Que planter en juin au potager ? Liste complète des légumes pour un potager bio de dernière minute
Lilou GarnierÇa y est, on est officiellement en été. Il se peut que vous n’ayez pas eu le temps de planter vos légumes ou peut-être il vous reste encore un peu d’espace vide dans le potager. Peu importe, ainsi la bonne nouvelle du jour pour tous les jardiniers : il est encore temps de semer en juin et passer du temps dans le jardin avant les vacances d’été. Tout de même, vu que ce mois est très ensoleillé, il y a quelques précautions et règles à suivre. Sans plus vous faire attendre, on répond à l’ultime question : que planter en juin au potager ?
Le mois de juin est bien ensoleillé, vous pouvez planter des légumes qui aiment le soleil
Que planter en juin au potager ?
On vous a préparé une petite liste avec ce qui est encore possible de planter. En juin, de préférence les premières deux semaines. Avec la petite note que la récolte ne se fera pas avant d’aout et sera de courte durée.
Un bon potager commence par une plantation réfléchie
Le mois de juin est bien ensoleillé, vous pouvez planter des légumes qui aiment le soleil
Céléri
Le céleri, c’est un légume d’automne et il a énormément des bienfaits pour la santé. Comme vous êtes pressés par le temps, utilisez des jeunes plants déjà formés. Ceci est la manière la plus simple de le cultiver. Il est préférable de rajouter du compost à la terre. Trouvez-lui une place au soleil de préférence. Prévoyez un espace de 30 centimètres entre chaque plant et de 35 cm entre chaque rang.
Le céleri est bénéfique pour le système digestif
Aubergine
L’aubergine est facile à cultiver et adore le soleil, parfait pour le mois de juin, mais protégez-les du vent. La méthode efficace pour les semer c’est en godet rempli de terreau et du sable.Au moment les fleurs se montrent, vous pouvez les planter en pleine terre En les arrosant bien. Espacez chaque plant de 40 cm.
Plantez en juin des aubergines et mangez un bon caviar d’aubergines fait maison cet hiver
Choux rouge
Incontournable pour vos salades d’automne, il est encore temps de planter le chou rouge en pleine terre, si vous avez raté la semi-plantation. Placez les graines au fond de sillons en 1 cm de profondeur. Tassez et bien arroser la terre.
En plus d’être bon, le chou rouge est très décoratif
Poireau
Le poireau en réalité pour se planter en toute saison, pour la période de juin, vous pouvez déjà planter ce que vous avez semé en avril. Sinon vous avez le choix de commencer de les semer fin de l’été pour une récolte. Ce qui concerne la plantation, il faut creuser des sillons de 10 cm et les espacer d’environ 25 cm.
Vous pouvez avoir des poireaux toute l’année dans votre potager
Poivron
Les poivrons vont rajouter une belle couleur à votre potager. Ils préfèrent un sol bien drainé et beaucoup de soleil. Les poivrons se plantent aussi bien dans la terre et en pot. Pour une plantation en pleine terre, espacez de 50 cm et arrosez bien.
Optez pour des poivrons, ils sont le symbole de l’été
Voici la liste compète des autres légumes à planter dans votre potager en juin : tomates, concombre, melon, cornichon.
Plantes aromatiques
Les plantes aromatiques sont indispensables pour chaque foyer et font le bonheur des passionnés de cuisine. En juin, on peut planter un large choix, si jamais quelque chose vient vous manquer. Privilégiez un placement en ligne ou carré. Plantez directement en pleine terre
- Basilic
- Romarin
- Oseille
- Bourrache
- Persille
- Coriandre
Le basilic, on adore, présence obligatoire dans chaque potager
Des fleurs comestibles
Si vous avez déjà presque tout planté dans le jardin, vous pouvez opter pour une fleur comestible qui rajoutera de la couleur dans vos salades. Voici quelques petits exemples :
- Calendula
- Capucine
- Oeilettes d’ind
La Belle Calendula pour un jardin fleuri
Que semer en juin au potager ?
On a vu ce que vous devez planter en juin, à présent un petit saut pour ce que de vous pouvez semer pendant ce mois-ci. Car ce sont deux choses différentes. Un petit rappel pour information. Semer est le fait de mettre des graines dans une terre préparée au préalable. Planter c’est fixer déjà une plante pour qu’elle puisse prendre racine.
Pour un semis réussi, prenez en compte le terrain et l’exposition
Betterave
La betterave est un légume extrêmement bon pour la santé. Pour semer les betteraves, l’astuce est de faire tremper les graines dans un verre d’eau pendant une nuit. Disposez-les en ligne avec 30 cm de distance à une profondeur de 2 cm.
Fenouil
Le fenouil est une plante dont on ne mange que les racines. En juin, il faut opter pour un semis en place. Faites des sillons de 5 cm de profondeur, espacés de 25 cm. Vous pouvez couvrir les graines d’1 cm d’eau.
Encore quelques idées de ce que vous pouvez semer en juin :
- Courgette
- Carottes
- Concombre
Si vous avez encore le temps, l’espace ou une idée de plantation vous est venue, ne tardez pas à planter pour un avoir des produits naturels et bio.