Quels sont les meilleurs tuteurs pour les tomates ? Avantages et inconvénients selon un jardinier pro

Auteur Laurine Benoit

On cultive la tomate à l’extérieur dans des positions horizontales et verticales. La méthode verticale, le plus souvent réalisée par des tuteurs, vous permet de planter un bon nombre de plants sur une superficie relativement limitée. Les offres de tuteurs pour plantes sont si diversifiées que l’on peut franchement dire qu’il existe un tuteur pour chaque plante. Faits de divers matériaux, ils se présentent sous différentes formes aussi. Pour un potager, les plus répandus sont les tiges droites que vous pouvez utiliser. Mais souvent, les jardiniers amateurs se demandent quels sont les meilleurs tuteurs pour les tomates. Ci-dessous, vous allez vous informer quels types ils sont et quels sont leurs avantages et inconvénients.

Les jardiniers amateurs testent les différents types de tuteurs pour en trouver le meilleur

quels sont les meilleurs tuteurs pour les tomates jardinier enbottes beige avec tuteurs

Liens commerciaux

La méthode de culture verticale

Pour un potager de surface limité, elle a les avantages suivants :

  • Obtenir une récolte de qualité grâce au meilleur éclairage des plants sur leur hauteur ;
  • Simplifier leur culture (alimentation, taille, arrosage) :

Vous pouvez les fertiliser directement sous les racines sans affecter les plantes et les fruits. Ceci aide à prévenir l’apparition de brûlures chimiques et de dommages mécaniques.

  • Prévenir les domages aux plantes et aux fruits pendant la maturation :

Les fruits sont au-dessus du sol et ceci les protège des maladies et de différents ravageurs.

  • Le taux de protection des fruits et des feuilles contre une humidité élevée et pour leur développement complet.
  • Protéger de manière fiable les plantes contre les dommages dûs aux fortes pluies et vents violents.

La façon la plus populaire est de les attacher à des supports verticaux des bâtons

tuteurage de la tomate auxbatons

Liens commerciaux

 

Quel tuteur pour tomates ?

La manière la plus répandue pour les tomates donc est l’usage de tuteurs, le plus souvent à tiges droites. Plus ou moins épais, de hauteur différente, ils n’ont aucun but esthétique. Tout simplement, ils doivent être solides et durables. Il s’agit juste d’un bâton sur lequel la plante s’appuiera quand vous la rattachez avec un lien. En voici quelques-uns :

En quel matériau ?

Bois

Le bois est l’un des matériaux utilisés pour fabriquer les tuteurs. Entièrement naturel, il ne dénature pas le regard. Mais choisissez du bois qui ne pourrit pas, s’il pleut. Par exemple, le châtaignier, le noisetier et l’acacia sont des arbres dont le bois n’a pas peur de l’humidité. Un autre avantage est que le bois n’est pas lisse, ce qui vous permettra d’y fixer facilement vos plants sans qu’ils se glissent. Assurez-vous d’acheter des piquets au diamètre suffisamment grand pour supporter des poids importants de votre récolte.

Ils doivent avoir au moins trois centimètres de diamètre

comment faire tuteur tomate en bois dans lepotager

Métal

Les tuteurs métalliques sont les plus robustes et résistants aux intempéries. Leur aspect est évidemment moins naturel. Ils peuvent avoir un noyau de métal recouvert d’une fine couche de plastique. Eux aussi, ils sont très résistants.

Plastique

Les tuteurs en plastique sont fabriqués aussi d’une matière très résistante.

Bambou

C’est un matériau qui remplace de plus en plus le bois. Particulièrement résistant, une fois séché, vous pouvez l’utiliser pendant de nombreuses années. Vous pouvez profiter de ses qualités en tant qu’un piquet ordinaire, aussi bien que pour un tipi (voir ci-dessous) en joignant plusieurs bâtons ensemble. Son inconvénient, contrairement au bois, est sa surface lisse qui permet une adhérence des fixations moins bonne.

Il donne une touche exotique et décoratif au potager

quels sont les meilleurs tuteurs pour les tomates

Quels types de tuteurs ?

Le tuteur simple

Sans doute, le tuteur simple n’est rien d’autre qu’un piquet sur lequel vous fixez les pieds de tomates au fur et à mesure de leur croissance. En plus, il est très économique. Mais il est préférable de choisir les tuteurs en bambou, ainsi que le bois du noisetier réputé pour sa robustesse et ses tiges bien droites.

Le tuteur en spirale

C’est facile de mettre en place le tuteur en spirale. En plus, son côté esthétique donne  l’air plus design au potager. En plus, il est très résistant aux intempéries et aux agressions extérieures. Mais ne supportant pas de poids très lourd, il est boudé pour sa faible résistance, de même que pour son prix assez élevé.

quelle longueur pour les tuteurs de tomates

Le tuteur en V

Ce type nécessite l’utilisation de deux bâtons droits unis à leurs sommets à l’aide d’une cordelette pour former un V inversé. Le tout réunit à horizontale, au sommet, par une autre tige, en bois, si possible bien droite.

Ce tuteur convient aux tomates buissonnantes

les tuteurs en tipi

En tipi

Les tuteurs en tipi s’inspirent de la forme des tentes coniques.  L’avantage de ce système est sa solidité. De même, certains jardiniers n’hésitent pas à rajouter d’autres piquets.

Ce modèle est surtout destiné aux endroits ventés et de gros fruits

comment faire un tuteur en tipi

Le tuteur en grillage

Il est conseillé pour les cultures en plein champ, car il occupe beaucoup d’espace. Ce tuteur doit faire 1.50 m de hauteur et 60 cm de large, au minimum. Il est fabriqué à base de grillage ou de treillis métallique. Les branches, les tiges et les feuilles de votre plant s’agrippent aux mailles et s’y enchevêtrent.

Donc, vous n’avez pas à les attacher

meilleur tuteur pour tomate en grillage

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.

Plantes et jardins Articles Liés