Quels choux planter en septembre : revue des variétés à récolte hivernale et printanière

Auteur Jessica Merchant

La saison des choux s’étend de septembre à mai. Même s’il existe des exceptions, septembre est le mois idéal pour planter plusieurs espèces qu’on va pouvoir déguster tout au long des mois froids d’hiver et du printemps. Pour tous ceux qui aiment jardiner, il serait intéressant de savoir quels choux planter en septembre. Vous trouverez dans la suite de l’article des informations utiles et faciles à appliquer.

Quels choux planter en septembre : revue de quelques variétés

de gauche a droite un chou brocoli un chou pomme choux de bruxelles dans un bol en metal et chou fleur et un peu de brocolis

Liens commerciaux

Quels choux planter en septembre ?

Les choux peu sensibles au froid peuvent être plantés en septembre. C’est le moment du repiquage et pour mieux résister, 15 cm est une bonne profondeur en terre qui les aidera. Un sol légèrement acide et un arrosage régulier mais équilibré est nécessaire. Une revue des espèces et leurs variétés vous orientera vers le meilleur choix pour votre potager. Voici la liste de notre sélection :

Ne tardez plus, il est temps de planter les choux : notre sélection dans la suite

transplantation de chou dans les mains d un homme au potager

Liens commerciaux

Chou brocoli

  • Le chou brocoli calabrais pousse en seulement deux mois et ressemble au chou-fleur, mais sa saveur est beaucoup plus délicate. À repiquer si les plants le permettent. Laissez minimum 50 cm entre deux.

Le choux-brocoli calabrais est peut être le chou le plus connu pour ses bienfaits pour la santé

vue laterale centree sur un chou brocoli calabrais

  • Le chou brocoli romanesco : septembre est le dernier mois possible pour planter cette variété ancienne. Sa réputation d’être la plus digeste grâce à l’absence de soufre qui caractérise les choux en général est un vrai atout.

Le chou brocoli romanesco est une vraie œuvre d’art de la nature

vue de dessus centree de chou brocoli romaneso

  • Les variétés de chou brocoli de printemps sont semées en début d’automne pour passer l’hiver en terre.

Vous aurez la chance de déguster le chou brocoli violet au début de printemps prochain si vous choisissez de le planter maintenant

vue de dessus centree de chou brocoli violet

Chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles résiste aux gelées et les plants repiqués en septembre en pleine terre sont issus des semis d’été. Choisissez une variété tardive pour avoir toutes les chances de votre côté pour une récolte réussie. Ils ont besoin d’un sol riche et bien drainé accompagné d’un arrosage régulier. Laissez un espacement de 60 à 90 cm, car ils auront besoin d’espace pour bien se développer.

Les choux de Bruxelles prennent de la place avec leurs branches épaisses et productives

gros plan de la vue laterale de chou de bruxelles au potager

Chou-fleur

Les variétés de chou-fleur de printemps se sèment sous abri dans la période de fin septembre à début octobre. Le processus est comme il se suit : repiquage et hivernage pour la mise en place en mars. Exactement comme le chou brocoli de printemps. Vérifiez les dates de plantation de votre région, elles peuvent varier en fonction du climat.

Le chou-fleur ressemble beaucoup au chou brocoli de printemps avec des temporalités de croissance similaires

vue de dessus centree sur un chou fleur blanc

Chou pommé

Les choux pommés qui sont prêts à être récoltés en mois de mai et juin sont semés fin septembre pour être repiqués en automne. Choisissez les pieds qui ont un œil central formé pour réussir sa mise en place et une récolte saine au printemps. Une de leurs caractéristiques morphologiques est que les choux pommés ont des feuilles très serrées. Et ce qui est remarquable, en fonction du calendrier des semis et repiquage, ils sont récoltés tout au long de l’année.

Le chou pommé avec ses feuilles très serrées se développe lentement, il prend son temps. Armez-vous de patience avant de le récolter

vue de dessus centree sur un chou pomme

Chou-rave/demi-long/rond

Le chou-rave a la particularité d’être un légume à croissance rapide. Les semis en septembre permettent un repiquage seulement quatre semaines après. En revanche, le froid peut ralentir sa croissance. L’astuce pour une récolte en continu consiste d’espacer les semis de deux semaines. Vous pouvez l’appliquer aux plantes à croissance rapide.

Le chou-rave est le champion de la croissance, tout le contraire du chou pommé

vue llaterale centrée sur un chou rave au potager

La liste présentée ci-dessus n’est pas exhaustive. Ce sont quelques exemples pour inciter votre curiosité et peut-être, vous trouverez les variétés de chou qui vous conviendront. Consultez la pépinière locale pour trouver les espèces le mieux adaptés aux conditions de votre région et vos goûts personnels.

Informez-vous auprès des professionnels avant de planter des choux dans votre jardin. La bonne préparation garantit le succès de vos cultures

vue de dessus centree sur un jeune plant de chou

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique