Variétés de laurier-rose résistant au gel : comment survivre à l’hiver

Auteur Jessica Merchant

Le laurier-rose ou Nerium Oleander, sortant de son environnement naturel dans la région Méditerranéenne, peut s’adapter à certaines conditions. Son feuillage persistant est un vrai atout quand les autres le perdent avant l’hiver. Il existe même des variétés de laurier-rose résistant au gel. Découvrez-les dans la suite, ainsi que l’entretien nécessaire pour qu’ils puissent de nouveau refleurir la saison froide passée.

Variétés de laurier-rose résistant au gel : comment survivre à l’hiver ?

fleurs simples roses pales du laurier rose atlas

Liens commerciaux

Variétés de laurier-rose résistant au gel

Même si le laurier-rose est habitué au climat méditerranéen, on peut l’apercevoir plus au nord dans les conditions d’hiver froid et humide. Quels sont ces survivants représentants de cette plante qui aime tant la chaleur et la sécheresse du sud ?

Le laurier-rose cavalaire est le seul de notre sélection résistante au gel avec des fleurs doubles et triples

vue centree sur la fleur triple rose intense du laurier rose cavalaire

Liens commerciaux

Petite Pink

La Petite Pink est une variété du laurier-rose qui résiste à des températures jusqu’à -10°C. La couleur rose et très délicate de ses fleurs est en contraste avec l’habillage de ses feuilles vert foncé. Son nom indique sa petite taille. C’est un laurier-rose nain et il est non seulement résistant au gel, mais aux maladies aussi. Ce qui fait de lui très facile d’entretien. En revanche, cette plante est très toxique ingérée même en petites quantités.

La petite Pink est très délicate mais robuste

vue centree sur les fleurs roses du laurier rose petite pink rustique

Hardy Red

De taille moyenne, parfaite pour les petites espaces, le laurier-rose Hardy Red est une autre variété qui résiste au gel et à des températures encore plus basses jusqu’à -15°C. Sa particularité est qu’il est plus large qu’il ne pousse en hauteur grâce à ses branches horizontales. Son nom vient de la couleur de ses fleurs rouges lumineuses.

Le laurier-rose Hardy Red nous éblouie avec ses fleurs rouges éclatantes

laurier rose hardy red de taille moyenne sur fond du ciel bleu en contraste avec les fleurs de couleur rouge intense

Villa Romaine

Le laurier-rose Villa Romaine est hors de toute compétition, car il est probablement le plus résistant. Sa floraison est très longue et de couleur rose vif, vraiment attractive. Notez que le feuillage est endommagé en dessous de -8°C. Mais l’hiver passé, il se renouvelle facilement.

Villa Romaine est une variété de grande taille qui est connue comme la plus rustique des lauriers roses

gros plan sur deux fleurs roses simple du laurier rose villa romaine

Cavalaire

Ses fleurs sont doubles et triples, très parfumées, le laurier-rose Cavalaire est un des plus rustiques. Parfait pour les haies et massifs, il vous faut de grandes espaces pour pouvoir l’accueillir, car il se reprend facilement.

Ses fleurs magnifiques doubles et triples continuent à nous enchanter même après un hiver très rude. Le laurier-rose cavalaire est parfait pour les haies et massifs de votre jardin

vue centree sur deux fleurs roses doibles du laurier rose cavalaire

Atlas

Ses fleurs sont simples à la différence de la variété cavalaire, le laurier-rose Atlas est également très rustique. Il a besoin de beaucoup d’espace aussi, car sa hauteur arrive à quatre mètres, tout comme l’exemple précédant.

Les fleurs simples du laurier-rose Atlas, la seule différence avec la variété Cavalaire, poussent en abondance pour ne plus voir que la couleur rose

fleurs simples roses pales du laurier rose atlas

Entretien et soins

Les plantes bien établies sont beaucoup plus résistantes comparées aux trois premières années de leur plantation. Malgré leur résistance au gel, elles exigent un entretien correct. Et même si la plante au-dessus du sol est abîmée par le froid et un hiver particulièrement rude, elle peut repartir au printemps à condition de préserver les racines.

Un arbuste de laurier-rose de grande taille bien établi de la variété Atlas

buisson de grande taille de laurier rose atlas

  • Un sol bien drainé est la première condition pour les variétés de laurier-rose résistant au gel. Le Hardy red est indifférent du sol et supporte bien le calcaire. Mais inutile de planter en sol argileux ou en terrain lourd. La forte humidité est à éviter aussi.
  • Un paillage au sol en hiver les aidera à résister mieux aux conditions hivernales. C’est même obligatoire pour garder les racines intactes.

N’oubliez pas le paillage au pied du laurier rose. En hiver, il est obligatoire

paillage epais de copeaux de bois et de la paille au pied de laurier rose de petite taille

  • Au printemps, vous pouvez les stimuler avec un engrais équilibré et l’arrosage régulier leur fera bien.
  • L’option de l’utilisation de voile d’hivernage est intéressante, surtout pour les variétés de petite et moyenne taille ou les lauriers-roses en pot. Dans ce cas, vous pouvez déplacer les bacs sous abri.

Dans les cas de climat très humide et froid, vous pouvez protéger votre laurier-rose avec un voile d’hivernage ou petite structure démontable facilement

laurier rose en pot au premier plan et en arriere un abri d hivernage de petite taille

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique