Pourquoi les feuilles de mon citronnier jaunissent – 5 raisons expliquées
Pourquoi les feuilles de mon citronnier jaunissent ? Cette question compte parmi les plus souvent posées, lorsqu’on parle de l’entretien du citronnier et cela est loin d’être dû au hasard. Le jaunissement du feuillage des agrumes est l’un des problèmes les plus répandus sous notre climat français et aujourd’hui, on ira à la recherche de ses origines.
5 raisons qui pourraient expliquer un jaunissement du feuillage du citronnier
Contenu de la page
Carence en nutriments
Bien gourmand, le citronnier a besoin de « nourriture » pour s’épanouir et produire une récolte généreuse. Les déficiences nutritionnelles peuvent effectivement résulter sur un jaunissement des feuilles. Parmi tous les nutriments, la carence en azote est d’habitude la plus répandue. Lorsque l’azote ne suffit pas pour subvenir aux besoins de la plante, celui-ci est naturellement canalisé vers les jeunes feuillages, lesquelles demeurent verts. Par contre, celles qui sont plus âgées, perdent de leur teint vert brillant et se colorent de jaune. Ainsi, l’on se retrouve enfin avec un citronnier moitié jaune, moitié vert.
Par ailleurs, la carence en micro-nutriments, tel le magnésium, le fer et le zinc par exemple, est également accompagnée d’un jaunissement. La raison derrière est d’habitude la chlorose des feuilles. Or, tandis que la carence de magnésium se reconnaît par des taches jaunes à la base ou du centre de la feuille qui s’élargissent avec le temps, la carence de fer et de zinc se manifeste d’habitude par des nervures qui demeurent vertes par rapport au tissu végétal qui jaunit. Afin de bien identifier une déficience potentielle, testez tout d’abord le sol. Si l’utilisation d’engrais pour agrumes serait parfois suffisante, parfois le problème ne réside pas dans la déficience, mais plutôt dans des problèmes au niveau du pH. Dans ce cas-là, l’application d’autres produits serait nécessaire.
Carence de nutriments ou alimentation perturbée
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
L’arrosage excessif
L’une des choses les plus méprisées par les plantes, c’est l’arrosage excessif. Lorsque le citronnier se retrouve dans un environnement qui est constamment humide et détrempé, il risque une pourriture des racines. La plante perd peu à peu sa capacité d’extraire des nutriments du sol et les feuilles commencent à jaunir. Si vous laissez de l’eau stagner, comme si le drainage du sol n’est pas adéquat, il faut y remédier avant que la plante ne périsse. Il serait bien de percer des trous dans le sol, afin de vérifier les racines. Une couleur brune à noire, de même qu’une consistance visqueuse, peuvent vous alerter d’une pourriture qui est en marche. La meilleure chose que vous pouvez faire, afin de rattraper votre citronnier, consiste à le rempoter dans un sol bien drainé et d’arroser régulièrement, mais sans excès, jusqu’à ce que les racines se rétablissent. Enfin, l’ajout d’engrais serait tout aussi utile pour refaire le feuillage. À noter encore qu’il faut vider la soucoupe de la plante après chaque arrosage, de nouveau, afin d’éviter l’humidité stagnante.
Milieu détrempé et pourriture des racines
La présence de ravageurs
La mouche blanche, la cochenille et les pucerons peuvent aussi ravager votre citronnier et son feuillage. Ces parasites se nourrissent de la sève du citronnier, ce qui résulte notamment sur une perte d’humidité et un jaunissement des feuilles. Bien que cela n’entraîne pas d’habitude la mort de la plante, les dégâts sont parfois assez importants. Afin d’identifier la présence de ravageurs, il suffit d’inspecter de près les tiges et la face du feuillage. Un jet d’eau puissant suffit bien souvent pour éliminer les pucerons. Utiliser de l’huile de neem ou de l’huile de jojoba est aussi envisageable pour combattre les parasites d’une façon naturelle. Sinon, n’hésitez pas à préparer une solution à l’huile de dormance spéciale, en mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe de colza dans 4 l d’eau. Vaporisez et les intrus seraient vite éliminés.
Pucerons et autres ravageurs redoutables
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Le froid
Les citronniers prospèrent dans des environnements tropicaux et subtropicaux, donc ils ne tolèrent pas le froid. Ceci est surtout vrai pour les longues périodes de froids qui peuvent conduire à un gel irrémédiable. Les premiers signes d’un froid intolérable sont les feuilles qui jaunissent d’abord et tombent par la suite. Les jeunes sujets et les citronniers en pot sont d’habitude plus vulnérables aux méfaits du froid. Pour cette raison, n’hésitez pas à hiverner votre citronnier en le rentrant à l’intérieur à l’intérieur, lorsque les températures nocturnes avoisinent les 4 ºC. Une autre astuce consiste à protéger les parties aériennes d’une voile d’hivernage et les racines – d’un paillage anti-gel.
Un changement des températures
L’âge de la plante
Notez enfin qu’un jaunissement modéré n’est pas toujours et uniquement lié à des problèmes de soins et d’entretien. Bien souvent, les feuilles les plus anciennes de l’arbre peuvent tomber avec l’âge ou lors d’un changement de saison ou simplement suite au vieillissement naturel de la plante. Alors ne paniquez surtout pas si vous repérez quelques feuilles jaunes par endroits. Ne vous en souciez que lorsque le jaunissement affecte une grande partie du feuillage de la plante, et cela, d’une façon soudaine.
À ne pas confondre avec le jaunissement justifié par l’âge !