Top 10 des remèdes de grand-mère pour entretenir et renaître une orchidée très facilement et sans danger !

Auteur Lilou Garnier

L’orchidée est aussi une des fleurs que l’on offre le plus pendant les fêtes de fin d’année. Mais pour que la magie opère plus longtemps, il faut suivre quelques conseils d’entretien spécifiques pour cette plante exotique. Et parce qu’on est à fond dans le jardinage biologique, je vous propose de découvrir le top 10 des remèdes de grand-mère pour faire refleurir et faire durer une orchidée. Mais aussi, on va comprendre son cycle de vie et toutes ces spécificités afin de faire prolonger le spectacle et ne pas en racheter une nouvelle fleur tous les ans.

La beauté des orchidées est sans précédent ! 

comment forcer une orchidee a fleurir fleurs couleurs differenetes
Liens commerciaux

Comment entretenir une orchidée à la maison ?

Si vous vous occupez bien de votre orchidée, cette dernière peut résister 20 ans dans les meilleurs des cas. Mais c’est une plante capricieuse, donc voici tout d’abord tout ce que vous devez savoir sur son cycle de vie.

Cycle de vie

L’avantage de l’orchidée est qu’elle fleurit deux fois par an, mais qui nous fait profiter d’une floraison prolongée. Sachez que cela peut également varier par rapport à la variété que vous achetez. Aujourd’hui, on va parler de celles qui sont les plus répandues et que vous pouvez acheter pratiquement toute l’année. Après la floraison, il y a une période de dormance, mais que vous devez continuer à prendre soin de votre fleur. Voici les importants soins que vous devez prendre en compte.

Chaque fleur a besoin de soins spécifiques et d’une bonne énergie pour prospérer

comment entretenir une orchidee remede de grand mere feuilles vertes fleur rose
Liens commerciaux

Arrosage

La meilleure façon d’arroser votre plante est par un bassinage : c’est de la laisser tremper pendant 10 minutes. Il est obligatoire que l’eau soit non calcaire et à une température ambiante. Vous pouvez aussi utiliser l’eau de pluie. La fréquence des arrosages dépendra de la saison. Vous devez l’arroser uniquement lorsque les racines en ont besoin. Vous pouvez le voir si vous gardez votre fleur dans un pot transparent. Le signe le plus fragrant que votre orchidée ait soif est lorsque les racines deviennent blanches. Enfin, Si l’air est trop sec selon la saison, vous pouvez vaporiser délicatement les feuilles de votre orchidée.

Les orchidées n’aiment pas être trop arrosées

comment ne pas fait mourir une orchidee bassinage feuile verte

Engrais

L’apport en engrais maison est aussi un moment clé lors de l’entretien d’une orchidée. Sachez que c’est une plante qui aime le milieu acide et très peu calcaire. Durant la semaine où vous apportez du fertilisant pour votre orchidée, il n’est pas conseillé d’arroser. Mais aussi, lorsque votre plante est en fleurs, il ne faut pas lui donner un boosteur.

Les engrais naturels favorisent une floraison spectaculaire

comment faire refleurir une orchidee remede de grand mere

Exposition

Les orchidées se plaisent à la lumière sans qu’elle soit directe. Les pièces qui ont des murs blancs sont parfaites pour refléter la lumière dont les orchidées ont besoin. Durant l’été, vous pouvez sortir votre orchidée, la seule condition, c’est de ne pas la laisser sous la lumière directe du soleil.

En hiver, placez vos orchidées près d’une fenêtre 

comment bien arroser les orchidees plante verte fenetre

Température

Pour stimuler la floraison, votre orchidée ne doit pas se trouver dans une pièce chauffée. Comme toutes les plantes d’intérieur fleuries, elles détestent les courants d’air et les endroits trop ensoleillés.

Les feuilles d’orchidée nécessitent un soin particulier

comment nettoyer les feuilles verte d une orchidee spray

Nettoyage des feuilles et taille

Il est normal d’avoir des taches blanches sur feuilles ou bien de la poussière. Comme pour toutes les plantes, un nettoyage de temps en temps des feuilles est le bienvenu. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du lait ou une peau de banane. Vous pouvez les tailler en enlevant les racines et les tiges lorsqu’elles sont vraiment sèches.

La meilleure période est en fait après la floraison

comment bien tailler une orchidee racines main d homme gant noir

Comment entretenir les orchidées naturellement avec des remèdes de grand-mère ?

Eau sucrée

Si ce sont les feuilles de votre fleur qui commencent à jaunir, alors je vous conseille de faire un bain à base d’eau sucrée. Pour ce faire, commencez par diluer une cuillère de sucre dans un demi-litre d’eau. Ensuite, laissez les racines trempées pendant 10 minutes. N’oubliez pas de bien les égoutter avant de la remettre à sa place.

Si vous utilisez un engrais naturel, appliquez toujours en petite quantité

quel est le meilleur engrais pour orchidee feuilles vertes eau

Cannelle

Vous pouvez utiliser de la cannelle lorsque les branches de votre orchidée deviennent sèches et ligneuses. Dans ce cas-là, votre premier réflexe sera de couper les branches et de soigner les plaies avec de la cannelle en poudre. Sinon, vous pouvez placer directement deux bâtonnets dans un pot pendant 2 jours. Ou bien en dernier recours, vous pouvez faire tremper de la cannelle dans de l’eau pendant quelques jours. Le mélange obtenu vous sera utile pour vaporiser votre fleur exotique.

