Quelles fleurs planter ou semer en février 2023 pour un jardin fleuri ce printemps-été ?
Envie de couleurs dans votre jardin ? Découvrez quelles fleurs semer en février pour un printemps éclatant et plein de vie !
Chaque année, je ressens cette impatience à l’approche du printemps. Les couleurs qui émergent, les parfums délicats, tout cela me rappelle les doux souvenirs de mon enfance dans le jardin de ma grand-mère. Plonger les mains dans la terre pour semer des fleurs, c'est un acte de bonheur et d'espoir. Que vous soyez novice ou jardinier aguerri, février est le moment idéal pour préparer votre espace extérieur à l'éclat printanier.
En février, on est toujours en mode hivernal. Ce mois marque quand même le début des préparations importantes pour nos jardins splendides plus tard dans l’année. Normalement, la majorité des bulbes à fleurs se veulent déjà bien établies dans le sol depuis l’automne passé. Il existe quand même plein d’options pour créer un coin extérieur jovial dès maintenant. Et comme d’habitude, on est ici pour vous donner une bonne dose d’inspiration, d’idées et de conseils utiles. Si cela vous dit donc, voyons ensemble quelles fleurs planter ou semer en février pour profiter d’un jardin fleuri ce printemps-été.
Cap sur nos plus belles idées quelles fleurs planter ou semer en février 2023
Contenu de la page
Quelles fleurs planter ou semer en février ?
Si vous n’avez pas eu la possibilité de prendre soin de votre coin extérieur en automne, pas de souci. Il est toujours possible de créer un jardin fleuri à admirer pendant la belle saison. Voyons ensemble quelles fleurs planter ou semer bientôt pour un rendu spectaculaire en été.
Voici quelques variétés vibrantes à ajouter dans son jardin
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Giroflée d’été
Cette plante herbacée est résistante au froid. Elle se distingue par ses jolies fleurs doubles de couleurs vives (rouge, violet, bleu, jaune, etc.). Elle dégage un arôme magnifique qui s’intensifie le soir. La giroflée d’été peut être cultivée dans des pots aussi bien que dans des massifs fleuris. Sa période de floraison commence en juin et persiste jusqu’aux fortes gelées. Normalement, on peut commencer son semis sous abri et en pot dès le mois de février et la repiquer plus tard dehors.
#Viola
À votre attention, une autre plante résistante et adaptable – la Viola. Elle se cultive à l’ombre aussi bien qu’au soleil, dans le cas idéal sous une exposition mi-ombragée. La plante aime le sol humide et exige ainsi un arrosage régulier. Pendant les journées très chaudes, on peut même la gâter en vaporisant ses fleurs (tôt le matin). Tout comme la giroflée, on peut semer la viola dès maintenant pour la transplanter plus tard au jardin.
On peut semer la plante dès maintenant et la transplanter au jardin plus tard
#Géranium
Le géranium est une plante à fleurs parfumées et éclatantes. On peut le cultiver à l’extérieur aussi bien qu’à l’intérieur. Pour la faire prospérer, trouvez-lui un coin bien ensoleillé avec du sol drainant. La plante s’installe parfaitement en pots ou bien dans des bordures. Elle va apporter une touche méditerranéenne dans son environnement qui perdurera tout au long de l’été. Le géranium résiste à la sécheresse mais elle est sensible au gel. Une fois que les températures chuteront drastiquement, il sera donc nécessaire de la rentrer à l’intérieur ou trouver un moyen de l’hiverner en pleine terre.
Vous pouvez semer les géraniums à l’intérieur pour les repiquer ensuite au jardin
#Renoncule
Les Renoncules sont des fleurs magnifiques et très simples à cultiver. Elles représentent une grosse famille qui compte plus de 400 espèces fleuries. La plante produit de fleurs d’été de couleur jaune éclatante. Elle n’est pas très exigeante par rapport à son entretien. Il faut quand même noter que la renoncule peut devenir envahissante et difficile à éliminer. Le meilleur moment pour planter les bulbes est au début du printemps ou une fois que les risques de gel sont passés.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Jonquilles
Les jonquilles, connus également sous le nom de Narcissus jonquilla, représentent une jolie espèce fleurie d’origine ibérique. La plante se distingue par ses fleurs de couleur jaune vibrante. Elle peut être cultivée en conteneurs ou bien en pleine terre. Normalement, on plante les bulbes de jonquilles en automne. Néanmoins, si on n’a pas eu le temps de le faire, il est possible de combler cette lacune même à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
#Bégonia
Vous souhaitez une touche de couleur impressionnante à votre extérieur ? Les bégonias sont donc une autre solution parfaite. Elles se déclinent sous une palette riche de nuances vibrantes telles le jaune, le rose, le rouge et l’orange. La plante fleurit tout au long de l’été jusqu’aux premières gelées. La plantation des tubercules de bégonias peut commencer à l’intérieur vers la fin d’hiver. La période février-mars est donc un moment assez convenable. D’ailleurs, car la bégonia ne se caractérise pas d’une floraison rapide, il est recommandé d’effectuer l’opération plus tôt.