Quelle plante associer avec le gaura ? 10+ combinaisons éblouissantes pour chaque terrain
Le gaura est un végétal fleuri qui sublime les coins verts en y ajoutant de la couleur et de la texture incroyable ! Son charme et son entretien facile tentent de plus en plus de jardiniers à l’adopter. En tant que gros fan qui a déjà succombé à sa splendeur, aujourd’hui, j’ai décidé donc de vous rédiger cet article pour vous donner des idées sur le thème : quelle plante associer avec le gaura. Si cela vous dit, découvrons ensemble quels sont ses compagnons fidèles et ses meilleurs alliés en fonction du type d’aménagement paysager.
Quelle plante associer avec le gaura ? Cap sur les meilleures idées
Contenu de la page
Quelle plante associer avec le gaura ?
Le gaura est effectivement une plante fleurie qui prospère à plein soleil et qui apprécie le sol bien drainé. Aussi, une fois établie, elle tolère la sécheresse. Ces caractéristiques en font un compagnon parfait pour une grande partie des plantes de jardin communes. Voici quelques-unes des associations les plus populaires.
Beaucoup d’espèces vertes et fleuries se marient harmonieusement avec cette plante vivace
Pivoine
Pour moi, personnellement, la pivoine est un des meilleurs compagnons du gaura ! Le contraste entre les grosses fleurs de la plante bulbeuse et la délicatesse de la plante vivace ajoute une note intéressante à chaque coin extérieur. De plus, le feuillage vert foncé de la pivoine complète à merveille le feuillage caduc fin du gaura. En ce qui concerne l’entretien, la pivoine est généralement peu capricieuse. Elle aime le sol mouillé mais ses racines sont peu profondes, ce qui permet d’assurer au gaura un environnement pas trop humide.
La pivoine contraste élégamment avec le gaura
Gaura et sauge arbustive
J’adore installer des plantes aromatiques ici et là dans mon jardin. Leur odeur a tout simplement un effet anti-stress et relaxant instantané sur moi… Si vous partagez cette idéologie, je vous suggère donc de considérer le sauge de Russie comme un compagnon pour votre gaura. En plus de leur mariage visuel attrayant, l’arbuste persistant est assez facile à cultiver. Ses feuilles sont odorantes et ses fleurs de couleur violet rassemblent fortement à la lavande.
Combinaison préférée pour un rendu rural et fleuri
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Phlox
Et voilà une autre espèce aux racines plus proches de la surface qui cohabite facilement avec le système racinaire plus profond du gaura. Le phlox est une plante captivante qui se décline en plusieurs variétés. J’en ai quelques-unes qui jouent le rôle de couvre-sols fantastiques dans mon massif de fleurs. Pourtant, vous pouvez également opter pour d’autres variétés plus hautes qui d’ailleurs pourront supporter les tiges lourdes du gaura.
Verveine de buenos aires et gaura
Je voudrais vous présenter une de mes plantes favorites au jardin, notamment la verveine de buenos aires. C’est une plante vivace qui fleurit tout l’été ! Avec ces tiges gracieuses, elle est idéale pour ajouter de la hauteur aux bordures de jardin. De plus, elle est un complément parfait pour les jardins de style prairie. Pour un rendu spectaculaire, je vous conseille de vous arrêter sur la combinaison entre la verveine de buenos aires et la variété de gaura blanc. Vous profiterez ainsi d’un spectacle florifère en blanc et violet durant la saison estivale.
Armoise ‘Silver Mound’
L’artemisia schmidtiana ‘Silver Mound’ connu aussi sous le nom de Armoise ‘Silver Mound’ est une autre variante convenable. Cet arbuste ornemental ajoute de la texture au jardin et vit en harmonie absolue avec le gaura. Par contre, je vous parle ici d’une plante aromatique populaire pour ses propriétés répulsives contre certains insectes. En principe, l’armoise ‘Silver Mound’ atteint une hauteur maximale d’environ 1 mètre, donc je vous recommande de l’installer derrière vos gauras. De cette façon, les fleurs délicates de la vivace se démarquent incroyablement sur le fond vert.
Selon le type d’aménagement paysager
Si vous avez une idée plus concrète sur le type d’aménagement paysager que vous souhaitez créer, je vous présente aussi quelques combinaisons gagnantes selon le cas.
Massif de jardin
Envie de ranimer un certain coin de votre extérieur ? Dans ce cas, je vous présente une configuration intéressante pour son aménagement paysager. En plus du gaura, ajoutez des espèces à hauteur différente, ce qui donnera un rendu plus attrayant. La Menthe des chats et le Lilas d’Espagne sont deux variantes superbes pour créer un massif harmonieux en tons roses et violets. Pour insuffler une note ensoleillée à cette composition, le Rudbeckie et ses fleurs vibrantes en jaune sont la solution idéale à considérer.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Bordure de vivaces
Les spécialistes du site plantcaretoday suggèrent de mixer ensemble quelques plantes vivaces pour créer une bordure captivante. C’est une stratégie gagnante surtout pour les climats chauds. Voici quelques compagnons fidèles du gaura dans ce type d’aménagement paysager : Artemisia schmidtiana ‘Nana’, Sauge des prés, Géranium rozanne et Weigela florida.
Jardin vert fleuri
Dans le cadre d’un jardin fleuri, le gaura aux feuilles fines s’associe parfaitement avec des espèces à feuilles et à fleurs larges. Pour obtenir un tel rendu impressionnant, je vous conseille surtout la combinaison avec les roses, les hostas, les pivoines et les gardénias.
Prairie naturelle
Vous rêvez d’avoir votre propre prairie fleurie ? Dans ce cas, sachez que le gaura est un bon élément autour duquel construire le reste de votre coin sauvage. Il s’entend bien avec le Susan aux yeux bruns ou noirs, la Sauge de Russie, les Asters, l’échinacée et la verveine.
Rocaille xériscape
En plus des aménagements paysagers classiques, le gaura s’adapte également aux terrains plus particuliers tel une rocaille xériscape, par exemple. Bien sûr, dans ce type d’emplacement, le sol se veut bien préparé pour répondre aux besoins de la plante. Ici, vous pouvez associer la plante du jour avec d’autres espèces convenables pour une rocaille de ce type comme les sédums, les artemisias, les yuccas, les agastaches et d’autres.