Comment faire pousser les tomates avec tuteur ? Astuces pour avoir une récolte saine et abondante
Faire pousser les tomates avec tuteur est indispensable pour guider ou soutenir les plantes. Le but de les attacher à un type de support est de les aider à se développer correctement. Ils permettent de soutenir la plante, car la plupart des espèces ont tendance à s’affaisser sous le poids de leurs feuilles ou de leurs fruits. C’est notamment le cas des variétés hautes qui poussent en hauteur, mais dont les tiges risquent de se briser sous le poids ou sous l’action du vent.
Les plantes ont besoin d’un support pour bien les ancrer dans le sol et ne pas se plier et se casser au vent
Contenu de la page
Pourquoi installer des tuteurs ?
La plupart des variétés de tomates se promènent sur le sol par nature.
- Ils forment un tas de feuillage d’un mètre de large.
Mais un tel plant de tomate occupe beaucoup d’espace précieux dans le jardin (particulièrement frustrant dans les plates-bandes surélevées).
- Tout ce feuillage au sol a tendance à attirer davantage de maladies.
Ces méthodes et conseils de tuteurage de tomates vous aideront à faire pousser des plantes saines dans moins d’espace tout en augmentant et en prolongeant votre récolte de tomates.
- Avec les tuteurs, on optimise les rendements de tomates.
Le support orientera leurs tiges dans le bon sens tout en leur donnant plus de résistance aux intempéries. La position verticale de ces plantes vous permet également de gagner de la place dans le potager. Les plantes ne se déplacent plus le long du sol, mais s’élèvent haut pour que vous laisser plus d’espace au sol. De plus, c’est ainsi que vous les protégez des maladies et des ennemis. Le risque d’attaque est moindre lorsque les plantes poussent verticalement.
Les tuteurs des tomates permettent de structurer les massifs
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quand les mettre pour les tomates ?
Il en existe plusieurs règles. Si vous agissez trop tôt ou trop tard, cela peut empêcher la plante de pousser correctement ou même arrêter complètement sa croissance. Quelle est la meilleure solution ? Installez les tuteurs juste avant la plantation des plantes afin de ne pas endommager leurs racines plus tard.
Quelle hauteur choisir ?
Certains types de tomates atteignent une certaine hauteur, généralement 1 à 1.20 m de haut. Puis, ils cessent de croître. Ils fleurissent et fructifient en quelques semaines. C’est bien de choisir un système de jalonnement de 1 à 1.20 m de haut pour qu’il fonctionne bien. D’autres variétés continuent de pousser, de fleurir et de produire des fruits jusqu’à ce qu’elles soient tuées par le gel à l’automne. Alors, vous devez appliquer un système de jalonnement de 1.50 à 2.10 m de haut.
La hauteur du système de piquetage dépend du type de tomate
Quel type ?
Un seul tuteur est une méthode simple et peu coûteuse pour maintenir les plantes debout dans de petits espaces. Utilisez un pieu en bois ou en métal robuste de 1.50 à 2.50 m de haut. Enfoncez le pieu stablement dans le sol : la profondeur est importante pour ancrer la plante une fois qu’elle est lourde de fruits. Au fur et à mesure que la plante grandit, attachez la tige principale au pieu à l’aide de bandes de tissu (découpez un vieux t-shirt ou utilisez de vieux collants) ou d’attaches de tomates commerciales disponibles au centre de jardinage. Attachez la tige de la tomate avec le pieu dans une boucle et la tige dans l’autre. Continuez à attacher la tige principale au pieu chaque semaine au fur et à mesure que la plante grandit. Vous pouvez utiliser différents types de tuteurs. L’offre de tuteurs pour plantes est si diversifiée qu’on peut presque dire qu’il existe un tuteur pour chaque plante. En voici quelques-uns :
En bois
Pour un potager, les tuteurs sont bien populaires. Plus ou moins épais et de hauteurs différentes, ces piquets n’ont aucun but esthétique, mais sont solides et durables. Il s’agit simplement d’un bâton sur lequel la plante s’appuiera ou que vous attacherez à la plante avec un lien. Ce sont les tuteurs auxquels on attache le plus souvent tomates, concombres, courgettes, haricots. Le piquet est généralement perdu de vue derrière les plantes et n’a aucune conception spécifique.
En bambou
Les jardiniers préfèrent souvent les tuteurs en bambou, car ils sont très flexibles, légers et d’une résistance exceptionnelle. Les piquets en bambou s’enfoncent facilement dans le sol d’une simple pression à une profondeur de 50 cm. Ils conviennent aussi bien au jardin qu’aux serres. La taille convient à toutes les variétés de tomates.
Spirale
Ces tuteurs ont la même utilité que de simples tiges et sont utilisés spécialement pour les tomates.
Des tuteurs en spirale : il suffit de guider la plante autour de la tige au fur et à mesure de sa croissance
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Tipi
Pour aider les plantes à se redresser, un piquet de tipi (ou de tente) est le support idéal. Il se compose de tiges attachées au sommet qui aident les tiges à tenir et à monter vers le ciel. Au fur et à mesure de leur croissance, vos plantes recouvrent les tiges et colonisent le tipi. Il faut donc faire attention à l’ombre portée par les plantes au sol et prévoir de les placer à proximité de plantes nécessitant peu d’ensoleillement.
À la fois esthétique et pratique, le tipi est le meilleur compagnon de vos tomates
Comment faire tenir plante sur tuteur ?
Dans tous les cas, vous devrez vous assurer que vous avez choisi un pieu suffisamment solide pour soutenir la vigne et les fruits.
- Pour planter vos tomates, enfoncez le pieu à moins de 30 cm dans le sol et maintenez-le à environ 15 cm de la plante en croissance.
- Attachez les premières tiges avec une attache.
- Au fur et à mesure que la plante grandit, continuez à fixer ses tiges pour la guider le long du tuteur.
- Au bout d’un moment, le support disparaîtra derrière ses tiges.
Pour attacher les tringles au support, choisissez des attaches en raphia, une fibre naturelle qui s’intègre parfaitement au décor.
Vous n’avez pas besoin de serrer très fort, il suffit de tenir les tiges