Que faire avec des fanes de carottes fraiches : usages et bienfaits

Auteur Jessica Merchant

Vous vous posez probablement la question que faire des fanes de carottes fraîches ? Vous serez surpris d’apprendre certains faits qu’on a l’habitude de croire comme le mythe de leur toxicité. Loin de là, la réalité est tout autre. La confusion vient du fait qu’ils contiennent des alcaloïdes qui sont dérivés d’acides aminés comme la caféine, la nicotine, la cocaïne etc.. Quand vous faites le marché, les fanes prennent beaucoup de place dans le sac à courses et souvent on préfère s’en débarrasser dès le stand du maraicher. Vous comprendrez pourquoi c’est une erreur. Gardez les parce que vous pouvez faire beaucoup de choses avec.

Que faire des fanes de carottes fraiches ?

carottes sur une planche en bois avec fannes de carottes et une personne en arriere

Liens commerciaux

Peut-on manger les fanes de carottes ?

Daucus carota est le nom scientifique de la carotte de la famille des apiacées, elle est proche à la fois du persil et du fenouil. Nous avons l’habitude de manger la racine mais les feuilles vertes sont tout à fait comestibles et de plus très savoureuses. Leur goût terreux légèrement sucré est un mix entre la racine de la carotte et le persil. Les feuilles plus matures peuvent avoir un goût amer mais en passant par la cuisson l’amertume disparaît.

Peut-on manger les fanes de carottes cuit en cake ?

morceaux decoupes de cake aux fanes de carottes avec un couteau sur des planches en bois

Liens commerciaux
Jardin

Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!

Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!

Comment cuisiner les fanes de carottes ?

Vous pouvez les consommer crus ou cuits en salade, potage, pesto, cake, jus. Les fanes peuvent remplacer le persil dans les salades.

Comment cuisiner les fanes de carottes en soupe

potage de fan de carottesdans une assiettes blanche avec des carottes redresses

Voici une petite recette de pesto à essayer :

Ingrédients:

  • Les fanes d’une botte de carottes. Pour cette recette utilisez uniquement les feuilles plumeuses hachées.
  • Une petite poignée de feuilles de basilic, du persil ou du cerfeuil au choix
  • 50 g de noix, noisettes ou amandes
  • 25 g de parmesan ou équivalent végétarien
  • 1 gousse d’ail

Une autre recette de sauce chimichurri : hachez les fanes de carottes aussi finement que possible. Ensuite, mélangez-les avec des épices, de l’huile d’olive et du vinaigre de vin blanc. C’est simple et rapide. Cette sauce accompagne délicieusement bien des légumes grillés et des viandes.

Comment cuisiner les fanes de carottes en pesto

carottes fanes avec un bol de pesto et des pates dans un grand bol en haut a droite sur plan en bois

Les lapins peuvent-ils manger des fanes de carottes tous les jours ?

La réponse est oui. Non seulement les humains mais les animaux aussi peuvent se régaler avec les fanes de carottes qui sont saines et les lapins peuvent les consommer. Faibles en glucides et en sucre, très riches en antioxydants, vitamines, minéraux et nutriments. Les agriculteurs les utilisent couramment pour l’alimentation du bétail et les ajoutent au compost. C’est aussi un des aliments préférés des poules à oeufs.

Les lapins peuvent manger les fanes de carottes tous les jours

deux lapins gris blancs mangeant des fanes de carottes sur un fond claire

Comment conserver les fanes de carottes ?

  • Si vous voulez garder les feuilles et les carottes fraiches, conservez les séparément dans le bac à légumes du réfrigérateur.
  • Vous pouvez les congeler pour vos bouillons de légumes. Bien-sûr avant de les conserver dans le réfrigérateur ou le congélateur, lavez les et séchez bien les feuilles. Laissez les tiges dures pour vos préparations à mijoter. Les feuilles plus tendres sont excellentes à utiliser immédiatement.
  • Déshydrater les fans de carottes sans les gaspiller est une autre possibilité de conservation pour une utilisation en poudre verte plus tard.

Conservez les fanes de carottes séparées de la racine

comment conserver les fanes de carotte en separant la racine des feuilles sur fond planche en bois

comment entretenir sa pelouse comme un pro
Jardin

Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables

Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux

Que se passe-t-il si vous plantez un haut de carotte ?

En plantant le haut de la carotte, elle ne donnera pas une nouvelle carotte racine mais produira des graines. Ensuite vous pouvez essayer de planter les graines et observer quel type de carotte vous aurez produit. Une petite parenthèse à ouvrir dans le cas de carotte hybrides, la nouvelle récolte ne sera probablement pas la même. Cela répond aussi à la question s’il est possible de faire pousser des carottes à partir de fanes de carottes ? Une fois la racine coupée et retirée de terre ne repoussera plus. En revanche, la pointe de croissance de nouvelles feuilles est toujours là.

Les nouvelles feuilles poussent sur un bout coupé de la racine

comment faire repousser le haut des carottes multicouleurs

Quels sont les bienfaits des fanes de carottes ?

Les légumes verts facilitent la digestion tout en ajoutant de la saveur. La chlorophylle est alcalinisante et aide à l’amélioration de la santé des os, des yeux et de la peau. C’est une excellente source de magnésium et riche en antioxydants. Une tisane de fanes de carottes séchées est une excellente idée de détoxification.

Les fanes de carottes sont très riches en nutriments :

  • Le potassium contribue à la régulation de la pression artérielle.
  • Le calcium pour la solidité des os.
  • Vitamine K qui n’est pas présent dans la racine.
  • Vitamine A se trouve aussi dans la racine.
  • Les fanes contiennent six fois plus de vitamine C que la racine et renforcent le système immunitaire.

Ne jetez plus les fanes de carottes très riches en nutriments

des carootes plantées avec des fanes fraiches et le sol visible

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique