Quelles sont ces fleurs pour cimetière qui ne gèlent pas pour continuer à honnorer ce lieu spécial même en hiver ?
Le cimetière est un lieu assez particulier. En apportant des fleurs, on évoque notre éternel amour pour notre bien-aimé disparu. Pourquoi ne pas planter quelques fleurs pour cimetière qui ne gèlent pas ? Même au cœur de l’hiver, vous pouvez transformer cet endroit spécial en un jardin fleuri, un endroit de retraite. La tradition veut que des bouquets soient déposés pour la Toussaint, mais vous pouvez prolonger cet hommage tout au long de l’hiver. La rédaction vous a dressé une liste de plantes qui résistent au gel et qui pourront embellir le lieu de sépulture.
Fleurir une tombe est une tâche compliquée à cause des conditions du sol
Contenu de la page
- Quelles fleurs de cimetières choisir en hiver ?
- #Chrysanthèmes (chrysanthemum) – la fleur de la Toussaint
- #Pensées (viola) – une pensée pour vos proches disparus
- #Hellébore de Noël (helleborus) magnifique floraison même sous la neige
- #Bruyère (erica) – décorer un monument funéraire avec délicatesse
- #Jacinthe (hyacinthus) – une fleur à bulbe au parfum exquis
- #Jasmin d’hiver – un arbuste fleuri en hiver
- #Cyclamens – une plante gracieuse à floraison hivernale
- Quelles plantes mettre au cimetière toute l’année ?
Quelles fleurs de cimetières choisir en hiver ?
Contenu de la page
- Quelles fleurs de cimetières choisir en hiver ?
- #Chrysanthèmes (chrysanthemum) – la fleur de la Toussaint
- #Pensées (viola) – une pensée pour vos proches disparus
- #Hellébore de Noël (helleborus) magnifique floraison même sous la neige
- #Bruyère (erica) – décorer un monument funéraire avec délicatesse
- #Jacinthe (hyacinthus) – une fleur à bulbe au parfum exquis
- #Jasmin d’hiver – un arbuste fleuri en hiver
- #Cyclamens – une plante gracieuse à floraison hivernale
- Quelles plantes mettre au cimetière toute l’année ?
Pour la fête de la Toussaint, la famille se réunit pour honorer les morts en nettoyant les tombes. Ce rituel comprend également la distribution de fleurs et de bougies. Dans les lignes qui suivent, on va voir quelles fleurs résistantes au gel, vous pourrez planter dès cet automne. Comme vous vous occupez de votre jardin, vous pouvez faire la même chose au cimetière, c’est toujours plus agréable d’avoir un endroit fleuri pour se recueillir.
Les fleurs adaptées pour le cimetière doivent être rustiques et faciles à entretenir sans trop d’exigences pour le sol
#Chrysanthèmes (chrysanthemum) – la fleur de la Toussaint
Cette fleur est connue comme » la marguerite des morts » et se trouve donc rarement dans les jardins d’ornement. Elle peut réchauffer les cœurs avec ses couleurs chaudes dont elle nous fait profiter pendant une partie de l’automne. Les chrysanthèmes sont dotés d’une grande rusticité. Ils ne sont pas très exigeants en termes d’entretien, ce qui est parfait dans notre cas. Il faut que le sol ne soit pas trop acide ou calcaire. Une exposition ensoleillée lui fera son plus grand bonheur. Néanmoins, il faut venir effectuer un léger entretien pour enlever les fleurs fanées. Aussi, il est recommandé de venir arroser la plante après une longue période de sécheresse.
Les chrysanthèmes sont les fleurs préférées des Japonais jadis originaires de Corée
#Pensées (viola) – une pensée pour vos proches disparus
Les pensées sont très appropriées pour orner une sépulture en raison de leur fort message symbolique. Elles évoquent la nostalgie et le souvenir d’être aimé. Ses fleurs sont très jolies et dégagent une certaine douceur et un sentiment de calme. Les pensées réclament vraiment très peu de soins. En plus, leur niveau de rusticité est très élevé et elles peuvent produire des fleurs jusqu’en décembre. Les pensées ont besoin d’un arrosage lorsqu’il ne pleut pas.
Les pensées sont l’une des rares plantes qui fleurissent en hiver
Le purin d'ortie - les bienfaits et les dangers. Informez-vous !
Le purin d'ortie est à la fois un remède efficace et un danger potentiel. Informez-vous bien pour en tirer seulement le profit.
#Hellébore de Noël (helleborus) magnifique floraison même sous la neige
Voici une plante qui fleurit pendant l’hiver, même sous la neige. Parfois, connue aussi sous le nom de Rose de Noël, cette plante a de magnifiques fleurs de couleurs différentes. L’entretien de l’hellébore est facile. La période propice pour la plantation est en automne. Privilégiez une variété d’une floraison blanche très épurée pour apporter de la douceur à la pierre tombale. Gardez à l’esprit que l’hellébore fleurit après la deuxième année.
