Quelle température supporte un citronnier en pot et comment faire pour qu’il passe l’hiver sans encombre ?
Comme le citronnier provient des régions tropicales, il a une faible résistance au froid. En fait, il ne supporte pas les températures au-dessous de -5° C. C’est pourquoi il requiert des soins particuliers en hiver pour éviter la chute prématurée des fleurs et des fruits. Voyons donc quelle température supporte un citronnier en pot et quels soins lui apporter en hiver dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Voici quelle température supporte un citronnier en pot et quels soins lui apporter en hiver
Quelle température supporte un citronnier en pot et comment faire pour qu’il passe l’hiver sans encombre ?
Dans les régions méditerranéennes, on cultive le citronnier en pleine terre, mais partout ailleurs, on le cultive en pot. Cela permet de le déplacer une fois l’hiver pointe le bout de son nez. En fait, cet arbre demande une bonne protection contre le froid et le gel pendant la saison froide. Pourtant, ne pensez pas qu’il aura besoin de la chaleur de votre maison. Il s’avère être plus solide et rustique que vous ne le croyez. Il peut supporter même des températures oscillant autour de -1° C si c’est pour une très courte période. Cela ne signifie pas pour autant que vous puissiez le laisser dehors pendant l’hiver. Voyons maintenant quand, comment et où rentrer le citronnier pour qu’il passe l’hiver sans encombre.
Cet arbre demande une bonne protection contre le froid et le gel pendant la saison froide
Quand mettre à l’abri un citronnier ?
Notez qu’il est recommandé de rentrer les citronniers au dernier moment. En fait, il est bien d’acclimater la plante progressivement à la température de la véranda ou de la serre. Cela lui évitera le choc thermique. Donc, dès que les températures descendent au-dessous de 0° C, il faut soit rentrer la plante, soit la protéger d’un voile d’hivernage.
Ce qui importe pour la culture du citronnier en hiver, c’est de protéger ses parties aériennes et ses racines. Encore plus s’il s’agit d’un spécimen cultivé en bac. Ce dernier est beaucoup plus vulnérable au froid que son homologue planté en pleine terre. C’est pourquoi on vous conseille d’ajouter une épaisse couche de paillis au pied du citronnier en la remontant un peu autour de la base de la plante.
Dès que les températures descendent au-dessous de 0°C, il faut rentrer la plante
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Voile d’hivernage
Si votre citronnier est planté en pleine terre, il aura besoin d’un voile d’hivernage pour passer l’hiver. Par contre, si vous cultivez votre arbre en pot, pensez à le déplacer une fois les températures descendues au-dessous de 0° C. Si le pot est trop grand pour être déplacé, le voile d’hivernage sera votre meilleure option.
N’oubliez pas d’enlever le voile à chaque moment où les températures remontent pour que la plante ait accès à la lumière.
Si le pot est trop grand pour être déplacé, le citronnier aura besoin d’un voile d’hivernage pour passer l’hiver
Taille
Avant de rentrer le citronnier, il faut effectuer une légère taille pour nettoyer la plante. Enlevez les blanches se croisant pour permettre à la lumière du soleil d’y pénétrer. Taillez les branches trop longues en veillant à créer une forme arrondie de l’arbre. Ensuite, inspectez la plante pour la présence de parasites. S’il y en a, traitez le feuillage infesté avec un chiffon imbibé d’eau et de savon noir ou de Marseille.
Avant de rentrer le citronnier, il faut effectuer une légère taille pour nettoyer la plante
Où mettre un citronnier pendant l’hiver ?
Lorsqu’il s’agit d’un citronnier en pot que vous pouvez déplacer, les meilleurs choix qui s’offrent à vous sont une serre froide et une véranda non chauffée. Maintenez-y la température entre 6° et 11° C. Si la température dépasse 17°-18° C, le cycle du citronnier sera perturbé, ce qui épuisera la plante.
Une serre froide et une véranda non chauffée sont les meilleures variantes pour le citronnier
Quand arroser un citronnier en hiver ?
Comme le citronnier est en repos pendant l’hiver, il ne faut donc pas (trop) l’arroser. En fait, les spécimens cultivés en pleine terre n’ont pas besoin d’eau, tandis que les citronniers en pots doivent boire de l’eau une fois par mois. Faites-le pendant les jours cléments, de préférence le matin.
Mais, gardez à l’esprit qu’il ne faut absolument pas arroser les citronniers (qu’ils soient en pleine terre ou en pot) avant une vague de froid. Suivez les prévisions pour éviter d’arroser en cas de chute des températures au-dessous du point de congélation.
Comme le citronnier est en repos pendant l’hiver, il ne faut donc pas (trop) l’arroser
Puis-je laisser mon citronnier dehors en hiver ?
Si vous vivez dans le sud du pays, vous pouvez laisser l’arbre dehors. Si des chutes brutales de température sont prévues, ne tardez pas à mettre un voile d’hivernage sur le citronnier. Partout ailleurs, on vous déconseille de laisser le citronnier passer l’hiver à l’extérieur.
Le citronnier peut passer l’hiver à l’extérieur dans le sud de la France
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Où mettre un citronnier dehors ?
Si vous devez laisser votre plante dehors, choisissez un endroit abrité des vents, orienté vers le sud, de préférence près d’une baie vitrée. Ainsi, la plante bénéficiera des déperditions de chaleur.
Si vous avez d’autres astuces pour protéger le citronnier en pot du froid, n’hésitez pas à nous en faire part !
Quelle température supporte un citronnier en pot et comment faire pour qu’il passe l’hiver sans encombre ? #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/1nkjDPz77G pic.twitter.com/qRyerX9D89
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) January 31, 2024
Choisir un endroit abrité des vents, orienté vers le sud, de préférence près d’une baie vitrée
Cette plante ne supporte pas les températures au-dessous de -5° C
Comme le citronnier provient des régions tropicales, il a une faible résistance au froid