Quand démarrer un jardin en permaculture pour laisser la nature travailler pour vous ?

Auteur Laurine Benoit

La permaculture consiste en la création d’un écosystème autofertile et équilibré. Elle imite la nature dans la conception de systèmes intégrés, une partie du développement durable, en harmonie avec la nature. De plus en plus, les jardiniers amateurs sont séduits par cette idée conçue aux années 1970. C’est vraiment une méthode entièrement écologique. D’un autre côté, elle ne demande pas labourer la terre. Ces dernières années, beaucoup de gens s’intéressent à la permaculture, mais quand ils décident de l’appliquer, ils se demandent souvent par où commencer. Quand et comment démarrer donc un jardin en permaculture ? On vous fait le point ici.

C’est une excellente idée de suivre la nature

comment démarrer un jardin en permaculture potager paille
Liens commerciaux

Comment se fait la permaculture ?

Le paillage et le compost sont des éléments essentiels en permaculture. L’association des plantes, appelé encore compagnonnage, va vous aider aussi de profiter de cette méthode naturelle. De cette façon, certaines plantes vont aider des autres en les protégeant des ravageurs et vont les aider à pousser. En plus, elle est pratiquée sans aucun déchet. Mais voici ce qu’il vous faut faire avant d’entamer et réaliser votre idée :

  • Observez bien votre environnement pour savoir comment il favorise les différentes cultures
  • Sélectionnez vos légumes et fleurs
  • Dessinez votre projet
  • Créez vos parcelles
  • Gardez toujours le sol couvert.
  • L’eau – c’est l’une des clés d’un jardin en permaculture. Quelle que soit votre source, que ça soit l’eau pluviale, du robinet, d’un étang, ou autre chose, c’est très important qu’elle ne soit pas très loin de votre potager en permaculture.

L’inconvénient de cette technique est qu’elle ne peut se faire qu’après une longue observation des écosystèmes de la nature autour de vous. Il n’existe pas de permaculture type. Si vous voulez pratiquer la permaculture, sachez que vous n’allez pas retourner ou bêcher la terre. En revanche, vous pouvez utiliser une griffe ou une grelinette pour aérer votre sol à une profondeur de maximum 15 centimètres.

L’eau est aussi une ressource à utilisation durable

quand commencer un jardin en permaculture femme arrose potager
Liens commerciaux

 

Quand préparer son potager permaculture ?

La question la plus importante quand vous commencez votre jardin en permaculture est quand la commencer. La réponse n’est pas si simple, car il y a différentes approches pour cette culture inventée il y a 50 ans. Le principe est la fabrication d’un sol fertile, par des apports carbonés et azotés, votre potager en permaculture peut se démarrer en toute saison. L’idéal reste quand même de préparer la terre en fin d’été ou l’automne pour le laisser plusieurs mois d’enrichir. Mais il n’y a pas qu’une seule approche pour faire ceci. En hiver, vous pouvez préparer de nouvelles parcelles pour votre potager. Déposez environ 20 cm de mulch (paille, mais aussi feuilles mortes, broyat, etc.) directement sur le sol non désherbé ni travaillé.

Votre potager en permaculture peut se démarrer en toute saison

quel est le but de la permaculture deuxmains deposent feuilles mortes

De nombreuses possibilités de mise en lace de ces principes restent à votre choix : création de platebandes permanentes, bottes de paille, buttes, losanges, tas, tous de 25 à 50 cm d’épaisseur.  En voici les plus répandus :

Sans labourer votre terre

Au lieu de labourer votre sol, vous faites un paillage épais. De cette façon, vous étouffez les mauvaises herbes qui ne vont pas se développer durant la saison prochaine. De plus, les organismes vivants dedans feront votre travail pour l’aérer et ameublir. Avant de décider quand démarrer votre jardin en permaculture, il vous faut connaître votre sol. Il doit être humide, mais non froid et trop tassé.

Ce sont les trois conditions à remplir pour réussir en permaculture

quels sont les grands principes de la permaculture du solfertile
  • Vous paillez votre terre en fin d’été et laissez le temps aux organismes vivants de fonctionner à votre place.

Fin d’été, début automne, c’est la meilleure période, mais après les pluies, quand le sol est encore humide et chaud. Durant cette période, votre terre aura tout l’hiver pour se bonifier. Mais surtout, évitez l’hiver, car aucune de ces conditions ne sera accomplie.

  • Vous pouvez mettre votre paillage probablement au printemps, mais dans ce cas, vous ne pouvez pas planter vos cultures immédiatement après le paillage.

Avant le paillage, coupez l’herbe le plus bas possible. Laissez-la se décomposer avant de pailler. Vous pouvez opter aussi pour l’épandage du carton, mais sans utiliser des matières plastiques. Vous pouvez trouver dans le commerce un tas de colles naturels pour fixer vos cartons, aussi naturels. Votre couche de paillage doit avoir une épaisseur de plus de 20 cm. Il peut être composé de paille, de compost, de vieux foin, d’herbes ou d’autres matériaux végétaux. La meilleure solution est de les associer. Ensuite, vous écartez le paillage pour semer ou planter. Tenez en tête que si votre sol est très épais, cela pourrait être un problème pour votre permaculture. Mais il existe encore d’autres options pour se débrouiller.

Coupez l’herbe à ras du sol

c'est quoi l'agriculture permanente mains coupent lherbe

 

Avec travail de la terre

Utilisez une grelinette pour ameublir et aérer votre sol, en ne passant qu’à la surface. Votre objectif sera d’enlever les mauvaises herbes. Laissez sécher et ensuite, mettez du compost. Ameublissez de nouveau avec la grelinette, cette fois-ci plus profondément. Mettez de nouveau du compost.

