Quel arbuste persistant et parfumé à croissance rapide pour une haie brise-vue d’exception ? Le TOP 7 à découvrir
Certains arbustes sont un véritable cadeau de la nature. Car ils combinent non seulement une jolie floraison et un feuillage persistant, mais sont dotés d’un parfum exquis. Si vous avez envie de diversifier votre jardin ou de créer une haie brise-vue performante toute l’année, cet article est pour vous. Quel arbuste persistant à croissance rapide et parfumé planter pour retrouver l’intimité rapidement ? Telle est la question du jour à laquelle on vous répondra avec plaisir. Sans oublier que les parfums apportent une vraie plus-value à votre espace vert. Vous allez voir, nos propositions ne sont pas uniquement destinées à la saison estivale. C’est parti !
Les fleurs parfumées donnent une tout autre dimension au jardin
Contenu de la page
- Gardenia – une remarquable plante même pour les intérieurs
- Osmanthe – une magnifique floraison très parfumée
- Chalef de Ebbing (elaeagnus) – croissance rapide et un feuillage distingué
- Mahonia – une floraison colorée en plein hiver
- Seringat – une fragrance fruitée pour les débutants
- Styrax – une perle rare à découvrir absolument
- Clérodendron – un parfum intense
Gardenia – une remarquable plante même pour les intérieurs
La Gardenie est sans doute la plante qui offre les plus jolies floraisons, mais aussi un parfum délicat. Or, de mai en octobre, de jolies fleurs blanches vont embaumer et embellir votre maison. Son feuillage persistant, d’un vert brillant, assure le spectacle toute l’année. Le seul bémol, c’est que c’est une plante extrêmement frileuse. Il ne supporte pas les températures inférieures à 7 degrés. Par conséquence, la plantation en pleine terre est réservée aux régions au climat très doux. En revanche, elle est excellente pour la culture en pot sur une véranda, par exemple. Une autre particularité que vous devez prendre en compte, le gardenia prospère dans des sols non calcaires, plutôt acides. De plus, il a besoin de luminosité pour bien fleurir, sans pourtant l’exposer à la lumière du soleil direct.
Le gardenia est originaire du Japon et peut atteindre les 2 m de hauteur
Osmanthe – une magnifique floraison très parfumée
Cet arbuste, selon la variété, peut fleurir en septembre ou au printemps. Saviez-vous que l’osmanthe est surtout cultivé depuis 2000 ans pour son parfum ? Certains qualifient l’odeur comme semblable au parfum du jasmin avec de légères notes d’abricot. Son feuillage est persistant et ses feuilles ressemblent beaucoup à celles du houx. Pour les novices en jardinage, c’est un précieux allié pour commencer votre haie, car il est très rustique et facile à cultiver. Vous pouvez l’intégrer sans problème dans une haie d’arbustes persistants ou dans un jardin à côté des roses, par exemple. Il aime le soleil, mais supporte un peu d’ombre.
Cet arbuste tolère parfaitement la culture en pot
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Chalef de Ebbing (elaeagnus) – croissance rapide et un feuillage distingué
C’est un arbuste très sollicité par tous les jardiniers. Car il se distingue par un parfum puissant tout en ayant une esthétique discrète. Il fleurit en automne, avec une floraison modeste sous ses feuilles persistantes. Un autre paramètre est que le Chalef de ebbing est super facile de culture. Or, il est résistant, pas exigent en termes de sol et d’exposition. Que demande le peuple ? Cet arbuste sera la parfaite solution pour créer une haie brise-vue. Il pousse assez vite et va gagner en hauteur assez rapidement. Cependant, faites attention à l’arrosage, il n’aime pas les sols trop humides.
Ses fruits sont comestibles et cela même pour les oiseaux
Mahonia – une floraison colorée en plein hiver
Et parce que le jardin continue à vivre toute l’année, on vous propose un arbuste persistant à floraison hivernale parfumée. Ses fleurs d’un beau jaune sont sous forme d’épis et vont illuminer votre jardin pendant les journées moroses. La floraison est suivie de baies qui ont également un intérêt décoratif. Mais pas que, son feuillage persistant d’un vert foncé va vous cacher des regards indiscrets tout au long de l’année. Le Mahonia se plaît à l’ombre, dans un sol pas trop compact.
Il existe des variétés naines que vous pouvez cultiver en pot sur votre balcon
Seringat – une fragrance fruitée pour les débutants
Le seringat est un arbuste qui ne demande pas un entretien spécifique. Il est très rustique et n’a pas d’exigences spécifiques pour le sol ou pour l’exposition. Ses fleurs blanches et parfumées vont commencer à égayer votre jardin dès le mois de mai. Vous pouvez le planter dans une haie variée, dans un massif ou pourquoi pas en isolé ? En revanche, cet arbuste possède un feuillage caduc. Mais il mérite d’avoir une place dans votre jardin rien que pour son odeur, sa magnifique floraison blanche et sa culture facile.
Cette plante peut atteindre 3 m de hauteur, mais supporte d’être cultivée en pot
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Styrax – une perle rare à découvrir absolument
Le styrax n’est pas encore très connu, mais pourtant, il mérite une véritable place dans une haie, ou en tant que petit arbre, isolé dans une pelouse. Saviez-vous qu’il est souvent présent dans la composition des parfums ? Son feuillage est caduc, mais change de couleur en automne : des feuilles flamboyantes vous attendent à la fin de l’été. Ses fleurs blanches et très parfumées d’une note sucrée vont être présentes tout au long de l’été. Assurez-lui une place au soleil et profitez du spectacle.
Les styrax sont très résistants au froid
Clérodendron – un parfum intense
Le clérodendron est surnommé l’arbre de la chance, n’est pas un arbuste très connu. Néanmoins, il présente un intérêt ornemental d’exception. Ses larges feuilles ont une allure assez exotique. Il en est de même pour ses fleurs blanches ou roses qui sont là tout l’été pour envoûter votre espace vert par leur beauté. Sachez qu’ils sont adaptés pour la culture en pleine terre dans la plupart des régions en France. Ses baies après la floraison sont une excellente nourriture pour les oiseaux. Il préfère des endroits ensoleillés ainsi qu’un sol riche.
Il y a des variétés de Clérodendron qui fleurissent en hiver