Comment faire pousser des tomates rapidement et avoir beaucoup de tomates sur un pied ? Rien que quelques gouttes de ce miracle
Faire pousser des tomates rapidement et avoir beaucoup de tomates sur un pied est lié à une spécificité extrêmement importante pour le processus de maturation et la taille des plantes des tomates. Pour faire pousser les tomates rapidement, accélérer leur maturation et obtenir des tomates plus grosses que jamais, il faut les arroser une fois par semaine à l’eau avec quelques gouttes d’une substance miracle. Laquelle et comment faire ? On vous dit tout ci-dessous.
Faites ceci et vos résultats dépasseront vos attentes !
Contenu de la page
Quelle substance ?
Eh bien, c’est l’iode qui stimule la pousse et la floraison des tomates pour raison de contenir de l’azote. Il est l’un des substituts des substances azotées. Vous pouvez bien sûr utiliser des engrais nitriques, mais si vous voulez avoir une récolte écolo, vous pouvez profiter de compositions simples et naturelles. À ce stade, à part l’iode, il y a aussi l’acide borique, l’urée. Lors de l’alimentation des plantes, vous n’avez pas besoin d’utiliser de substances telles que l’aspirine ou autres solutions. Mais il est possible de combiner l’iode au sel de potassium aussi.
Si vous ne voulez nourrir vos plantes que de l’iode, versez 1 litre de sa solution sur chaque pied
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment l’iode agit-il ?
Bienfaits
L’iode joue le rôle d’agent en même temps préventif et curatif. Il aide aussi à la nutrition des tomates. Quand vous pulvérisez sa solution sur les pieds de tomates, vous leur donnez aussi des substances nutritives pour les racines. L’iode est un antiseptique naturel. Il participe au processus de respiration, a l’échange et a la photosynthèse des plantes. Il facilite l’assimilation d’acides aminées et supprime les micro-organismes pathogènes. Son utilisation régulière sur les tomates annule la nécessité d’introduire des composants azotés à fortes doses.
Effets sur les tomates
Nourrir les plants de tomates avec une solution d’iode a les effets suivants :
- Il accélère la germination des graines ;
- L’iode renforce l’immunité des semis ;
- Il accélère la germination des graines ;
- L’iode accélère la maturation des fruits.
Les nitrates ne s’accumulent pas avec l’iode, comme après l’utilisation d’engrais azotés. La résistance aux facteurs négatifs augmente. Il détruit les bactéries et les champignons, éliminé les maladies.
Signes de carence de l’iode
L’iode est un composant facultatif pour la pousse et la fructification des plantes, mais sa carence nuit aussi à la formation de bourgeons et de fruits. Les jeunes plantes sont particulièrement sensibles à cet élément. Le manque d’iode fait les plantes souffrir d’une immunité réduite, d’agents pathogènes et de maladies. Vous pouvez la reconnaitre par les signes suivants :
- Tiges
Elles deviennent plus fines et tendres, manquant d’énergie et de jus. Elles poussent faiblement, restent basses.
- Feuilles
Elles aussi sont plus faibles, comme si elles étaient sans vie.
De jour en jour, elles s’amincissent et paraissent malades
- Fructification
Certaines plantes adultes ne passent pas par cette étape.
- Maturation
Le manque d’iode réduit le nombre de liens, ou il en existe, mais les fruits murissent lentement.
- Maladies
Les tomates sont sensibles à la pourriture et au phytophthora.
Le manque d’iode augmente le risque et l’ampleur des dommages
Quand le faire ?
Les agriculteurs expérimentés pulvérisent les tomates au premier trimestre après la nouvelle lune. Pendant cette période, la masse verte absorbe au maximum les substances utiles.
Comment le faire ?
Pulvérisez les jeunes plantes sous forme de brouillard. Il faut tenir compte que les gouttes plus grosses en sont nuisibles. N’augmentez pas la concentration d’iode, car elle brulerait les feuilles. Mesurez la teinture d’une pipette. Utilisez de l’eau non chlorée ou décantée.
- Faites la première pulvérisation deux semaines après le repiquage des plants.
Cette procédure est particulièrement nécessaire dans la première phase de croissance.
- Par la suite, faites une pulvérisation deux semaines après le repiquage.
Ensuite, pulvérisez les plantes tous les 15 jours
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Pour nourrir le sol
Les agriculteurs expérimentés ajoutent aussi de l’iode pour nourrir le sol. L’iode comme engrais accélère la croissance des semis. Les plantes réagissent visiblement à la pulvérisation de l’iode. Elles commencent à monter rapidement. Vous pouvez voir leur croissance. Le nombre des nœuds augmente immédiatement.
En quel moment de la journée ?
Les plantes absorbent les substances utiles surtout le matin. Si vous les pulvérisez le soir, après le coucher du soleil, la rosée nocturne l’emportera. Vous devez le faire à une température normale de + 18 degrés C. Suivez la météo pour les jours qui suivent la pulvérisation.
S’il sera pluvieux, vous reportez la vaporisation pour un jour ensoleillé
Préparation de la solution à vaporiser
Le schéma simple : solution de l’iode et de l’eau
On peut y ajouter du lait, du lactosérum ou autre ingrédient, mais la base est toujours iode + eau. Utilisez la teinture d’iode (solution à l’alcool), qu’il faut mesurer en gouttes. Pour éviter toute confusion, dans toutes les recettes ci-dessous, on indique le nombre de gouttes par 10 litres d’eau. Celui-ci varie selon le but de la pulvérisation ou de l’arrosage spécifique :
- S’il y a des champignons sur les feuilles des tomates, traitez-les d’une solution concentrée de 40 gouttes.
- Pour la seule prévention, ne mettez que 10 gouttes.
- Si l’infestation n’est pas importante, utilisez 5 gouttes.
Lors du premier arrosage des semis, mettez une seule goutte d’iode pour que la jeune plante ne brule pas
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude et l’iode sont super efficaces contre un bon nombre de maladies. Ne les appliquez pas simultanément, mais en étapes séparées.
Contre les coléoptères
L’iode nuit a la trompe, aux poux et aux larves du coléoptère. Arrosez les racines des tomates afin de l’éviter. Réchauffez 10 litres d’eau et mettez-y 40 gouttes d’iode. Évaporez 1 litre sur chaque pied.
Contre les poux
Injectez 0.5 dans 100 ml de lait un peu réchauffé, injectez 0,5 ml d’iode avec une seringue. Diluez le mélange avec 1 litre d’eau et traitez les plantes.