et de la profondeur de votre piscine ainsi que de votre budget.
#Serre
C’est vraiment un phénomène de mode de cultiver vos propres légumes. Alors pourquoi ne pas transformer votre ancienne piscine en une serre ? Il suffit de construire un toit et de le bâcher. Vous pouvez utiliser les marches de votre piscine pour y accéder. Et pour les amoureux des plantes, quoi de mieux que d’avoir un jardin d’hiver.
La création d’une serre est facile et utile
#Récupération d’eau de pluie
Au contraire, si vous avez de la chance d’avoir un grand jardin, vous pouvez réutiliser votre piscine comme collecteur d’eau de pluie. Vous pouvez sans souci utiliser cette dernière afin d’arroser votre jardin ou votre potager. Vous pouvez aussi poser des conteneurs de récupérateurs d’eau de pluie tout en conservant un aspect élégant. Adoptez le développement durable tout en prenant soin de votre jardin.
L’eau de pluie contient d’importants nutriments pour les plantes
#Bassin de poisson ou piscine écologique
Pour cette réalisation, vous serez obligé de faire appel à des professionnels. Mais, l’idée de vous construire un lac ou une piscine écologique est très séduisante afin de créer un espace vert et relaxant. Vous allez économiser une somme considérable sur les coûts avec une piscine écologique. L’eau de la piscine écologique est naturellement filtrée à l’aide des plantes. Mais sachez que dans certains cas, profiter de ce type de piscine, les dépenses sont plus élevées.
Le bémol d’une telle réalisation est que vous allez attirer des petites bestioles
Il faut s’avouer que c’est super beau d’avoir son propre lac dans le jardin
#Jardin ou patio
Je pense que c’est l’idée la plus séduisante, si vous avez envie de transformer une ancienne piscine. Vous pouvez même utiliser ou fabriquer des meubles de récupération. L’effet obtenu est très cosy et c’est aussi la solution idéale pour rassembler des amis. Sinon, vous pouvez remplir le trou avec de la terre afin de faire une terrasse. Pour ceux qui cela les dérange, il existe des fonds mobiles qui vous offrent la possibilité de recouvrir votre piscine de bois, de pierre ou de carrelage.
Vous pouvez rajouter des petites lumières pour un effet cosy
Et pourquoi ne pas y faire une cuisine d’été ?
Si vous aviez une petite piscine, quoi de mieux qu’une petite terrasse en bois
#Espace de vie habitable
Enfin, certaines personnes ont des projets plus ambitieux et transforment une piscine inutilisée en loft, en bureau ou autre espace habitable. Attention, une piscine même vide est soumise à une taxe d’habitation. Consultez-vous la mairie pour les démarches à suivre. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures ou d’autres ou de fuites dans les parois, car vous devez les réparer avant d’entreprendre des travaux. En somme, avec un peu de créativité et de l’huile de coude, vous pouvez métamorphoser votre ancienne piscine à un lieu aux multiples usages.
Voici une super réalisation si vous avez des ados à la maison
C’est une image du loft réalisé sur une piscine non utilisée