Quand planter les violettes en pleine terre ? Astuces de plantation et d’hivernage à l’extérieur réussi

Auteur Sandrine Morel

Les violettes sont des plantes magnifiques et robustes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. En fonction de la variété, elles fleurissent de l’automne à la fin du printemps. Et effectivement, maintenant c’est le moment idéal de les installer dans votre jardin ! Pour vous donner un coup d’aide dans cette aventure, on vous a préparé un article utile et pratique. Si cela vous dit, examinez donc nos conseils comment et quand planter les violettes en pleine terre. De quoi réussir sans problème l’opération et aussi, apprendre quelques astuces pour aider les plantes à passer plus facilement l’hiver dehors.

Tout ce qu’il faut savoir sur la culture des violettes

comment proteger les violets en hiver fleurs feuillage vert

Liens commerciaux

Culture des violettes : les options

Généralement, pour ranimer son extérieur en y jouant la carte des violettes, il y a deux alternatives principales.

  • La première option consiste à faire pousser ces plantes à l’aide de graines. Le semis s’effectue habituellement en été (juin-juillet).
  • La deuxième variante est de planter directement des plantes achetées en pot.

De toute façon, malgré son apparence douce et fragile, cette espèce est assez robuste et ne requiert pas beaucoup de soins. Ci-dessous, on vous explique comment la planter et comment s’en occuper (surtout au seuil de l’hiver) pour profiter d’une floraison spectaculaire.

Pour profiter de sa beauté, on peut la semer ou planter directement

paillis feuilles jaunes floraison plantes violettes fleurs feuillage vert

Liens commerciaux

Quand planter les violettes en pleine terre ?

Comme on vient de l’expliquer, le semis des violettes se réalise ordinairement en été. Pour ce qui est de leur plantation, celle-ci peut être effectuée à différents moments de l’année.

Idéalement, on s’attaque à la plantation au printemps (après les gels) ou bien en automne. La période entre septembre et novembre est par exemple idéale pour planter ces fleurs à faible entretien. Ainsi, vos violettes auront le temps de s’adapter à leur nouvel environnement et de s’y installer confortablement avant l’arrivée de la saison froide.

Note : Normalement, on évite de planter les violettes en pleine terre durant la saison estivale en raison des conditions météo. Les températures élevées et la sécheresse ont tendance à stresser les violettes. Néanmoins, si vous souhaitez absolument sauter le pas en ce moment de l’année, faites attention à l’arrosage régulier qui les aidera à mieux affronter la chaleur.

L’automne est un des moments parfaits pour se lancer dans cette aventure

fleurs rose violet plantes jardin floraison hiver feuilles vertes

Où planter des violettes ?

Les violettes sont un choix parfait pour les bordures du jardin, les rocailles, la culture en pots suspendus et aussi sous des arbres/arbustes offrant une ombre légère. En parlant de la lumière, par contre, ces plantes prospèrent à la mi-ombre. Au printemps, quand les températures sont encore plus douces, elles peuvent tolérer le soleil direct. Néanmoins, la lumière trop forte de l’été peut les abîmer. Côté sol, les violettes s’adaptent facilement à presque tout type. Elles adorent par exemple le sol riche, humide et drainé.

Les violettes aiment les coins ombragés

jardin massif fleurs violettes exposition soleil lumiere ombre

Plantation en pleine terre : le pas-à-pas

En général, la plantation des violettes est relativement simple. Il faut juste vous munir de quelques plantes en pot. Puis, vous devez creuser des trous dont la taille est un peu plus grande que celle de la motte des racines. Enfin, prévoyez une distance d’environ 7 à 10 pouces entre les violettes. Si besoin, vous pouvez utiliser nos instructions suivantes comme un guide pour vous faciliter davantage le processus.

Conseils pour réussir la plantation des violettes avant l’hiver

floraison plante fleurie petales soleil jardin tiges vertes quand planter les violettes en pleine terre

Tout d’abord, choisissez un coin à la mi-ombre ou à l’ombre.

Ensuite, faites des trous suffisamment larges et profonds pour accueillir les racines des violettes.

Installez vos plantes à une profondeur presque identique à celle dans les conteneurs d’origine.

À la fin de la plantation, effectuez un arrosage pour supporter l’adaptation plus facile des racines au nouvel environnement.

Étant donné qu’on se prépare déjà pour l’hiver, il serait pratique d’ajouter une couche de paillis autour des plantes. Ainsi, vous aidez non seulement les violettes à affronter plus tranquillement la saison froide. Le paillage va améliorer l’humidité et aussi empêcher les mauvaises herbes au printemps. D’ailleurs, au cœur de la saison hivernale, vous pouvez envisager à faire une deuxième couche de paillis.

Ajouter du paillis pour aider la plante à mieux affronter l’hiver

paillage feuilles seches quand planter les violettes en pleine terre jardin

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.