Vous pouvez plusieurs fois ameublir votre terre pour vous débarrasser des mauvaises herbes

qu'est ce que ça veut dire permaculture grelinette

Les buttes vivantes

Surélever le sol, c’est aussi offrir plus de profondeur de terre meuble aux racines de vos légumes que vous allez planter. Dans une butte, le développement racinaire est facilité. Il est donc plus important en taille et en profondeur que dans le non surélevé. En formant des buttes vivantes (en losanges), vous évitez de labourer votre terre. Ceci ne veut pas dire que vous passerez sans aucun effort. En plus, vous devez vous assurer un tas d’utiles indispensables. Mais rassurez-vous, si votre sol est épais et facile à cultiver. En même temps, vous avez l’avantage de commencer votre permaculture à toute saison, excepté l’été. Mais quand même, il est préférable de le démarrer en automne pour que la terre puisse former une couche favorable à la plantation.

Surélever le sol, c’est aussi offrir plus de profondeur de terre meuble aux racines des légumes que vous allez y planter

c'est quoi un jardin en permaculture terre surelevee

 

Bâchez le sol

Il vous faut du carton de couleur brune ou noire, non imprimé. Bien sûr, éliminez toutes les plastiques adhésifs qui pourraient y être accrochés. Vous devez le faire quand le sol et chaud et humide. Cette approche consiste tout simplement à déployer votre bâche sur toute la parcelle et à attendre deux à six mois en fonction de la saison que toutes les mauvaises herbes disparaissent. Fixez-la bien pour qu’elle ne s’envole pas. Pour étouffer les mauvaises herbes, croisez les cartons sur le sol, en intégrant des copeaux de bois en décomposition. Recouvrez en fine couche des matériaux frais comme des herbes coupées ou des déchets du jardin. Recouvrez ensuite du compost et au-dessus du compost.

Au bout de cette période, vous obtenez une terre bien ameublie et enrichie

comment se pratique la permaculture terre vachee laitues

Comment faire un carré de permaculture ?

Commencez à préparer votre zone de permaculture dès l’automne précédent. C’est essentiel que le plateau soit pourvu de drainage. Il vous faut au 15 à 30 cm pour obtenir un bon drainage et suffisamment de terre pour évelopper les racines. Posez du carton au sol pour ameublir le sol et attirer les vers de terre. Ils adorent le carton. Remplissez ensuite votre carré de terre de jardin et composte, en fonction de ce que vous allez y planter. Vous pouvez combler aussi les espaces avec du bois fragmenté ou autres débris et brindilles. Etalez ensuite une couche de feuilles mortes, rixhes en carbone, puis une couche de fumier et/ou du compost mûrs.

Priviligiez le fumier de cheval

comment faire un carré de permacultur

Compagnonnage

Choisissez des espèces et des variétés locales pour les légumes, les plantes condimentaires et aromatiques. Les fleurs peuvent servir à créer des bouquets, aussi bien que protéger vos légumes dans un compagnonnage adapté. Le compagnonnage, est une approche très importante, si vous voulez faire de la permaculture. Certaines plantes aident les autres et les protègent des ravageurs ou les aident à pousser. Cette association présente de nombreux avantages si vous le faites bien. Elle offre plusieurs atouts au jardinier :

  • Protection des légumes des maladies les plus répandueset d’insectes ravageurs
  • Enrichissement de la terre en azote, très important à la pousse de certaines cultures

Vous économisez de l’espace au potager et évitez un sol appauvri

quels sont les principes de base de la permaculture fleurs oranges aupotager

 

Associer les légumes entre eux au potager en permaculture

Certains légumes apprécient fortement la présence d’autres légumes pour pouvoir pousser au potager :

  • Semez les petits pois à proximité des courgettes et tomates

Les petits pois captent l’azote dans l’atmosphère et en enrichissent le sol. Les courgettes et les tomates ont besoin de cet azote pour leur croissance.

  • Le cerfeuil

Semez-le près de vos salades, car il réduit les limaces.

  • L’ail

Il éloigne beaucoup de nuisibles. Semez-le à proximité des fraisiers, chicorées, carottes, tomates.

  • La carotte

Pour économiser de l’espace, vous pouvez la semer mêlée aux radis et aux salades. Les radis et les salades sont récoltés les premiers.

Ceci laissera de la place pour le bon développement des carottes par la suite

comment se pratique la permaculture carottes

Associer fleurs et légumes

Vous pouvez semer certaines fleurs au potager pour aider vos légumes à mieux pousser :

  • Les œillets d’Inde

C’est une plante qui éloigne les ravageurs du potager. Vous pouvez planter vos légumes à ses abords pour les soigner.

  • Les soucis

Les soucis aussi tiennent loin les ravageurs.

  • La capucine

Elle la première ennemie des punaises et les pucerons qui délaisseront vos légumes, tels que : les choux, les tomates et les radis.

  • La bourrache

C’est une fleur mellifère que vous devez semer à proximité des aubergines et des fraisiers. Elle attire les abeilles et les autres insectes pollinisateurs au potager.

  • La lavande

Elle va vous débarrasser des pucerons.

En associant légumes avec des légumes et fleurs, vous protégez votre potager

comment se fait la permaculture legumes associes

 

Aromates et légumes

  • Le basilic

C’est l’aromate qui s’associe parfaitement avec les tomates. Il éloigne les insectes ravageurs et en même temps, améliore le goût du légume et stimule sa croissance. Semez-le au pied de vos tomates.

  • Le thym

Semez-le au pied des choux.

Il éloigne la piéride

comment transformer son jardin en permaculture thym
Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.