Plantes qui fleurissent en hiver pour une touche de couleur dans la blancheur

Auteur Gabrielle Lambert

L’hiver ne doit pas forcément être une saison sombre et triste dans le jardin. Il existe en effet pas mal de plantes qui fleurissent en plein froid. Pour ajouter une touche de couleur et de parfum dans le jardin en dormance, découvrez quelques plantes hivernales en mesure de réveiller votre extérieur.

Quelles plantes pour faire fleurir son jardin en hiver ?

rose d hiver fleur plantes qui fleurissent en hiver dans la neige

Liens commerciaux

L’hellébore

Encore connues sous le nom de roses de Noël, les hellébores sont des plantes vivaces à feuillage persistant qui fleurissent dès le mois de décembre dans les régions à climat chaud. Dans les régions plus froides, elles attendent la fin de l’hiver pour révéler la beauté de leurs fleurs rose. Sinon, il existe plusieurs variétés aux couleurs bien variées – du blanc aux nuances de noir. La floraison est particulièrement spectaculaire, lorsque les pieds de l’hellébore sont couverts de neige. En dépit de leur air délicat, ces fleurs sont très rustiques, résistantes au gel et faciles à cultiver. Une fois établies à mi-ombre dans un sol riche, humide et bien drainé, elles ne requièrent très peu d’entretien.

La rose de Noël dans la neige

hellebore fleurs qui fleurissent en hiver dans la neige fleurs colorées

Liens commerciaux

Le jasmin d’hiver

Depuis le mois de janvier, vous pouvez encore admirer un vrai rayon de soleil dans le jardin. Il s’agit du jasmin d’hiver, qui se couvre d’étonnantes fleurs jaunes, alors que ses branches sont encore couvertes de givre. Il n’a pas le parfum tant caractéristique de la famille, mais ses fleurs gaies et délicates contribuent à dissiper la morosité du froid hivernal. C’est un type de jasmin qui n’est pas une plante grimpante à proprement parler, mais il a, bien qu’il a la particularité de s’accrocher sur des murs, treillis et autres surfaces verticales. Réservez-lui un endroit ensoleillé, ainsi qu’un sol bien drainé. Gardez le taux d’humidité plutôt élevé, surtout en été.

Une touche de jaune dans le jardin triste

plante resistante au gel fleurie d hiver jasmin d hiver plante jaune

Le camélia

Parfois appelé une « rose d’hiver », ce magnifique arbuste à feuillage persistant fleurit en fin d’hiver pendant environ quatre semaines. Bien qu’il ait en général besoin d’in hiver doux pour survivre, certaines variétés sont nettement plus rustiques. Pareil, les camélias se déclinent en variété de tons rose, rouges et blancs, en fonction de l’espèce. Leur exposition est de préférence mi-ombragée, le sol acide, riche, humide et bien drainé. Une taille ne va pas stimuler leur croissance, mais s’avère être indispensable pour contrôler la croissance.

La douceur des camélias

camélia plante d hiver fleur de février arbuste floraison automne hiver

Le daphné

Le daphné est un autre arbuste persistant rustique qui s’épanouit dans les climats chauds. Il produit ses touffes fleuries à la fin de l’hiver et au début de printemps. Le parfum dégagé, à la fois sucré et fruité, est simplement envoûtant. Cependant, il y a quelques particularités de la plante, lesquelles requièrent votre attention. Sachez par exemple que le daphné est une plante toxique qu’il convient de planter loin d’enfant et d’animaux de compagnie. Un autre problème potentiel est le fait que le daphné peut mourir soudainement, sans raison apparente. En raison de cette tendance, on vous conseille de le considérer comme une plante temporaire. Plantez-le ainsi dans un endroit où il serait facile à arracher, lorsque le besoin se fait sentir. Hormis ces deux inconvénients, l’entretien du daphné est relativement facile. Sauf, notez que la plante supporte assez mal la transplantation.

Le daphné – un magnifique arbuste fleuri d’hiver

arbuste floraison automne hiver les daphnés idée plante extérieure résistante au gel et à l hiver

Le cyclamen

Bien que le cyclamen soit généralement cultivé en tant que plante d’intérieur, sa variété ultra-rustique (appelée violette de Perse) est à son apogée pendant l’hiver. C’est d’abord ses feuilles qui apparaissent, suivies de fleurs blanches, rose ou violettes délicates. Faciles à semer, les fleurs se naturalisent d’une façon aussi simple, formant un magnifique tapis hivernal. Tandis que certaines variétés fleurissent principalement en automne, d’autres s’épanouissent en hiver. Le cyclamen d’hiver se porte bien dans un sol pauvre et bien drainé, à l’ombre totale ou partielle. Ils sont faciles à cultiver, tant que vous évitez les sols lourds qui ont tendance à se gorger d’eau. Placez-les, de préférence, aux pieds d’arbres à feuilles caducs ou arbustes. Ces zones sont fraîches et ombragées en été, mais légères et humides en automne/hiver.

Petites fleurs mignonnes et délicates

fleurs qui tiennent l hiver cyclament pleine terre couleur rose et blanche

La clématite de Noël

La clématite de Noël est une fleur parfaite pour la saison festive avec des feuilles en forme de cloches. Plante grimpante, elle est parfaite pour murs, clôtures et treillis, car elle ajoute cette touche de couleur si nécessaire par une journée froide d’hiver. Et non seulement elle peut égayer votre extérieur, mais elle dégage un parfum sucré très délicat qui vous accueillera après une longue journée passée dans le froid. Une taille minimale est nécessaire, toujours après floraison. Sinon, ses fleurs crème, tachetées de pourpre, ne demandent pas des soins particuliers pour s’épanouir.

Petites cloches de Noël blanches pour décorer son extérieur 

clématite de noel plante extérieure toute saison grimpante couleur blanche

 

Sources :

Flyingflowers
Veranda

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.