Quand tailler la sauge arbustive ? Captez le bon moment afin d’assurer une magnifique floraison cet été !
Les sauges arbustives forment un beau buisson qui fleurit tout au long de la période estivale. Elles sont parfaites pour tous les jardins, car elles demandent très peu d’entretien. De plus, leur feuillage aromatique va envoûter votre espace vert tout l’été. Cependant, elles ont une particularité au niveau de la taille que vous devez absolument connaître. Quand et comment tailler la sauge arbustive ? On vous répondra à cette question de la manière la plus détaillée possible.
Les sauges attirent les insectes pollinisateurs
Contenu de la page
Quelle période pour tailler la sauge arbustive ?
Les sauges abusives ont une forme buissonnante et peuvent atteindre 2 m de haut. Elles adorent la chaleur et le soleil vu qu’elles sont originaires du Mexique. Dans les régions les plus fraîches, il est conseillé de les cultiver en pot afin de pouvoir les hiverner plus facilement. La plupart des sauges herbacées ou arbustives supportent bien la taille. Mais, contrairement à d’autres espèces, elles n’ont pas besoin d’être taillées avant l’hiver. C’est même déconseillé. Car les sauges fleurissent sur le bois de l’année. En effet, la taille se fait au début du printemps (mars-avril).
Attention, il faut attendre que la sauge montre des signes de végétation afin de pouvoir commencer à la tailler. Si vous la taillez avant l’hiver, vous allez interrompre sa dormance. C’est-à-dire, en quelque sorte, vous allez la forcer à se développer par une montée en sève beaucoup trop tôt. Ce qui peut être néfaste pour cette plante aromatique.
Certaines variétés peuvent atteindre des tailles impressionnantes
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment tailler la sauge arbustive ?
La taille de la sauge arbustive vous permet d’effectuer un nettoyage. Le bois mort doit être absolument enlevé au printemps. La coupe permet aussi de lui donner une jolie forme buissonnante en enlevant les branches disgracieuses. Mais la principale raison est d’initier la plante de produire des bourgeons qui donneront des pousses vigoureuses. En effet, sans la taille, le bas de votre sauge sauvage va se trouver dégarni et l’aspect visuel sera perdu. Une légère taille à la mi-juillet permet de relancer la floraison.
Certaines variétés peuvent devenir gênantes si elles ne sont pas régulièrement taillées
Les outils
Le bois de la sauge sauvage est dur à travailler, car il est ligneux. Il faut donc se munir d’un sécateur préalablement désinfecté. La bonne taille au bon moment est vraiment très importante pour réussir sa culture.
La technique
Entre mars et avril, commencez à observer attentivement votre plante. Dès que vous voyez quelques feuilles apparaître, il est temps de couper. Ensuite, à l’aide d’un sécateur, il faut rabattre toutes les branches à moitié, voire au ras du sol pour certaines espèces. Même si cela peut sembler impressionnant, c’est nécessaire de le faire, car de la sorte, vous allez favoriser la production de bourgeons sur le bas de votre plante arbustive. De plus, la sauge va très vite se reprendre et produire de nouvelles pousses.
N’hésitez pas à couper sévère au printemps pour obtenir une forme buissonnante
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Les soins
Une fois que vous vous êtes occupé de l’aspect visuel, il faut enrichir la terre après la période hivernale. Pour une reprise optimale, faites un apport de compost. Vous pouvez même gratter le sol avec une griffe pour faciliter la pénétration de l’engrais naturel. Si vous cultivez vos sauges arbustives en pot, cette étape est nécessaire. Mais encore, au mois de mai-juin, il faut apporter un engrais pour plantes fleuries pour stimuler la floraison. En pleine floraison, il faut supprimer les fleurs fanées afin d’aider la plante d’en produire davantage.
Il existe de nombreuses espèces et variétés qui se différencient par leur couleur
Quels sont les bienfaits d’une tisane à la sauge ?
La sauge est hautement réputée pour ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. La tisane à la sauge est une boisson fortement aromatisée et agréable à boire. Elle s’avère particulièrement efficace pour soigner les maux de gorge, la toux et les angines. Mais encore, elle favorise la digestion lors d’un repas copieux. Attention, uniquement la sauge officinale peut être utilisée à des fins médicales.
La tisane à la sauge est utilisée en cas de douleurs menstruelles