Pourquoi les feuilles de mon kalanchoé tombent toutes ? Les meilleurs conseils pour sauver la plante
Il peut être frustrant de voir le feuillage d’un kalanchoé s’affaisser et tomber. En fait, de nombreux facteurs peuvent s’avérer être à l’origine de la perte de feuilles de cette plante succulente. Cet état peut même conduire à la morte de la plante. C’est pourquoi il faut prendre des mesures pour prévenir et guérir la perte de feuilles. Voici la réponse détaillée à la question que de nombreuses personnes se posent « Pourquoi les feuilles de mon kalanchoé tombent toutes ». C’est à vous !
Contenu de la page
De nombreux facteurs peuvent s’avérer être à l’origine de la perte de feuilles de cette plante succulente
Pourquoi les feuilles de mon kalanchoé tombent toutes ? Les meilleurs conseils pour sauver la plante
Tout d’abord, sachez que vous avez à surveiller l’état de vos plantes, qu’il s’agisse d’un kalanchoé, d’une autre plante succulente ou toute autre variété.
Comme les kalanchoés sont des plantes succulentes assez résistantes, voir ses feuilles tomber peut être une source d’inquiétude. Mais, ne paniquez pas. Il peut s’agir d’un excès ou d’un manque de soleil, du changement de saison, d’un arrosage inadéquat ou bien d’un dosage incorrect d’engrais. Mais, n’oublions pas la mauvaise température, la qualité du sol, les insectes et les maladies qui peuvent entraîner une perte de feuillage aussi.
Voici les raisons pour lesquelles les feuilles de kalanchoé tombent et ce qu’il faut faire pour y remédier
Voici donc les raisons pour lesquelles les feuilles de kalanchoé tombent et ce qu’il faut faire pour y remédier.
#Arrosage insuffisant
L’arrosage correct est un élément essentiel pour la santé générale de chaque plante. Bien que les succulents n’aiment pas l’eau, ils en ont toutefois besoin pour survivre. En effet, les feuilles qui se recroquevillent et tombent sont un signe certain de déshydratation.
Pour remédier à ce problème, pensez à arroser la plante jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage. Au bout de quelques heures, vous verrez les feuilles se regonfler. N’oubliez pas de vérifier le sol et arrosez la plante dès qu’il est sec au toucher.
Les feuilles qui se recroquevillent et tombent sont un signe certain de déshydratation
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Arrosage excessif
Comme le kalanchoé est une plante grasse, il stocke l’eau dans son feuillage. C’est pourquoi il ne doit pas être arrosé très fréquemment. En fait, l’arrosage excessif est une des raisons les plus courantes de la perte de feuilles. Qui plus est, l’excès d’eau peut entraîner le pourrissement des racines. Ce dernier provoquera également l’affaissement et la chute des feuilles et des tiges.
Donc, si votre kalanchoé perd ses feuilles et le sol est humide, vérifiez s’il s’agit de pourriture des racines en creusant soigneusement pour voir le système racinaire. Si les racines sont grises, pensez à remporter la planter et à corriger votre calendrier d’arrosage. Lors du rempotage, essayez d’enlever tout le terreau des racines. Vous pouvez balancer doucement les racines dans un récipient rempli d’eau. Mettez ensuite la plante sur du papier absorbant pour qu’elle sèche. Mais ne touchez pas les racines.
À l’aide d’un outil tranchant et désinfecté, coupez les parties des racines pourries. Désinfectez l’outil entre les coupes pour ne pas propager la pourriture aux racines saines.
L’arrosage excessif est une des raisons les plus courantes de la perte de feuilles
Une fois toute partie morte coupée, rempoter la plante dans un nouveau terreau et n’arrosez pas la plante jusqu’à la semaine suivante. Ensuite, continuez à arroser le kalanchoé une fois toutes les deux semaines ou lorsque le sol est presque complètement sec. Ne fertilisez pas la plante au moins six mois après le rempotage.
#Mauvaise température et changements saisonniers
Prenez en compte que la température inadéquate est un autre facteur qui entraîne la chute des feuilles du kalanchoé. La température idéale pour cette plante succulente est entre 12° et 26° C. C’est pourquoi il vaut mieux rentrer le kalanchoé cultivé à l’extérieur lorsque les températures descendent en dessous de zéro. Évitez de laisser la plante dehors s’il fait très froid, très chaud ou s’il y a un risque de gelée.
#Ensoleillement insuffisant
Sachez que les kalanchoés ont besoin d’au moins six heures de lumière indirecte pour être en bonne santé. Si les feuilles de votre plante tombent, vérifiez si l’ensoleillement est suffisant et s’il la plante est loin de la lumière directe du soleil.
Les kalanchoés ont besoin d’au moins 6 heures de lumière indirecte pour être en bonne santé
#Mauvais terreau
Le choix du terreau est un élément essentiel pour le bon développement de la plante également. Notez que les meilleurs mélanges pour les kalanchoés sont 50 % de terreau ordinaire et 50 % de terreau pour cactus et 60 % de mousse de tourbe et 40 % de perlite. Ces deux types assurent un bon drainage et un bon niveau d’humidité.
#Dosage d’engrais
Le mauvais type d’engrais, ainsi que le mauvais dosage, peuvent nuire à la plante. Le kalanchoé n’a besoin d’un engrais pas trop fort qu’une fois par mois. Si vous fertilisez la plante plus souvent, vous risquez de brûler le système racinaire du kalanchoé.
Le mauvais type d’engrais, ainsi que le mauvais dosage, peuvent nuire à la plante
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
#Invasion d’insectes
L’invasion de parasites s’avère être le plus gros problème de la culture du kalanchoé. C’est pourquoi il faut agir au plus tôt possible. Pensez donc à traiter les zones infestées avec un insecticide biologique en suivant les instructions sur l’emballage.
#Maladies
Il existe des maladies qui font tomber les feuilles du kalanchoé, telles que la tache noire, l’oïdium et les infections bactériennes. Pour sauver la plante, vous avez à couper toute feuille ou partie malades ou endommagées à l’aide d’un outil désinfecté. Nettoyez ce dernier entre chaque coupe pour ne pas propager la maladie à d’autres parties de la plante. N’oubliez pas de porter des gants lors du traitement.
Partagez vos astuces de culture du kalanchoé sous notre poste :
Pourquoi les feuilles de mon kalanchoé tombent toutes ? Les meilleurs conseils pour sauver la plante #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/SwncRKJNYG pic.twitter.com/CcrMzcYPzy
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) September 28, 2023
Il existe des maladies qui font tomber les feuilles du kalanchoé
Voici la réponse détaillée à la question « Pourquoi les feuilles de mon kalanchoé tombent toutes »
Il faut prendre des mesures pour prévenir et guérir la perte de feuilles du kalanchoé