Quel arbuste sans entretien planter en septembre ? 5 variétés aux atouts étonnants pour un jardin impressionnant
Transformez votre jardin en un havre de paix cet automne avec nos 5 arbustes sans entretien. Prêts à révéler leurs secrets de beauté ?
Le jardinage, c'est un peu comme un voyage intérieur. En plantant ces arbustes, je me souviens des après-midis passés à admirer les couleurs chatoyantes des feuilles. L'automne, avec ses palettes de teintes, offre une chance unique de donner vie à notre espace extérieur. Découvrez comment alléger votre routine tout en embellissant votre jardin sans effort.
L’automne est la période idéale pour démarrer de nouvelles plantations et si vous vous demandez quel arbuste persistant planter en septembre, on a ce qu’il vous faut. Si vous aimez les feuillages colorés en automne et que vous avez envie des plantes qui ne vous prennent pas de votre temps précieux, je vous propose ma sélection exclusive de 5 espèces qui pourront vous inspirer. De plus, on dressera une petite liste avec les arbres fruitiers ainsi que les conifères que vous pouvez commencer à planter pour transformer votre jardin en un havre de paix.
Le jardinage permet d’enlever le stress, ne vous en privez pas
Contenu de la page
Quels sont les arbustes à planter en automne ?
#Vione de Chine, explosion de couleurs en toute saison
C’est un arbuste super sympa visuellement et qui ne demande aucune taille. Au printemps, il se couvre de fleurs blanches qui peuvent créer l’effet boule de neige. En automne, son feuillage pourpre va colorer votre jardin pour une ambiance chaude et automnale. Si vous avez un érable du Japon, vous pouvez le planter à côté pour faire un joli contraste avec le feuillage jaune de ce dernier. La vione de Chine peut atteindre 3 ou 4 m de hauteur, mais son port est large. Optez pour une plantation à la mi-ombre, car avec les périodes de sécheresse extrême, il risque de brûler au soleil.
La Vione de Chine peut donner une floraison prolongée pendant tout l’été
Ses feuilles pourpres en automne sont d’une beauté rarissime
#Photinia pour se cacher vite des voisins
Voici un arbuste au feuillage persistant qui représente énormément d’atouts. Premièrement, il est de culture facile et très résistant à la sécheresse. Vous pouvez très bien constituer une haie, mais il prend aussi bien place dans un massif ou tout seul en isolé. De croissance rapide, il vous fera profiter en moins de rien de sa beauté. Il peut supporter des situations ensoleillées à condition qu’il reçoive un arrosage régulier en été. Dans une haie, il se plaît à côté de laurier du Portugal et de l’Éléganus.
Son feuillage dense permet une opacité rapide pour se cacher du vis-à-vis
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
La floraison est très dense
#Cornouiller à bois décoratifs et colorés
Créer son jardin est un travail bien réfléchi, et il est surtout important de penser à toutes les saisons. Le cornouiller à bois décoratif est une excellente solution pour un décor féerique en hiver. Après avoir assuré le spectacle en automne avec un feuillage jaune, il orne fièrement le jardin un hiver avec son bois coloré. Ce dernier varie en fonction de variétés, mais moi personnellement, j’adore le rouge. Au printemps, il a une floraison blanche assez timide, mais suffisante pour décorer avec finesse. Si vous voulez les garder en buisson, il faut les tailler de temps en temps.
C’est un arbuste super original surtout lorsque le bois se couvre de neige
#Fusain ailé, fructification décorative
C’est un petit arbuste très décortif et qui apportera de la couleur dans le jardin pendant les mois d’automne. Il n’est de pas de croissance rapide, donc je vous conseille de l’acheter déjà un peu développé. En revanche, planter un fusain ailé vaut vraiment le coup, car il offre des couleurs chaudes avant l’hiver ainsi qu’une fructification extrêmement jolie dans les teintes de rouge, rose. Une exposition ensoleillée est de rigueur afin d’avoir une jolie coloration des feuilles. Et pour l’entretien, ne vous inquiétez pas, vous n’avez quasiment rien à faire. N’importe, il est parfait pour compléter une scène automnale.
Les fruits du fusain ailé vont égayer votre espace vert
Planifier intelligemment votre jardin est primordial
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Azalée de Chine, une splendide floraison au printemps
Ce buisson est en fait un rhododendron dont les fleurs s’ouvrent avant le feuillage au printemps. Ses fleurs sont de couleurs vives et apportent de la bonne humeur après l’hiver. Sa particularité est qu’il nécessite une terre de bruyère et se plante à l’ombre ou à la mi-ombre. Donc, il est parfait pour les jardins ombragés. Et pour les plus impatients, bonne nouvelle, il pousse très vite. Vous pouvez aussi l’installer en pot et profiter de cette parfaite explosion de couleurs dès l’arrivée des beaux jours.
J’adore cet arbuste pour ses fleurs exotiques d’une texture intéressante
Les couleurs des fleurs sont très belles
Quels arbres fruitiers planter en septembre ?
Pour ceux d’entre vous qui ne seront pas contre une petite récolte bio et maison, il y a des arbres fruitiers. Septembre et surtout octobre est une période très propice pour planter quelques-uns. Cerisier, pêcher, pommier, prunier, le choix ne manque pas. Et si vous avez besoin d’une ombre dans l’avenir, je vous conseille de planter un noyer, il devient adulte dans 25 ans, quand même, mais il résiste aux températures les plus basses et peut vivre jusqu’à 300 ans. Si vous avez envie d’exotisme, le kiwi est ce qu’il vous faut.
Un jeune noyer peut donner quelques fruits
Les conifères à planter en septembre
Les conifères ont une place importante dans le jardin d’ornement. Feuillage persistant, grande variété de formes et de coloris et leur utilisation en haie ou en isolé, leur assure cette place quasi indispensable. En septembre, l’enracinement réussi sera garanti. Si vous composez un massif, n’ayez pas peur du « vide » au début. Le choix de variétés est assez vaste, donc vous avez de quoi faire. La plantation en pot est aussi une bonne situation pour verdir une terrasse.