Le soin avec de la cannelle vous aidera à prévenir certaines maladies cryptogamiques 

comment bouster une orchidee avec de la cannelle remede grand mere

Engrais avec peau de banane

Une orchidée a besoin d’être nourrie, car elle ne reçoit pas beaucoup d’éléments de son substrat. La peau de banane contient une bonne dose d’éléments nécessaires pour assurer un cycle de vie convenable pour votre beauté exotique. Le plus facile pour la réalisation de cet engrais organique, c’est de laisser quelques pelures de bananes dans de l’eau pendant quelques jours. À savoir : il faut nourrir les orchidées durant leur période de croissance. N’apportez pas d’engrais lorsque vous achetez les plantes.

La peau de banane est un super booster pour les rosiers 

remede grand mere orchidee peau de banane

Marc de café

Durant la phase de la croissance de votre orchidée, vous pouvez utiliser cet engrais gratuit qui est à libération lente. Le marc de café est très riche en azote et il est donc parfait pour les plantes qui prospèrent bien dans un sol acide. Mettez une toute petite dose avec le substrat de votre plante. Cependant, vous devez l’utiliser avec patrimoine pour ne pas nuire à votre plante. Ceci est en fait valable pour tous les engrais d’origine naturelle

Vous pouvez mettre le marc de café dans le compost

comment faire refleurir une orchidee avec du cafe

Bicarbonate de soude

Un article de jardinage bio sans le bicarbonate de soude, moi, je n’en connais pas. Ce dernier agit comme un agent anti-fongique pour les orchidées. Donc, il est super efficace pour faire face à certains champignons qui les attaquent. Ainsi, vous l’aurez compris, vous pouvez l’utiliser uniquement si votre plante est malade. Il suffit de faire un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle. Ensuite, il suffit de vaporiser les feuilles.

Observez votre orchidée pour attraper les premiers signes d’une maladie éventuelle

comment entretenir une orchidee a l interieur feuille verte

Eau de cuisson d’œufs

On sait tous que les coquilles d’œufs sont super riches en calcium. Ce qui est d’ailleurs super favorable pour la croissance de votre orchidée. Mais encore, ce remède de grand-mère peut protéger votre plante de certaines maladies ou des ravageurs comme les pucerons. Donc si vous faites cuire les œufs, ne jetez pas l’eau que vous pouvez ensuite utiliser en tant qu’engrais liquide 100 % bio.

L’eau de cuisson d’œufs est super aussi pour les kalanchoés 

coquilles d oeufs comme fertilisant pour orchidee feuilles vertes

Comment soigner une orchidée qui meurt ?

Dans un premier temps, je vous conseille d’éliminer toutes les parties mortes de votre plante. Vous pouvez nettoyer les racines et les laisser sécher. Ensuite, je vous propose de faire ce traitement naturel à base d’ail.

Ail

On continue avec les remèdes de grand-mère lorsqu’il s’agit de sauver une orchidée qui est en fin de vie. Cependant, il ne faut pas utiliser cette astuce si votre orchidée est en floraison. Voici la recette :

  1. Vous aurez besoin de deux gousses d’ail et d’un litre d’eau bouillante.
  2. C’est simple, il faut écraser l’ail et le placer dans un récipient que vous pouvez bien fermer.
  3. Ensuite, couvrez avec l’eau bouillante et laissez reposer dans un endroit sombre pendant 1 h.
  4. Tout compte fait, utilisez cette solution uniquement lorsqu’elle est fraîche. Car l’ail peut rapidement fermenter et donc ce n’est pas bon pour votre plante.
  5. Donnez-lui le temps, parce qu’une orchidée peut mettre un certain temps pour se remettre.

Les orchidées apprécient une ambiance légèrement humide

quel est le meilleur engrais pour les orchidees fleurs jaunes

Comment forcer une orchidée à fleurir ?

Si tout va bien avec votre plante et que cette dernière ne fleurit toujours pas, vous pouvez tenter de forcer la floraison. La première raison possible, c’est que son emplacement ne lui convient pas du tout. Parfois, la rempotez dans un nouveau pot peut se révéler très bénéfique pour le bon développement de votre orchidée.

Thérapie de choc

Pour la mettre dans un état de choc, il faut la laisser quelques jours dans un endroit sombre et un peu frais. Elle va croire qu’elle va périr et lorsque vous la remettez à sa place habituelle, elle va refleurir. Tout compte fait, sachez qu’à partir de mois d’août jusqu’en octobre, l’orchidée entre en période de dormance. Sinon, vous pouvez la sortir brièvement dehors lorsque les températures sont basses pour qu’elle fleurisse.

L’orchidée prend peur pour son existence et commence à fleurir

remede de grand mere pour fleurir une orchidee

Thé vert

Voici un remède de grand-mère pour l’orchidée que ma voisine m’a donnée. En fait, vous vous préparez votre thé vert comme d’habitude. Ensuite, vous laissez refroidir au lieu de le boire, vous allez arroser votre orchidée avec en toute petite quantité (une cuillère à soupe) pendant 5 jours.

Si votre orchidée est fatiguée, vous devez la rempoter et lui changer de substrat

comment soigner naturellement une orchidee qui meurt feuilles vertes et racines

Eau citronnée

Les orchidées réagissent très bien aux traitements naturels. L’eau citronnée va leur donner l’énergie pour fleurir. Diluez une cuillère de jus de citron dans 1 litre d’eau. Une fois que vous avez arrosé normalement vos orchidées, finissez avec une cuillère à soupe de cet engrais naturel. Attention à ne jamais utiliser le jus de citron pur, car il risque de brûler votre plante.

Attention aux quantités lors de l’utilisation du citron comme remède de grand-mère pour orchidée

comment utiliser l eau citronee pour orchidee citron jaune
Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.