Quel paillage pour le potager ? Peut-on l’ajouter en juin-juillet ? Guide utile pour une récolte saine
Saviez-vous que le paillage peut transformer votre potager ? Découvrez comment choisir le bon matériau et quand l’ajouter pour une récolte éclatante !
J'ai toujours été fascinée par la magie du jardinage, mais c'est en découvrant le paillage que j'ai vraiment compris son impact. Ce geste simple non seulement préserve l'humidité mais nourrit aussi le sol, tout en éloignant les intrus. Imaginez récolter des légumes sains, grâce à un peu de paille ou de compost !
Le paillage est une technique de jardinage très populaire. Grosso modo, il s’agit de couvrir le sol d’une couche légère de matériaux (le plus souvent organiques). Cette opération peut présenter plusieurs bienfaits pour les cultures au potager et les plantes décoratives. Aujourd’hui, on a décidé de nous concentrer plus particulièrement sur le paillage au potager. Pour cela, on vous explique quel paillage pour le potager utiliser. Nous allons également voir quel est le moment le plus favorable pour effectuer cette pratique et aussi, si l’on peut effectivement l’appliquer pendant les semaines à suivre (à mi-juin-début de juillet).
Découvrez plus sur la technique de jardinage populaire : le paillage
Contenu de la page
Quels sont les avantages du paillage ?
En principe, le paillage se prouve bénéfique à plusieurs niveaux. Voici un bref aperçu de ses atouts les plus prisés au jardin :
- il permet de conserver l’humidité du sol ;
- le paillage ralentit l’érosion du sol ;
- il contrôle la température en gardant la terre plus fraîche en été tout en isolant le sol en hiver ;
- le paillage peut dissuader les intrus comme les insectes ou d’autres ravageurs ;
- les matériaux organiques décomposées nourrissent le sol ;
- il peut empêcher l’apparition de mauvaises herbes sur le terrain et plein d’autres.
Une opération à plusieurs bienfaits pour le potager et le reste du jardin
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quel paillage pour le potager ?
#Le compost maison
Incontestablement, le compost maison est un des meilleurs alliés au jardin. Il est à la fois bénéfique pour la structure du sol et sa qualité. Avant tout, le compost enrichit le sol de nutriments et améliore la résistance des plantes aux maladies. De plus, il est une source de bactéries bénéfiques qui améliorent l’aération du sol.
Astuce en plus : Pour de meilleurs résultats, renseignez-vous bien sur les produits à mettre au compost quand on planifie de l’utiliser au potager. Tenez aussi en compte le fait qu’il y a des éléments à ne jamais ajouter à la pile (comme par ex. des feuilles de plantes toxiques ou malades).
Le compost est un des meilleurs paillis pour le potager
#Paille
La paille est une autre option pratique et économique. C’est d’ailleurs une alternative excellente pour la période de la germination des graines où c’est important d’utiliser un paillis plus léger. Elle peut se présenter aussi comme une solution superbe à la fin de saison en améliorant le sol. Une petite précision à faire sur ce point – assurez-vous de bien utiliser de la paille et non pas du foin.
Une autre option superbe pour le potager – la paille
#Tontes de gazon sèches
En plus du potager, vous vous occupez de l’entretien d’une pelouse ? Donc, on a encore une autre idée parfaite pour vous ! Utilisez les tontes de gazon sèches comme paillis. L’herbe sèche se décompose assez vite, elle apporte des nutriments au sol et empêche les mauvaises herbes. Il faut quand même utiliser que des tontes de gazon qui sont sèches et exemptes de maladies. Aussi, éviter les tontes de gazon qui ont été traitées avec un herbicide.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
À quoi faire attention en choisissant le paillis pour le potager ?
Pour tirer le meilleur profit du paillage au potager, il y a quelques points importants à considérer lors de son choix.
Le type de paillage : le plus souvent, on privilégie le paillage d’origine végétale comme la paille, le compost ou encore les feuilles séchées. Ces matériaux ont tendance à se décomposer plus facilement dans le sol.
L’origine du paillage : dans le cas idéal, on utilise des matériaux naturels dont on dispose déjà dans sa propriété. Cela peut être de l’herbe ramassée de la pelouse, du compost maison mûr, etc. De cette façon, on est sûr de la qualité du produit utilisé et de son contenu.
La texture du paillage : en règle générale, on préfère les paillages plus fins pour le potager. Tels sont par exemple les feuilles hachées ou la paille. Les matériaux en gros morceaux ne se décomposent pas aussi vite.
La quantité de paillis utilisée : il est recommandé de ne pas empiler trop de matériaux. Normalement, une couche fine de deux à trois pouces est totalement suffisante et elle pourra ainsi se décomposer plus rapidement.
Quand ajouter du paillis au potager ?
Généralement, le moment idéal pour ajouter du paillis au jardin est le printemps. On parle plus particulièrement de la période avant la germination des mauvaises herbes.
Est-ce qu’on peut mettre du paillis en été ?
Oui, bien sûr. Si vous n’avez pas encore sauté le pas, c’est pas grave. Effectivement, la période entre mi-juin et le début du juillet est idéale pour combler cette lacune. D’habitude, à ce moment, le sol s’est déjà suffisamment réchauffé. Aussi, en été, l’évaporation de l’humidité est plus rapide et l’ajout du paillis pourrait améliorer la rétention de l’eau dans le sol. Ce qui plus est, les matériaux utilisés peuvent jouer le rôle d’une barrière entre la chaleur et le sol en gardant la fraîcheur au niveau des racines.
Astuce en plus : Avant d’ajouter le paillis en été, on vous conseille de bien arroser le sol. De cette façon, on aide la préservation de l’humidité.