Quelle période pour enlever la mousse dans le gazon ?
L’année dernière, le gazon de mon grand-père était couvert de mousse par endroits. Il était très inquiet, parce que, comme il m’a expliqué, elle se développerait très vite, s’il ne prenait pas de mesures à temps. Elle a poussé dès la fin de l’automne jusqu’au début mars, après les précipitations régulières durant la mauvaise saison. Son inquiétude provenait du fait que s’il ne l’enlève pas, la mousse stockerait l’humidité si nécessaire en période de sécheresse. Alors quelle est la période pour enlever la mousse dans le gazon ?
Imaginez qu’un seul kilo de mousse sèche retient 15 litres d’eau !
Contenu de la page
Pourquoi y a-t-il de la mousse dans le gazon ?
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la mousse sur l’herbe. Elle a besoin d’un sol bien tassé, ainsi que de l’humidité ou au moins de la fraîcheur pour s’y installer. Elle se développe grâce à la photosynthèse. D’ailleurs, la mousse n’a pas de véritables racines, mais des organes spécifiques appelés rhizoïdes. Ils lui servent à se fixer à toute sorte de substrats : des rochers, du sable, de la terre, des écorces. Voici les facteurs les plus importants de l’apparition de la mousse :
- La mousse prospère dans des sols compacts et aime l’ombre. Le gazon par contre aime les sols légèrement acides et sablonneux.
- La présence de mousse dans votre gazon est un signe que le sol est acide.
- Ce sont surtout les substances telles que le potassium et le magnésium qui favorisent sa croissance et son enracinement.
- La mousse peut apparaître dans le gazon à cause d’une ombre importante des grands arbres, arbustes ou une construction.
- Le sol peut aussi souffrir d’un drainage insuffisant, terre trop compacte ou sablonneuse, ainsi que d’une fertilisation faible.
Les sols deviennent naturellement de plus en plus acides avec le temps. Ceci se produit lentement, mais sûrement. La mousse est peu présente en été, mais réapparaît aux premiers jours de froid et d’humidité.
La mousse apparaît surtout quand il y a une ombre importante
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quand enlever la mousse dans le gazon ?
Le printemps est le meilleur moment de démousser votre gazon selon les conseils et l’expérience de mon grand-père. Dès que les températures restent supérieures à 10 degrés et l’herbe commence à pousser vigoureusement, il est temps de sacrifier votre gazon qui devient bien fort, après 3-4 tontes depuis le début de l’année. C’est essentiellement en février-mars qu’il faut détruire la mousse. Ceci permettera un meilleur décompactage du sol. Il est préférable d’appliquer un produit anti-mousse lorsque la météo est sèche et ensoleillée. Ceci permet au produit anti-mousse de sécher plus rapidement et de mieux protéger votre gazon. Il est également super important d’identifier le type de la mousse que vous avez.
La mousse pourrait provoquer différentes maladies dangereuses
Comment appliquer l’antimousse ?
À part les produits chimiques qui tuent la mousse, il existe plusieurs ingrédients naturels :
- Le glyphosate
En plus grande concentration, il tue non seulement la mousse, mais aussi les mauvaises herbes.
- Le vinaigre blanc
Vous pouvez aussi éradiquer la mousse au vinaigre blanc ménager de 14°.
- Quelle chaux pour tuer la mousse ?
La chaux vive détruit la mousse et les lichens. Elle lutte contre les champignons, les parasites. De cette façon, la chaux élimine les causes des maladies, telles que la tavelure, le corynéum, la moniliose, ainsi que les dégâts dus à la présence de cochenille. La chaux assouplit indirectement le sol en raison de sa structure, mais ne doit pas être appliquée sur un sol acide. Mais attention ! Le trèfle se sent très à l’aise sur un sol alcalin.
Si vous avez la présence de trèfles dans votre gazon, vous les favorisez encore à croître et à se développer
- Le désherbant naturel le plus puissant est le plus souvent un mélange de plusieurs composants :
Parmi les plus efficaces, on trouve le mélange de vinaigre blanc, de sel d’Epsom et de savon de vaisselle.
Ce mélange agit en desséchant naturel de la mousse et des mauvaises herbes, mais seulement en temps chaud et ensoleillé
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Comment refaire une pelouse pleine de mousse ?
La scarification est l’unique et le plus fort moyen d’éliminer la mousse et les mauvaises herbes dans votre gazon. Utilisez donc un scarificateur thermique anti-mousse gazon pour les grandes surfaces. Pour les surfaces moyennes, le plus convenable, c’est le scarificateur thermique et pour le gazon de seulement quelques mètres carrés un modèle à manche.
Scarifiez votre gazon pour détruire la mousse et les mauvaises herbes
Comment faire pour ne pas avoir de mousse dans le gazon ?
Un gazon mal entretenu, avec un sol mal aéré et des tontes très rares sont les premiers à signaler déjà de l’installation future de la mousse. Pensez toujours donc de scarifier votre gazon régulièrement afin de l’aérer pour empêcher ainsi la mousse de s’insérer.