Quel paillage pour hortensia choisir cet hiver ? Top 4 des meilleures solutions
On peut déjà sentir l’approche imminente d’hiver. Et la chute progressive des températures nous fait stresser pour la protection et l’hivernage correct de nos amis verts au jardin. Pour vous aider dans ce défi, aujourd’hui, on vous a concocté donc un nouvel article utile sur ce sujet. Dans les lignes suivantes, on vous donne quelques idées sur la question : Quel paillage pour hortensia choisir cet hiver ?
Contenu de la page
Faut-il pailler les hortensias ?
Généralement, le paillage n’est pas obligatoire. Néanmoins, celui-ci se révèle extrêmement bénéfique pour une floraison luxuriante. Aussi, cette technique aide énormément la plante à traverser plus facilement les saisons problématiques, notamment l’hiver et l’été. Elle fait donc partie incontournable des mesures d’hivernage des hortensias.
Quel paillage pour hortensia choisir ? Tout ce qu’il faut savoir sur la protection correcte des arbustes à fleurs
Quel est l’intérêt d’une telle opération ?
Mettre une couche de matière convenable au pied des hortensias présente plusieurs bienfaits pour la santé de la plante.
- Ainsi, selon le type de paillis choisi, on peut empêcher les mauvaises herbes durant leur saison active.
- En hiver ou en été, le paillage joue un rôle important sur la rétention de l’humidité et le maintien de la température du sol. Cela, de sa part, protège le système racinaire de l’arbuste décoratif des conditions extrêmes.
- Le bonus, si l’on utilise du paillage organique, est qu’avec le temps, celui-ci se décompose dans la terre et l’enrichit avec des nutriments.
Le paillage présente plusieurs avantages pour la santé et la prospérité des plantes
Quel paillage pour hortensia choisir ?
En principe, vous pouvez opter pour différents types de paillage en fonction de la période de l’année et de son rôle principal. En été, par exemple, on se sert généralement d’une matière plus fine comme la paille et l’herbe tondue du jardin. En revanche, durant la saison froide, on choisit une matière qui assure une meilleure isolation du froid (copeaux de bois, voile d’hivernage, etc.). Voyons ensemble les options les plus populaires et leurs atouts.
Focus sur les meilleures options de protection adéquate durant la saison froide
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Paillage naturel
L’ajout d’une matière organique est incontestablement la meilleure alternative pour protéger les plantes tout en leur apportant une bonne dose de nutriments supplémentaires. Sur ce point, jetons un œil sur les top solutions pour l’hortensia.
Aiguilles et écorce de pin
Les aiguilles et l’écorce de pin sont une variante fantastique pour le paillage d’hiver. Ce type de matière organique assure une protection adéquate sans pour autant emprisonner l’humidité. De quoi éviter les problèmes de pourriture ! De plus, en se décomposant, ces éléments améliorent l’acidité du sol. Et puisque les hortensias apprécient un pH acide, cela pourrait exercer un impact superbe sur leur coloration en vous offrant des fleurs bleues spectaculaires !
Comment l’appliquer correctement ? Créez une couche d’au moins 3 pouces autour du pied de l’hortensia. Veuillez quand même laisser un peu d’espace autour de la tige pour ne pas entraver la circulation d’air.
Le paillage naturel constitue la meilleure alternative pour les hydranges
Paillis de chanvre
Le chanvre est une autre option assez populaire. En raison de sa composition naturelle et généralement, sans produits chimiques, ce produit se révèle très approprié pour la protection du sol. D’ailleurs, ce type de paillage se distingue par sa longue durabilité.
Feuilles mortes
Les feuilles mortes peuvent également servir comme une source de protection du froid. Du coup, pour obtenir un meilleur effet, on vous conseille de les combiner avec un amendement léger du sol. À la fin de l’automne, appliquez donc un peu de manure ou de compost. Puis, ajoutez une couche de feuilles mortes d’au moins 10 pouces d’épaisseur.
À quoi faire attention : Évitez de pailler avec les feuilles de noyer. Celles-ci sont plutôt nocives pour les hydrangeas.
On peut faire une couche épaisse de feuilles mortes au pieds des hortensias
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Copeaux de bois
Comme les matériaux déjà énumérés ci-haut, les copeaux de bois sont également très pratiques pour l’hiver. Les jardiniers expérimentés s’en servent surtout pour protéger les arbustes et les arbres du jardin. On les apprécie pour leur capacité d’isoler bien le sol et de mieux contrôler la rétention d’eau.
Astuce d’application : Créez une couche épaisse autour des hortensias (d’environ 8 cm). Néanmoins, n’utilisez pas du bois fraîchement déchiqueté. Au cours de sa décomposition, il risque d’appauvrir le sol d’azote.
Quel paillage pour hortensia ? Les copeaux de bois sont une des meilleures solutions pour l’hiver
D’autres types de paillage
En plus du paillis naturel, on peut utiliser d’autres matériaux de protection. Évidemment, ceux-ci n’auront pas la capacité de se décomposer et d’influencer le contenu du sol. Pourtant, il reste une solution pratique pour protéger adéquatement les hydrangeas en hiver. Dans la catégorie du paillis non-naturel, on trouve par exemple la pierre décorative (comme par ex. la pierre d’ardoise) ainsi que le voile d’hivernage.
Certains jardiniers jouent la carte de l’aspect esthétique en optant pour des pierres décoratives en tant que paillage
Est-ce qu’on peut utiliser le fumier de cheval ?
La pratique d’ajouter du fumier existe aussi dans l’univers du jardinage. Cependant, on vous déconseille cette astuce qui mise effectivement à générer de la chaleur dans le sol lors de sa décomposition. Néanmoins, en vue des conditions météo en hiver, ce processus ne devrait pas être assez stable et efficace. Mieux vaut donc opter pour un autre matériau plus isolant.
Est-ce que vous planifiez de pailler le sol autour de vos hortensias cet hiver ? Quelle est votre type de paillis préféré pour ces fins ? Donnez-nous votre opinion sur le sujet sous le post suivant :
Préparez correctement les hortensias pour l’hiver en optant pour un paillis adéquat. Voici les meilleures idées sur ce point : https://t.co/XxFDSKVboF
— Sandrine Morel (@Sandrine_Morel_) November 27, 2023