Voici nos 3 astuces pour bien protéger le jardin du froid cet hiver !
Protégez votre jardin du froid avec ces astuces simples et efficaces ! Chaque geste compte pour préserver vos plantes cet hiver.
J’ai toujours été fascinée par la résilience de la nature, surtout en hiver. Saviez-vous que de simples feuilles mortes peuvent devenir un véritable bouclier contre le gel ? En partageant ces astuces, je vous invite à découvrir comment prendre soin de votre jardin pendant les mois les plus rudes. Ne laissez pas vos plantes à la merci du froid !
Le gel et la neige peuvent anéantir tout végétal laissé sans protection pendant l’hiver. Le froid est déjà bien installé et il est temps de protéger le jardin du froid si vous ne l’avez déjà fait. Découvrez nos astuces pour assurer la meilleure protection possible à vos végétaux dès aujourd’hui. C’est à vous !
Contenu de la page
Voici les astuces pour assurer la meilleure protection possible à ses végétaux dès aujourd’hui
Voici nos 3 astuces pour bien protéger le jardin du froid cet hiver !
Les vagues de froid, les gelées matinales, la neige, le gel, ainsi que les températures négatives peuvent tuer vos plantes si elles ne sont pas protégées. Ne laissez pas le sol dénudé lors des mois les plus froids de l’année non plus. Voyons ci-dessous les gestes à absolument adopter pour protéger le jardin du froid avant qu’il ne soit trop tard.
Voici les gestes à absolument adopter pour protéger le jardin du froid avant qu’il ne soit trop tard
Couvrir le sol de feuilles mortes ou de paille
Non seulement les feuilles mortes sont gratuites, mais elles assurent une excellente protection du sol et des racines des plantes. En plus, la paille et les feuilles mortes présentent une protection naturelle qui se décompose au fil du temps en nourrissant de cette manière le sol et en gardant les mauvaises herbes à distance. Vous pouvez les utiliser comme paillis pour les haies, les plantes vivaces, les légumes et les arbres fruitiers. Ajoutez une bonne couche d’environ 10-15 cm pour protéger les racines de toutes ces plantes du froid et du gel.
C’est une protection naturelle qui se décompose et nourrit le sol au fil du temps tout en éliminant les mauvaises herbes
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
N’oubliez pas de décompacter grossièrement la terre avant d’ajouter du fumier bien décomposé ou du compost sur les zones inoccupées de votre jardin. Cela donnera encore un coup de pouce au sol en l’enrichissant et en le préparant pour les premières cultures au printemps.
Couvrir les cultures
Bien que la plupart des cultures soient en dormance à ce moment, il est bien de leur assurer une bonne protection contre le froid et le gel. Encore plus, s’il s’agit de cultures d’hiver. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est d’installer un voile d’hivernage non tissé. Ce dernier laissera passer la lumière et laissera circuler l’air, ce qui empêchera la création de condensation, le pire ennemi des cultures. Protégez les semis de fèves, de pois et de salades, ainsi que les cultures d’hiver : le poireau, les carottes et l’oseille.
Installer un voile d’hivernage non tissé qui laissera passer la lumière et circuler l’air
Notez que les cultures comme les salades bénéficient d’une protection individuelle, tandis que les plantes cultivées en rangs ont besoin d’un tunnel avec arceaux.
Idée de protection DIY pour les cultures comme les salades qui bénéficient d’une protection individuelle
Déneiger les plantes
Comme la neige tombée et laissée sur les plantes maintien une température qui frôle le point de congélation, elle peut causer des brûlures aux végétaux. Voilà pourquoi on vous conseille vivement de secouer la neige pour l’enlever des branches et des tiges des plantes. Non seulement cela permettra à la lumière du soleil de les atteindre, mais vous éviterez que le poids de la neige ne casse pas les branches des plantes. Quant à la pelouse, on vous conseille d’éviter de marcher dessus lorsqu’il y a de la neige pour ne pas écraser les brins.
Secouer la neige pour l’enlever des branches et des tiges des plantes
Décompacter grossièrement la terre avant d’ajouter du fumier bien décomposé ou du compost sur les zones inoccupées
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
La neige tombée et laissée sur les plantes maintien une température qui frôle le point de congélation
Les gelées matinales, la neige, le gel, ainsi que les températures négatives peuvent tuer les plantes non protégées
Le froid et la neige peuvent anéantir tout végétal laissé sans protection pendant l’hiver