Que planter sous un arbre à l’ombre ? Nos suggestions pour rendu spectaculaire à faible entretien
Que planter sous un arbre à l’ombre ? C’est une question très populaire dans l’univers de l’aménagement paysager. Contrairement à la fausse impression que le choix est plutôt limité, il existe effectivement pas mal de solutions agréables. Curieux de découvrir les plus cools d’entre elles ? Les voici.
Contenu de la page
Que planter sous un arbre à l’ombre ?
Dans les lignes qui suivent, on vous partage notre sélection des meilleures espèces végétales à considérer pour habiller le coin sous un arbre de charme.
Voilà nos idées pour végétaliser l’espace particulier
#Hosta
On vous a déjà présenté le hosta en tant qu’une alternative de plante couvre-sol pour remplacer le gazon. Il s’agit effectivement d’une espèce très populaire dans l’aménagement paysager.
Les hostas nous impressionnent par leur feuillage spectaculaire et globalement, par leur culture assez facile. Ce sont des plantes assez résistantes qui prospèrent sur des terrains ombragés.
Elles se déclinent dans de nombreuses variétés. En principe, les hostas géants se développent moins vite que les petites. Cela peut prendre environ 6 à 7 sept ans pour qu’une telle variété atteigne sa taille mature.
Par contre, les plantes adultes sont tolérantes à la sécheresse. Néanmoins, pour les faire prospérer, par temps sec et chaud, on vous recommande de les arroser quelques fois par semaine (environ tous les 2 jours).
Il est d’ailleurs à noter que le hosta est toxique pour les animaux domestiques.
Les hostas représentent une alternative excellente pour habiller de verdure les coins ombragés
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Uvularia
L’Uvularia est une plante vivace, parfaite pour apporter une note colorée même sous un coin ombragé. Cette espèce provient de l’Amérique du Nord. Elle prospère dans des endroits humides et à l’abri de la lumière.
Au printemps, les uvularias produisent de jolies fleurs pendantes de forme de clochette en nuance jaune flamboyante.
Cette espèce apprécie le sol fertile, bien drainé et riche en humus. Elle peut tolérer aussi la sécheresse.
En plus de l’installer sous un arbre, uvularia est un complément fantastique des bordures ou des jardins forestiers.
Les uvularias sont une alternative originale pour ajouter une note colorée sur le terrain
#Dodecatheon meadia
Couramment appelé la giroselle de Virginie, le Dodecatheon meadia est une autre suggestion intéressante pour végétaliser l’espace sous un arbre.
Il s’agit d’une plante vivace herbacée qui se présente sous de nombreuses espèces. Elle se distingue par de jolies fleurs d’étoiles de couleur violet, rose et jaune. On peut même tomber sur des espèces bicolore jaune-orange, rose-rouge ou bleu-violet ! Par contre, cette vivace ne forme pas des fleurs durant sa première année.
Les Dodecatheon meadia viennent des États-Unis et prospèrent dans des coins humides. Elles se portent bien à l’ombre partielle. Dans des régions plus fraîches, les giroselles de Virginie peuvent tolérer une douce lumière de soleil.
Une plante vivace qui se porte bien à l’ombre
#Fougères
Les fougères sont des plantes qui existent depuis des millions d’années. Dans certains coins du globe (comme par ex. aux États-Unis), on peut les cultiver toute l’année grâce à leur résistance à la chaleur et au froid. Du coup, leur rusticité permet de les utiliser aussi pour apporter du charme aux cachets sous les arbres. Les fougères se caractérisent généralement d’un entretien relativement facile et sont peu capricieuses. Comme vous le savez peut-être déjà, il y a plusieurs variétés de fougères. Les espèces rampantes sont ainsi une suggestion superbe pour les coins ombragés.
Idée superbe pour rendre son jardin plus exotique et attrayant
#Impatiens
Les impatiens sont un autre ami vert qui s’adapte idéalement à la culture à l’ombre en pleine terre aussi bien que sur un balcon qui manque de lumière. Ce sont des plantes fleuries annuelles, assez sensibles en termes d’arrosage. Généralement, il n’est pas conseillé de les laisser se dessécher. Sinon, elles ont tendance à flétrir et même à mourir assez vite. Les fleurs des impatiens se présentent dans de couleurs différentes : jaune, orange, blanc, violet, rose ou pourpre.
Que planter sous un arbre à l’ombre ? Des impatiens !
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Laurier de montagne
Envie d’installer un arbuste dans le coin ? Dans ce cas, on a une idée fantastique pour vous. Il s’agit de l’arbuste fleuri bien populaire, notamment le laurier de montagne. Ce dernier nous offre un spectacle impressionnant du printemps à l’été. Son feuillage est par contre persistant. Généralement, le laurier de montagne prospère dans des coins abrités et à la mi-ombre. Il apprécie le sol acide. L’ajout d’un peu de paillis pourrait s’avérer assez bénéfique pour la plante grâce à ses pouvoirs d’améliorer la rétention d’eau.
#Camélia
Un autre arbuste convenable pour ce type de terrain est le camélia. Cette plante à feuilles persistantes pousse très bien à l’ombre. Elle produit de magnifiques fleurs. En fonction de la variété, la floraison peut se produire entre octobre et avril. Une des variétés les plus populaires est le camélia japonica. Celui-ci est très apprécié pour son feuillage luxuriant de nuance vert foncé. Une autre particularité intéressante par rapport à la culture des camélias est qu’une fois bien établis, ils ne nécessitent que peu d’entretien.
Avez-vous trouvé des idées inspirantes pour la végétalisation du coin ombragé sous les arbres dans votre jardin ? Dites-nous quels sont vos favoris sous le post suivant :
En manque d'idées que #planter sous un arbre à l'#ombre ? 🌥️Voici quelques suggestions fantastiques à considérer. 🌳🌿 https://t.co/lPJgmHSCUX
— Sandrine Morel (@Sandrine_Morel_) July 3, 2023