Paillez le pied de la plante pour lui donner une protection supplémentaire pendant l’hiver
#Bruyère (erica) – décorer un monument funéraire avec délicatesse
La bruyère d’hiver est une assez jolie plante vivace de floraison hivernale ou automnale. Avec son feuillage persistant, elle va accompagner la sépulture de vos proches tout au long de l’année. Cette fleur n’est pas comme les autres, elle forme un épais tapis avec des touffes denses. La bruyère d’hiver est une plante avec un entretien quasi inexistant. Un choix judicieux pour apporter une élégance et de la fraîcheur pendant les gels.
Les bruyères varient dans les tons rouges, rose ou violet
#Jacinthe (hyacinthus) – une fleur à bulbe au parfum exquis
Voici une plante non gélive qui diffuse un parfum divin. Si vous plantez une jacinthe à l’automne, vous serez récompensé par une floraison au printemps. En revanche, il faut penser replanter des bulbes tous les deux ans.D’une culture facile et dispose d’une large palette de couleurs. Quelle meilleure façon de rendre hommage en croissant la couleur préférée de votre chère personne.
Les Jacinthes sont originaires de l’Asie centrale
#Jasmin d’hiver – un arbuste fleuri en hiver
Voici un arbuste qui peut accompagner la pierre tombale pendant les périodes de gel. En premier lieu, le jasmin d’hiver est connu pour son exceptionnelle rusticité, car il pousse dans presque toutes les régions et sous tous les climats. Selon l’exposition, une première floraison est attendue dès le mois de décembre. La grâce naturelle de ces rameaux, ainsi que les fleurs jaunes seront un vrai atout dans votre jardin de cimetière. En fait, pour l’entretien, une taille légère après la floraison sera largement suffisante.
Le jasmin offre des fruits qui se présente sous la forme de haies noires
#Cyclamens – une plante gracieuse à floraison hivernale
Le cyclamen est une plante vivace, originaire des régions montagneuses de l’Europe centrale. Il est rustique et très résistant au vent. Ses fleurs se distinguent par une allure fragile et des couleurs tendres. Il faut prendre uniquement en compte, que les cyclamens ne sont pas fans d’une exposition en plein soleil. Mais encore, sachez que cette plante fleurit à partir de la deuxième année et elle n’est pas très facile d’entretien. Malgré cela, il a la réputation d’une fleur de cimetière à cause de sa rusticité.
Le cyclamen symbolise l’amour éternel
Comment faire refleurir une rose de Noël : récapitulatif inédit des astuces infaillibles pour une floraison spectaculaire
Apprenez comment faire refleurir une rose de Noël en lui offrant un entretien parfaitement adapté à ses besoins !
On vous a présenté les principales fleurs pour cimetière qui ne gèlent pas. Toutefois, il y a des arbustes à fleurs et des plantes vivaces qui sont adaptées pour s’épanouir en hiver sur les tombes de nos proches disparus.
- Skimmia de Japon
- Rhododendron
- Houx
- Aucuba
- Bergenia
- Crocus
- Perce-neige
Vous pouvez faire une composition en mixant plusieurs fleurs à floraison différente pour créer un espace fleuri et harmonieux. Jouez sur les formes, les textures et les couleurs.
Le Rhododendron est une plante de montagne qui n’a pas de mal à pousser partout
View this post on Instagram
Quelles plantes mettre au cimetière toute l’année ?
Les fleurs qui sont plantées dans les cimetières doivent répondre à certains critères. Généralement, ce sont des plantes vivaces faciles à entretenir. Vous pouvez choisir parmi une variété d’options que l’on va énumérer rapidement.
#Annuelles ou bi-annuelles
Il faut que vous suiviez le rythme des saisons et si possible de les renouveler régulièrement. Voici une liste des espèces qui se prêtent à décorer un cimetière :
- Gazania
- Dipladenia
- Muflier
- Œillet
Le gazania est une plante en floraison originale et spéciale
#Bulbes
Les bulbes sont super pratiques et ne demandent pas beaucoup d’attention.
- Crocus
- Narcisse
- Tulipes
- Muscaris
Quelles sont ces fleurs pour cimetière qui ne gèlent pas ?
#Couvre-sol
Les plantes couvre-sol poussent plus en largeur et certaines espèces ne nécessitent pas un entretien régulier. Le gros avantage des plantes couvre-sol pour un cimetière est qu’elles empêchent les mauvaises herbes de s’y installer.
- Thym parfumé
- Camomille
- Arbuste à épines
- Pattes de chat
La camomille est très facile à entretenir, elle pousse pratiquement toute seule
#Rosiers
Les rosiers sont présents dans les cimetières depuis toujours. Et, ce n’est pas sans raison, ils sont extrêmement résistants au froid et à la chaleur. En plus, le rosier n’exige pas un entretien spécifique, uniquement une taille annuelle. Cependant, vous disposez d’un large éventail de variétés pour les couleurs.
Les rosiers, une valeur sûre pour orner une pièce tombale
À l’approche de la Toussaint, vous pourrez profiter de votre passage pour planter quelques fleurs pour cimetière qui ne gèlent pas. Ces plantes apporteront un ton doux et lumineux à la sépulture.En effet, l s’agit, avant tout, d’un lieu de tranquillité et de retrait.
Sources :