Les meilleures bordures de jardin originales, récup et économiques
Gabrielle LambertConciliant à la fois esthétique et utilité, la bordure de jardin est cet élément qui permet de structurer son extérieur d’une touche décorative intéressante. Contrairement à ce que vous pensez, moins elle est chère, mieux c’est ! Car effectivement, il y a plusieurs alternatives de bordures de jardins originales, auxquelles vous n’avez même pas pensé. Épargnez donc des efforts, du temps et de l’argent, en consultant nos conseils et idées de bordures sans pareil.
Les bordures de jardin originales et pas cher
Sur le marché, vous trouverez plein de solutions de bordures de jardin aux dimensions, forme, taille, matériaux et designs très variés. L’acier galvanisé, le béton, les pavés, les briques ne sont que quelques-uns des matériaux largement sollicités dans la création de bordures. Le plastique, par ailleurs, est également très utilisé pour en faire des bordures de jardin flexibles et moins chers. Néanmoins, les plus originales de bordures de jardin, sont celles à (ou presque) zéro budget, souvent plus créatives que leurs cousines préfabriquées. On va alors consacrer les lignes qui suivent à toutes ces idées de bordures de jardin originales qui sortent du lot.
Bordure de jardin en parpaings colorés
La bordure de jardin en bois
Bois de construction
Le bois étant l’un des matériaux les plus répandus, quasiment tout foyer dispose de quelques planches, blocks ou poteaux de bois de plus. Au lieu de les laisser simplement traîner dans un coin de votre garage, vous pourriez plutôt les tailler à la longueur désirée pour vous en servir de bordure. Il suffit de les planter dans le sol, là où vous aimeriez créer votre bordure, de façon à créer une sorte de petite clôture. Il n’y a même pas besoin de soigner la symétrie et bien une cohérence décorative. Vous pourriez sans problème opter pour un design dépareillé avec des planches d’une essence de bois et de hauteur variées.
La bordure de jardin de bois taillé à la perfection
Barrière en bois tressé
Les petites clôtures de bois tressées ont cet air rustique qui est très propre aux maisons de campagne. N’hésitez pas alors de créer une telle séparation pour une touche rustique dans le jardin ou le potager. Vous aurez d’abord besoin de piquets en acacia que l’on va veiller à espacer d’environ un demi mètre. Puis, vous aurez besoin d’une belle quantité de tiges, dont vous avez préalablement éliminé les repousses. Afin de réaliser le tressage, il suffit de faire passer la tige devant le premier piquet, puis derrière le second et de continuer ainsi de suite jusqu’à ce que la tige soit entrelacée autour de chacun des piquets. Procédez de bas en haut, jusqu’à ce que vous ayez une belle clôture basse.
Mini bordure de bois tressé, façon rustique
Bordure de bois brut
Sinon, les bordures de bois brut sont tout aussi variées et faciles à réaliser. Il suffit de ramasser quelques branches ou troncs de bois brut et de les poser simplement par terre à l’horizontale pour limiter la parcelle concernée. Vous pourriez encore vous munir d’une scie et couper la branche en plusieurs rondins, lesquels planter dans la terre à la verticale. Le bois étant un matériau noble et mal résistant aux intempéries, la durée de vie d’une telle bordure ne serait pas très longue.
Idée bordure de troncs de bois brut
La bordure de jardin en pierre
Pour ajouter un cachet aussi authentique et chaleureux à son extérieur, la pierre n’a pas de son égal. Contrairement au bois, celui-ci a encore l’avantage d’être assez robuste et durable. Côté forme et taille et nature, il y a plusieurs types de pierres que vous pourriez utiliser. Si vous avez de grosses pierres de forme régulière, il suffit de creuser une tranchée, y couler par la suite un lit de mortier et ranger dessus des pierres. Or, vous pourriez aussi utiliser des pierres naturelles de forme irrégulière, des galets blancs ou du gravier. Les galets lisses vont conférer à votre extérieur un cachet résolument méditerranéen. Profitez-en encore pour aménager une allée de jardin, un tour d’arbre ou d’une maison moderne. Vous pourriez même transformer votre bordure en véritable massif de fleurs avec galets.
Idée comment clôturer un massif de fleurs avec des pierres
Muret bas de gabion en guise de bordure
Bordure de jardin végétal
Ce n’est pas rare de voir marquer les limites d’un jardin par des bordures de fleurs ou des haies. Celles-ci seraient par ailleurs parfaites pour border une allée de jardin rustique. Votre chemin serait ainsi agrémenté et donnerait envie de découvrir le reste. Pour que la bordure puisse remplir son rôle de séparateur, l’on doit la choisir de préférence vivace et à feuillage assez dense et persistant. Par ailleurs, les soins réguliers, comme désherbage et arrosage, sont particulièrement importants pour la santé et la belle apparence de votre bordure. Trouvez ci-dessous une liste des végétaux les plus appropriés à tel usage.
- L’hortensia
- La fougère
- La lavande
- Le buis
- Le géranium rustique
- L’hysope
- Le thym
- Le romarin
- L’aubriète
- La santoline
- La sauge officinale
- L’œillet
- La rose de Noël
Bordure de fleurs ou d’autres plantes vivaces
La bordure de jardin récup
Les plus originales sont pourtant les idées de bordure récup que vous pouvez réaliser à l’aide d’objets simple de la vie quotidienne. Non seulement que vous aurez évidemment une bordure très originale, mais vous ferez un geste écolo, en donnant une nouvelle jeunesse à ce qui finirait probablement à la poubelle. Depuis les vieilles palettes de bois à la vaisselle de cuisine, découvrez quelques objets à simplement ranger en bordure.
- Parpaing fleuri
- Petit muret de gabion
- Briques ou tuiles récup
- Bambous plantés dans le sol
- Bouteilles à vin recyclées
- Pots de terre cuite
- Assiettes récup
- Pneus
- Coquilles de mer
- Bottes de foin
- Roues de bicyclette
Plusieurs idées intéressantes pour créer une bordure de jardin récup